Cure détox : tout savoir pour détoxifier son corps naturellement !
Que ce soit après un festin de Noël prolongé, pour les vacances d’été ou simplement entre les deux, la détox ne fait que du bien au corps. Cependant, il s’avère très important de savoir comment faire la détox d’une manière correcte. Voyons ensemble comment faire la cure détox.
Cure détox : conseils pour une journée détox
Avant de commencer votre cure de détoxification, vous devriez prendre en compte la durée de cette dernière. Ensuite, vous pouvez créer un plan nutritionnel et vous munir des ingrédients nécessaires. De cette façon, vous allez résister plus facilement aux tentations dans les supermarchés. Si vous prévoyez d’une à trois jours de détox, l’effort est relativement faible. Une détoxification de 7 jours exige un peu plus de préparation. Quelle que soit la durée, une cure détox est un excellent moyen d’éliminer plus rapidement les substances nocives de votre corps. La détox n’est pas seulement bonne pour le foie, les intestins et d’autres organes, elle apporte également une sensation de bien-être général.
Cure détox : conseils pour une journée détox
Petit-déjeuner détox
Sachez que la cure détox commence immédiatement après le réveil. Les fans de café repartent malheureusement les mains vides. Pourtant, le thé peut être consommé. Notez que le thé vert est le meilleur choix pour les cures de désintoxication. Il est riche en antioxydants et aide à stimuler le métabolisme. Si vous n’aimez pas le thé vert, vous pouvez opter pour une tisane à la camomille, à la menthe poivrée ou de fenouil. Pensez à éviter le sucre. Si besoin, vous pouvez ajouter une cuillerée de miel à votre thé. Sachez que vous pouvez préparer un smoothie aux fruits également.
Ingrédients :
- 150 g de fruits frais
- 2 cuillères à soupe de graines de grenade
- 5 cuillères à soupe de yaourt allégé
- quelques feuilles de menthe poivrée
Préparation :
- Mélanger tous les ingrédients dans le blender et faire mixer jusqu’à consistance lisse et veloutée.
Opter pour un smoothie aux fruits
Déjeuner détox
Que vous optiez pour une cure détox de 3 ou de 7 jours, le repas principal est toujours le déjeuner. Avec une salade en entrée et un plat à base de légumes, vous allez apporter à votre corps des nutriments et de l’énergie. Les ingrédients que vous ajoutez à la salade dépendent de vos préférences. Vous pouvez opter pour :
- concombres
- tomates
- épinard
- chou frisé cru
- graines de citrouille
Sachez que les vinaigrettes riches en matières grasses sont taboues pour les cures détox. 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et un peu de citron vont donner à votre salade un arôme fin sans nuire à la détox. Vous pouvez préparer un artichaut ou une pomme de terre au four pour un plat rassasiant.
Dîner détox
Le soir, vous terminez votre journée détox avec un bouillon de légumes. Pensez à le préparer vous-même. Si vous avez toujours faim, une salade de chou frisé légère va vous aider à vous rassasier. Alternativement, vous pouvez prendre un smoothie au chou frisé.
Faire du smoothie au chou frisé
Comment faire une détox ?
Les collations sont inutiles
Que votre cure de désintoxication dure 3 ou 7 jours, le bon rythme des repas est crucial. Votre corps ne va être en pleine forme que s’il n’est pas occupé à digérer. Il devrait y avoir au moins quatre heures entre les repas.
Le corps n’a pas besoin d’aide
N’oubliez pas que l’organisme n’a pas besoin de pilules de désintoxication et de boissons détox en poudre dont le marché abonde. Votre corps peut gérer la détox tout seul. Il n’a besoin que d’une alimentation saine et équilibré !
Les intestins ont leur mot à dire
Le foie est le centre de détoxification de votre corps. Mais aussi les reins, la peau et surtout les intestins sont impliqués dans la détox. Votre flore intestinale doit être en équilibre afin de pouvoir soutenir activement le foie.
Recettes détox maison
Sachez que boire de l’eau détox est le nettoyage ultime pour soigner votre intestin, rester hydraté et transformer votre corps ! Ces recettes d’eau détox stimulent le métabolisme, éliminent les toxines et rendent la peau éclatante grâce aux antioxydants des citrons. N’oubliez pas que l’un des meilleurs moyens de perdre du poids est de boire beaucoup d’eau. Elle ne contient pas de calories et débarrasse le corps des toxines et des radicaux libres. Sans plus tarder, essayez ces boissons rafraîchissantes et naturellement sucrées.
Quelques recettes détox maison
Eau détox concombre et citron
Cette boisson détox est un délicieux mélange de citrons, d’eau, de feuilles de menthe et de tranches de concombre. Elle est facile et rafraîchissante !
Comment faire :
- Ajouter des tranches de citron et de concombre à l’eau et laisser reposer pour maximiser les nutriments dans l’eau de désintoxication.
Notez que les citrons sont riches en vitamine C qui renforce le système immunitaire. Les concombres ont des propriétés anti-inflammatoires, ils sont riches en eau et en fibres également.
Eau piment de Cayenne et citron
Cette boisson fait partie des eaux détox ultimes pour un ventre plat ! Elle a un goût légèrement épicé dû au poivre de Cayenne.
Comment faire :
- Ajouter 1 pincée de poivre de Cayenne, le jus de ½ citron et 2 cuillères à soupe de sirop d’érable à ½ l d’eau chaude.
