Comment dégonfler du ventre naturellement et nettoyer le côlon efficacement en une semaine ?

Auteur Léa Bertrand

Les périodes de fêtes sont souvent accompagnées d’une alimentation trop abondante, trop grasse, d’un manque d’hydratation et d’activité physique et d’une accumulation de mauvaises habitudes. Tout cela entraîne l’accumulation des toxines dans le corps, ce qui est lié dans la plupart des cas à un ballonnement du ventre. Voilà pourquoi on se penche aujourd’hui sur les moyens efficaces et naturels qui permettent de résoudre ce problème courant. Voici comment dégonfler du ventre naturellement et nettoyer le côlon au plus vite possible dans les lignes qui suivent.

Voici comment dégonfler du ventre naturellement et nettoyer le côlon au plus vite possible

remedes de grand mere pour degonfler du ventre naturellement et nettoyer le colon
Liens commerciaux

Comment dégonfler du ventre naturellement et nettoyer le côlon efficacement en une semaine ?

Le gonflement du ventre est non seulement désagréable, mais il est aussi très douloureux. En fait, cet état est dû à de différents facteurs dont la connaissance peut vous épargner le ballonnement gênant. Pour ce faire, il existe de diverses méthodes, des remèdes de grand-mère, ainsi que des aliments à éviter. Ainsi, vous pourrez vous débarrasser de cette condition désagréable en seulement quelques heures. Pourtant, si les ballonnements et les douleurs persistent quelques jours d’affilée malgré vos efforts, on vous conseille de consulter votre médecin.

Le gonflement du ventre est non seulement désagréable, mais il est aussi très douloureux

comment degonfler du ventre naturellement et nettoyer le colon
Liens commerciaux

Pourquoi on a le ventre gonflé ?

Mais avant de se lancer dans le vif du sujet, il faut voir les causes qui provoquent cette condition pénible.

Intolérances alimentaires

Les intolérances alimentaires font partie des plus grands irritants de l’intestin. Celles-ci provoquent des réactions désagréables de la part du système digestif. Ce dernier rejette en fait l’aliment en question. Ce sont le lactose et le gluten qui ne peuvent pas être digérés la plupart des cas, ce qui entraîne des gaz et des ballonnements douloureux. Si vous soupçonnez avoir des intolérances alimentaires, il vaut mieux consulter un médecin afin de constater la cause et de traiter le problème.

Les intolérances alimentaires font partie des plus grands irritants de l’intestin

comment perdre du poids apres les fetes astuces

Aérophagie

Ne paniquez pas, il ne s’agit pas d’une maladie. En effet, c’est une condition très courante qui est due à une grande absorption d’air lors de la consommation d’un repas. Si vous mangez trop vite, ou bien, si vous parlez lorsque vous mangez, vous aurez le ventre gonflé par la suite. En outre, notez que le stress peut aussi entraîner cette condition.

Flatulences

La fermentation des aliments qu’on consomme chaque jour crée des flatulences, c’est-à-dire, des gaz. C’est un processus tout à fait naturel. Mais, dans certains cas, par exemple, lorsqu’on consomme trop de boissons gazeuses, d’aliments comme les choux et les légumineuses, de crudités ou d’aliments gras ou laitiers, il arrive que les flatulences sont plus fréquentes et le ballonnement est plus prononcé, même douloureux.

Privilégier les repas plus légers pour éliminer les ballonnements et les gaz

quels legumes manger pour etre en forme

Constipation

La constipation est une autre cause du ventre gonflé. Cette condition est due à la consommation de certains aliments auxquels on n’est pas habitué. Pourtant, le stress, ainsi que les changements dans la routine quotidienne, peuvent aussi entraîner cet état.

Syndrome du côlon irritable

Les fortes douleurs au niveau du ventre, les gaz et un ballonnement important sont souvent les symptômes du syndrome du côlon irritable, pathologie qui touche 5% des Français. Cet état peut entraîner des maux de ventre, la diarrhée ou la constipation.

Changements hormonaux

Le ventre gonflé peut survenir lors des changements hormonaux. De nombreuses femmes en souffrent avant et pendant les règles, pendant la grossesse et lors de la ménopause.

Le ventre gonflé peut survenir lors des changements hormonaux

comment perdre le ventre rapidement apres les fetes

Prise de poids

Une prise de poids récente et la rétention d’eau qui en résulte peuvent toutes les deux provoquer des ballonnements et des gaz.

Certaines maladies

Certaines maladies, telles que la maladie de Crohn, la diverticulite, ainsi que certaines infections comme l’insuffisance pancréatique, les maladies du foie, la gastrite et la gastro-entérite, peuvent provoquer un gonflement du ventre et des gaz qui ne s’estompent pas. Dans ce cas, il faut consulter votre médecin le plus vite possible.

