Achillée millefeuille bienfaits : les recettes secrètes de grand-mère

Auteur Jessica Merchant

Plante vivace très répandue, l’achillée millefeuille est partout. Vous la trouverez de la mer à la montagne. Elle est facile à reconnaître à ses feuilles découpées de 5 cm en moyenne et peut atteindre 1 m de hauteur de tige sur laquelle on trouve des floraisons en grappes de couleur blanche ou rose pâle. La période à laquelle ces fleurs attirent les pollinisateurs est de mai à septembre. En avril, les nouvelles feuilles apparaissent. Alors, vous êtes curieux de connaître un peu plus sur le sujet de « l’Achillée millefeuille bienfaits » ? Quelles sont ses vertus et comment l’utiliser ? Nous partagerons avec vous quelques recettes secrètes de grand-mère qu’il faut absolument tester.

Achillée millefeuille bienfaits

gros plan sur les floraisons blanches d achillee millefeuilles

Liens commerciaux

Composition biochimique de l’achillée millefeuilles

Les feuilles et les fleurs de l’achillée millefeuille contiennent ces composantes qui font des miracles pour garder notre organisme en bonne santé :

  • Les Flavonoïdes sont des actifs antioxydants qui ont une action sur les inflammations.
  • Les Acides luttent contre les inflammations grâce à leur action antioxydante.
  • Les Bêta-Carotènes, le Carvacrol et l’Eucalyptol améliorent l’état du système respiratoire grâce à leur action antiseptique.

La couleur blanche des fleurs de l’Achillée millefeuille est plus répandue, mais le rose pâle de cette variété est très attractif

gros plan sur les floraisons rose pale d achillee millefeuilles

Liens commerciaux
  • Les Coumarines aident à améliorer la circulation sanguine grâce à l’action anticoagulante.
  • Les Alcaloïdes jouent un rôle prédominant dans l’action anti-bactérienne et anti-virus.
  • Les Tanins luttent contre les inflammations dans l’organisme et aident à réduire le calibre des vaisseaux sanguins.
  • Les Huiles essentielles issues d’Achillée millefeuille est extrêmement efficace pour stopper les saignements garce à son action hémostatique.

Les bienfaits des huiles essentielles d’Achillée millefeuille ne sont plus à démontrer

petite bouteille en verre marron au milieu de grappes de fleurs blanches d achillee millefeuilles

Achillée millefeuille bienfaits

L’Achillée millefeuille est souvent associée aux effets bénéfiques sur certains problèmes gynécologiques, mais sa bonne influence sur la santé ne s’arrête pas là. Comment au mieux profiter de ses bienfaits à travers son action antiseptique, son effet antioxydant et anti-inflammatoire puissant ? L’Achillée millefeuille améliore également la concentration et la mémoire. Quelles sont les recettes secrètes de grand-mère pour mieux explorer cette herbe vivace miraculeuse qu’on trouve partout jusqu’à 1500 m d’altitude ?

Cette vivace souvent s’élève au-dessus des autres plantes herbacées

achillee millefeuilles dans un pre vert

Action antiseptique

Si vous avez mal à la gorge, la tisane d’Achillée millefeuilles soulagera efficacement les maux. Son action antiseptique est puissante et guérit naturellement les maux d’origine bactérienne et les diverses inflammations. Ce n’est pas un hasard si la réputation de potion magique pour de nombreux dysfonctionnements dans l’organisme n’est plus à prouver. La posologie peut varier, ainsi que l’ajout d’ingrédients supplémentaires peut renforcer et compléter l’effet recherché.

Effet antioxydant

L’effet antioxydant rentre en action grâce aux flavonoïdes dans la composition biochimique de l’Achillée millefeuilles. Les acides contenus dans la plante complètent cette action en luttant contre les radicaux libres.

Vous pouvez profiter des bienfaits de l’Achillée millefeuille sous différentes formes et posologies

trois petites bouteilles transparentes avec des huiles

Anti-inflammatoire puissant

Pour utiliser cette qualité anti-inflammatoire de l’Achillée millefeuille et grâce aux huiles essentielles, flavonoïdes et tanins, vous pouvez préparer une recette à base de la plante séchée. Une cuillère à café de la poudre préparée de l’achillée millefeuille suffit pour laisser se dissoudre dans un verre d’eau. La potion ainsi préparée est un peu amère. Pour adoucir son goût vous pouvez ajouter du miel. Et pour augmenter l’effet anti-inflammatoire, la cannelle et le citron seront un atout pour obtenir un goût plus agréable à la dégustation. Le gingembre râpée est la finition qu’il vous faut pour exploser le taux d’efficacité de la potion ainsi préparée. Répéter la prise de cette dose trois fois par jour. L’effet bénéfique est ressenti dès la première prise et augmente avec les suivantes jusqu’à l’amélioration complètes des symptômes d’inflammation : fièvre, des maux de tête et de gorge. Prenez un bain avec de l’Achillée millefeuille dissoute dans l’eau pour baisser la fièvre. C’est simple et efficace.