En effet, les variantes sont infinies. Vous avez la possibilité d’ajouter des fraises, du citron, des framboises, du concombre, voire des pêches ou du fenouil à l’eau. N’oubliez pas d’y mettre des herbes aromatiques et des épices. Du persil et du thym au romarin, an passant par le basilic, vous n’avez que l’embarras du choix ! Ajoutez du gingembre ou de la cannelle pour rehausser encore plus le goût !
Miser sur une boisson rafraîchissante
Thé détox au citron et au gingembre
Essayez ce thé détox, plein de saveurs et de bienfaits.
Ingrédients :
- 1 cuillère à café de gingembre frais râpé
- 1 quartier de citron
- 1 tasse d’eau chaude
- 2-3 cuillères à café de miel brut
Préparation :
- Faire bouillir de l’eau dans une bouilloire.
- Placer le gingembre râpé et le quartier de citron dans une tasse.
- Verser de l’eau bouillante dans la tasse et laisser infuser pendant 5 minutes avant de servir.
- Filtrer le thé et ajouter du miel au goût.
Essayer le thé détox au citron et au gingembre
Jus détox maison
Voici les combinaisons de jus de fruits et de légumes :
- Épinards, concombre, céleri, citron, gingembre, pomme, persil
- Betteraves, carottes, citron, gingembre, pomme
- Carottes, oranges, gingembre, curcuma
- Pommes, carottes, persil
Recettes de jus détox maison
Jus détox vert
Ingrédients :
- 2 tasse de jeunes pousses d’épinards ou 4 à 6 feuilles de chou frisé
- céleri au goût
- 2 gros concombres
- ½ citron
- 2 pommes moyennes
- 2-3 cm de gingembre
- ¼ tasse de feuilles de persil
Jus de betterave
Ingrédients :
- 2-3 betteraves
- 6 carottes
- 2 pommes moyennes
- ½ citron
- 2-3 cm de gingembre
Recettes de jus détox maison
Jus de carottes
Ingrédients :
- 8 grosses carottes
- 2-3 oranges
- 2-3 cm de gingembre
- 2 cm de curcuma
Jus carottes-pommes
Ingrédients :
- 10 grosses carottes
- 2 pommes moyennes
- ¼ tasse de feuilles de persil
Préparation :
- Laver et hacher les ingrédients.
- Ajouter les fruits et les légumes un par un dans l’extracteur de jus.
- Servir froid sur glace.
Le jus peut être conservé dans des bocaux ou des verres hermétiquement fermés au réfrigérateur pendant 7 à 10 jours. Agitez bien avant de boire.
Opter pour un jus détox maison
Cure minceur efficace
L’un des cures minceurs les plus efficaces est l’eau citronnée. Chaque matin, préparez un verre d’eau citronnée et ajoutez 2 cuillères à café de miel. Mélangez bien et buvez. Le miel est connu pour ses propriétés médicinales et le citron aide à détoxifier le système digestif. Le thé à la cannelle et au miel est un autre moyen très efficace pour perdre du poids. Vous n’avez qu’à faire chauffer un verre d’eau, ajouter deux bâtons de cannelle et une cuillère à café de miel dans l’eau tiède. Mélangez bien et filtrez le thé. Buvez cette infusion à jeun chaque matin. N’oubliez pas qu’arrêter de consommer des sucres artificiels, rester hydraté, dormir 8 heures, avoir une alimentation saine et équilibrée aide à perdre du poids également.
Le thé à la cannelle et au miel est un moyen très efficace pour perdre du poids
Cure détox pour le foie
L’un des remèdes les plus simples pour détoxifier le foie consiste à boire plus d’eau. Sachez qu’il vaut mieux boire de l’eau du robinet filtrée à température ambiante. Ajoutez une petite pincée de sel et de curcuma afin d’accélérer l’efficacité de la boisson. Essayez de boire 4 litres d’eau par jour. Prenez en compte qu’il faut transpirer pour détoxifier le foie. La transpiration induite par l’exercice a des avantages détoxifiants, éliminant les toxines. Le yoga chaud, le jogging, les séances d’entraînement HIIT ou une séance de sauna sont tous d’excellents moyens de détoxifier le foie. Pensez à réduire ou éliminer toutes les protéines animales, l’alcool, le sucre, le blé, le maïs, le soja, le tabac, les aliments transformés, la caféine et les noix. Cela va donner à votre foie une pause bien méritée.
Voici comment détoxifier le foie
Idée de smoothie vert
Conseils pour faire la détox d’une manière correcte
Le gâteau Reine des neiges - 50 idées originales
Un gâteau Reine des neiges, c'est ce qui vous faut pour l'anniversaire de votre fille ou votre garçon qui aime le dessin animé. Idées comment le faire à vous
Miser sur une alimentation saine et équilibrée
Idée d’une boisson rafraîchissante
Faire du jus détox maison
Voici comment détoxifier le corps
Miser sur les smoothies détox maison
Privilégier les fruits et les légumes crus
Comment faire des conserves de haricots verts en bocaux, sans stérilisateur ? Astuces de mamie
Faire des conserves de haricots verts vous donne la chance de cuisiner en économisant et en avoir toujours sous la main.
Essayer l’eau citronnée
Booster le système immunitaire