Remèdes de grand-mère pour nettoyer l’intestin naturellement en quelques jours

Les meilleurs moyens de faire face aux ballonnements et aux gaz et de les éliminer en seulement une semaine consistent à :

  • revoir son alimentation
  • boire beaucoup d’eau
  • faire du sport
  • prendre des probiotiques
  • prendre du charbon actif
  • boire des infusions
  • faire une détox

Ne pas hésiter à détoxifier le corps après les fêtes

comment degonfler du ventre naturellement et nettoyer le colon avec des jus

Revoir son alimentation

Comme les mauvais choix alimentaires provoquent le gonflement du ventre, il va de soi que revoir votre alimentation peut résoudre le problème. Manger léger et de manière saine peut non seulement éliminer le ballonnement, mais peut le tenir à distance en général. Le meilleur conseil qu’on puisse vous donner est d’éviter à tout prix les plats transformés, les aliments trop gras, trop salés et sucrés. Tous ces aliments ralentissent la digestion et entraînent la rétention d’eau, facteurs qui provoquent le ventre gonflé. Privilégier donc les légumes et les fruits, éviter les boissons gazeuses, les chewing-gums et manger lentement vous aidera à dégonfler le ventre et à éviter tout trouble intestinal.

Manger léger et de manière saine peut non seulement éliminer le ballonnement, mais peut le tenir à distance en général

quelle alimentation pour degonfler du ventre naturellement et nettoyer le colon

Boire beaucoup d’eau

Pour améliorer votre digestion, il ne faut pas oublier de boire suffisamment d’eau chaque jour. Qui plus est, la consommation adéquate d’eau favorise le sentiment de satiété, ce qui vous empêche de grignoter entre les repas et de surcharger votre système digestif par conséquence.

Il ne faut pas oublier de boire suffisamment d’eau chaque jour

boire suffisamment d eau pour ne pas retenir d eau lors des fetes

Faire du sport

Faire du sport est un moyen simple et efficace de diminuer tout trouble digestif. En plus, vous ne prendrez pas du poids et ne retiendrez pas d’eau lors des fêtes en bougeant régulièrement.

Faire du sport est un moyen simple et efficace de diminuer tout trouble digestif

comment degonfler du ventre naturellement et nettoyer le colon avec du sport

Prendre du charbon actif

Un des meilleurs remèdes de grand-mère contre le ballonnement du ventre est le charbon actif. Ce dernier élimine les gaz et les maux de ventre très vite est présente une solution tout à fait naturelle.

Boire des infusions

Les infusions à base de menthe poivrée, gingembre, curcuma, pissenlit et camomille sont d’autres solutions naturelles et efficaces qui vous aideront à éliminer le gonflement, la lourdeur et les douleurs.

Les infusions sont d’autres solutions naturelles et efficaces qui aident à éliminer le gonflement du ventre

quelle tisane pour soulager les maux de ventre

Prendre des probiotiques

S’il s’agit d’un dérèglement de la flore intestinale, prendre des probiotiques peut résoudre le problème. Cela aide à réguler le système digestif en augmentant son efficacité.

Faire une détox

En dernier recours, on vous conseille d’envisager d’effectuer une détox pendant un ou plusieurs jours. Notez que la durée maximale d’une détox est une semaine. Cette approche vous permettra de nettoyer le système digestif et de le rendre aussi fonctionnel que possible.

Si vous avez une bonne astuce pour dégonfler du ventre naturellement et nettoyer le côlon efficacement, n’hésitez pas à nous en faire part !

Effectuer une détox afin de nettoyer le système digestif

quand et comment effectuer une detox conseils

Ajouter les citrons dans son alimentation pour éliminer les toxines du corps

citron pour degonfler du ventre naturellement et nettoyer le colon

Boire de l’eau citronnée élimine les toxines à coup sûr

combien d eau faut il boire tous les jours

L’accumulation des toxines dans le corps est liée dans la plupart des cas à un ballonnement du ventre

faut il s entrainer lors des fetes et pourquoi

Faire du sport pour avoir le ventre plat et ne pas retenir d’eau lors des fêtes de fin d’année

quel sport pratiquer fin decembre pour etre en forme

Les citrons sont super bons pour la santé intestinale

quels aliments pour perdre du poids apres les fetes

Les périodes de fêtes sont souvent accompagnées d’une alimentation trop abondante, ce qui cause des ballonnements

comment degonfler du ventre naturellement et nettoyer le colon remedes naturels

Manger plus de fruits rouges pour être en bonne santé

manger des fruits rouges pour etre en bonne sante

Les repas équilibrés sont les pires ennemis du ballonnement

quelle alimentation pour avoir le ventre plat

Les moyens efficaces et naturels de dégonfler le ventre en une semaine

quelle tisane pour perdre du poids rapidement
Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.