La tisane d’Achillée millefeuille combiné à d’autres ingrédients augmente l’efficacité recherchée

une tasse pleine avec de la tisane avec un passoire dedans sur fond gris entouree de morceau de gingembre et de fleurs jaunes

Améliore la concentration et la mémoire

L’effet anticoagulant de l’Achillée millefeuille améliore la circulation sanguine dans l’organisme et par conséquence la concentration et la mémoire. Les bienfaits ne pourraient pas se résumer dans un seul domaine de prédilection. Vous avez compris, cette plante a le pouvoir bénéfique sur tous les maux à degré divers.

Lutte contre l’hypertension artérielle

L’infusion d’Achillée mille-feuilles a pour effet de dilater les artères. De cette façon, les crises d’hypertension sont soulagées. De plus, si vous consommez cette infusion, vous aurez envie d’uriner plus que d’habitude. C’est un mécanisme de l’organisme pour le détoxifier.

Il suffit de faire sécher les feuilles et les fleurs d’Achillée millefeuille pour les utiliser dans les différentes préparations

vue de dessus d un bol en bois plein d herbes decoupees d achillee millefeuilles et quelques unes eparpilees autour sur fond blanc

Contre les douleurs menstruelles

L’achillée millefeuille est connue comme « la maîtresse du sang » parce qu’elle soulage les douleurs pendant le cycle féminin grâce à son effet antispasmodique. Non seulement la plante lutte contre la douleur, mais aide à réguler le cycle. L’effet est plus lent comparé aux médicaments hormonaux, mais cela vaut la peine. Vous pouvez compter sur les effets à long terme de l’infusion de l’Achillée millefeuille et de la reine des prés. Prise régulièrement cette boisson de ces deux plantes combinées est réellement efficace à condition de vous charger de patience.

Bien connue, la tisane d’Achillée millefeuille est très bénéfique pour beaucoup de maux

teiere en verre transparent pleine avec de la tisane et quelques herbes et plantes melangees a l interieur entouree de fleurs violettes

Augmente le niveau d’œstrogène

L’achillée millefeuille provoque l’augmentation de l’œstrogène, ce qui pourrait être intéressant pour tomber enceinte, mais c’est le contraire pendant la grossesse. Donc, faites très attention avec la prise de cette plante et consultez votre médecin avant de vous l’autoadministrer pour éviter les désagréments dans certains cas.

Il est toujours bon à apprendre à reconnaître cette plante si répandue et si bénéfique pour la santé

plan centre sur les fleurs blanches d achillee millefeuilles

Pour maigrir, lutte contre les ballonnements

Le goût amer de l’Achillée millefeuilles diminue l’appétit et aide à maigrir. La potion de cette plante réduit naturellement les brûlures d’estomac et garde le ventre plat. Trop beau pour être vrai, mais en effet, c’est en combinant avec un régime alimentaire adapté qu’on verra les meilleurs résultats. Si vous attendez de voir des miracles, cela ne se produira probablement pas. Mais l’intégrer dans un mode de vie sain est la bonne stratégie.

Les pollinisateurs comme les abeilles sont très attirés par les fleurs blanches généreuses en grappe

gros plan sur une abeille sur les fleurs blanches d achillee millefeuilles

Jessica Merchant

Jessica Merchant travaille comme journaliste depuis 2007. Elle est née à Toulouse, puis elle déménage à Paris où elle fait son BAC en Communication dans l'université Sorbonne Nouvelle. Elle obtient son master en Journalisme de l'Université de Paris I : Panthéon-Sorbonne. Elle est une journaliste talentueuse et passionnée qui a travaillé pour certains des plus grands noms dans le monde du journalisme : 20 Minutes France, Paris Match, Madame Figaro, Elleadore.com, Gala.fr, et bien d'autres Pour Archzine, elle écrit depuis 2017, ayant écrit dans presque chacune de nos rubriques : la décoration d'intérieur, le jardin, le mobilier, la mode, le style de vie, l'astrologie. Ses collègues la décrivent comme une personne souriante et énergique