Je mange sain, mais j’ai du cholestérol ! Quels facteurs le provoquent, voici l’avis des experts
J’ai été très surprise d’apprendre que mon cholestérol est élevé, car à ma connaissance, ce sont les aliments gras et les sucreries qui sont le facteur général de son apparition. Mais moi, je n’aime pas ni l’un, ni l’autre. Ma docteure m’a passé une brochure avec les aliments qu’il faut réduire dans mon menu pour le faire baisser. Quelle était ma surprise de voir en tête de la liste… les croissants. C’est vraiment un très grand paradoxe. C’est le symbole du petit déjeuner français avec le café. Mais quant à ses qualités nutritionnelles, elles sont loin d’être excellentes. Il est gras, sucré et procure des glucides de maigre qualité. Depuis, je mange sain et j’ai du cholestérol. Mais qu’est-ce qui ne va pas avec mon régime ? J’explique.
Les croissants sont le produit le plus nuisible pour votre cholestérol sanguin
Contenu de la page
C’est quoi le cholestérol ?
Le cholestérol dans notre corps est fabriqué par notre organisme, comme l’affirme NIH, l’Institut national du vieillissement aux États-Unis. Il est un lipide (graisse) qui circule dans notre sang. C’est un élément clé à la synthèse de nombreuses hormones, mais aussi à la structure de la membrane qui entoure les cellules. Donc il est tout à fait indispensable à la production de nouvelles cellules. Le rôle du bon cholestérol est essentiel à la composition des membranes des cellules et à d’autres substances dans notre organisme. Il est donc d’une importance vitale pour nous. Le mauvais cholestérol ou LDL, par contre, se dépose sur les vaisseaux sanguins et provoque leur durcissement et sclérosions. Un taux élevé de mauvais cholestérol augmente le risque de maladie cardiovasculaire. Il est souvent sans symptômes.
C’est une maladie qui progresse sans bruit. C’est pourquoi, les médecins surveillent de près leurs patients
Pourquoi certaines personnes fabriquent du cholestérol ?
Les pires aliments qui produisent du cholestérol
Les médecins considèrent que le cholestérol élevé est dû à la consommation de quantités importantes d’aliments riches en graisses. Les acides gras saturés et trans favorisent l’augmentation du mauvais cholestérol et la diminution du bon cholestérol. En revanche, les acides gras insaturés ont un effet protecteur. Les mauvais gras sont dans les viandes rouges et grasses, les produits laitiers riches en matières grasses, les huiles de palme ou de coco, les aliments transformés ou frits. Comme on l’a déjà mentionné, l’organisme transforme le sucre consommé en graisses qu’il stocke comme réserve d’énergie et forme le cholestérol. Tout comme le café qui, lui aussi, fait monter le taux de cholestérol. Largement consommé et sans calories, cette boisson énergisante contient des substances qui peuvent former du cholestérol.
Les aliments frits et les viandes rouges augmentent le cholestérol
Comment réduire le taux de cholestérol ?
L’alimentation saine aide à le réduire, notamment optez pour des fruits et des légumes, les poissons, les viandes de volaille. Il faut donc privilégier les acides gras mono-insaturés. Les plus grands ennemis du cholestérol sont le pamplemousse, les oranges et le citron, les feuilles d’artichaut, le thé vert, l’ail, la cannelle. Ce sont les anti-oxydants naturels qui le réduisent : vitamine C qui se contient dans les fruits rouges, le kiwi, le chou, le poivron, le fenouil, l’épinard. Grâce à son contenu en fibres et protéines, il faut privilégier aussi les légumineux : la lentille, les pois, les pois chiches, les aubergines. Choisissez aussi des produits laitiers faibles en gras et sans sucre ajouté. Le lait écrémé ou à 1%, du yaourt naturel, des fromages faibles en graisse sont à préférer. Les huiles végétales sont riches en acides gras essentiels comme l’huile de colza, de noisettes, de noix, d’olive, de soja, de tournesol.
L’huile améliore le fonctionnement métabolique
Prendre des médicaments contre le cholestérol ne peut pas compenser le manque des habitudes saines en ce qui concerne l’alimentation.
L’eau, surtout l’eau alcaline, permet de réduire le taux de cholestérol
Le sport fait aussi le baisser
Si vous faites du sport, votre organisme va profiter du cholestérol sanguin. Les médecins recommandent de pratiquer régulièrement des exercices physiques, la marche, la course, la natation, le cyclisme.
L’activité physique fait baisser le cholestérol
Je mange sain, mais j’ai du cholestérol
Bien sûr, l’alimentation saine et les bonnes habitudes quotidiennes jouent un rôle important dans le taux de cholestérol. Même si on a surmonté l’obésité, il y en a encore d’autres facteurs. Le mode de vie, certains médicaments peuvent aussi l’influencer. Or, il existe une origine multifonctionnelle qui s’associe à la prédisposition génétique. L’organisme de certaines personnes fabrique trop de cholestérol, sans importance quel mode de vie, elles mènent, si elles mangent saine ou font du sport.
C’est vraiment héréditaire et il n’y a rien à faire