Intestins irritables : 10 solutions pour les calmer ! Voici les remèdes efficaces
Léa BertrandLes symptômes du syndrome de l’intestin irritable sont inconfortables et potentiellement embarrassants. Pourtant, il existe plusieurs changements de mode de vie et remèdes maison que vous pouvez essayer pour apporter un certain soulagement. Découvrez sans tarder l’article consacré au thème « Intestins irritables : 10 solutions pour les calmer » dans les lignes qui suivent.
Contenu de la page
Les symptômes du syndrome de l’intestin irritable sont inconfortables et embarrassants
Intestins irritables : 10 solutions pour les calmer
Bien que le corps de chacun soit différent, une fois que vous aurez trouvé les remèdes qui fonctionnent, vous pourrez essayer de les utiliser pour prévenir l’inconfort.
Voici 10 solutions pour calmer les intestins irritables que vous pouvez essayer.
#Exercice
Faire de l’exercice aide à soulager le stress, la dépression et l’anxiété, surtout s’il est pratiqué de façon régulière. Comme tout ce qui soulage le stress aide à soulager l’inconfort intestinal, il vaut la peine de l’essayer. Si vous n’avez pas l’habitude de faire de l’exercice, commencez doucement et progressivement. Les spécialistes recommandent de faire de l’exercice pendant 30 minutes par jour, cinq jours par semaine.
Tout ce qui soulage le stress aide à soulager l’inconfort intestinal
#Relaxation
L’intégration de techniques de relaxation dans votre routine quotidienne peut être bénéfique pour tous, surtout si vous avez la colopathie fonctionnelle (le syndrome de l’intestin irritable). Essayer une de ces techniques :
- respiration diaphragmatique
- relaxation musculaire progressive
- visualisation positive
#Yoga
Plusieurs études ont examiné les avantages de diverses pratiques de yoga axées sur la connexion esprit-corps-respiration. Le yoga favorise l’amélioration des symptômes de la colopathie fonctionnelle, la digestion et la santé physique, ainsi que l’humeur, l’anxiété et la vision de la vie. Tout cela contribue à réduire les symptômes du syndrome de l’intestin irritable.
Le yoga favorise l’amélioration des symptômes de la colopathie fonctionnelle
#Pleine conscience
La réduction du stress par des exercices de respiration et de pleine conscience peut également contribuer à calmer les nerfs intestinaux qui ne fonctionnent pas correctement. Sachez qu’il existe de diverses techniques de pleine conscience qui ont le potentiel d’améliorer les symptômes de l’intestin irritable.
Pour commencer, essayer la technique qui suit :
- Inspirez par le nez et comptez jusqu’à cinq.
- Retenez cette respiration pendant cinq temps, puis expirez par la bouche en comptant jusqu’à cinq ou plus.
Cette technique de respiration est très apaisante pour le système nerveux autonome, ce qui peut aider à lutter contre le syndrome de l’intestin irritable.
Essayer les techniques de pleine conscience ou de méditation
#Fibres
Les fibres ont un effet mitigé sur les personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable. Elles aident à soulager certains symptômes, notamment la constipation, mais peuvent en fait aggraver d’autres symptômes comme les crampes et les gaz. Néanmoins, les aliments riches en fibres, tels que les fruits, les légumes et les haricots, sont recommandés s’ils sont consommés progressivement sur plusieurs semaines. Dans certains cas, votre médecin peut vous recommander d’opter pour un supplément de fibres.
Faire attention aux aliments riches en fibres
#Régime alimentaire
Les experts suggèrent d’essayer un régime pauvre en aliments difficiles à absorber par l’organisme. Veillez donc à éviter les aliments et les boissons qui suivent :
- haricots
- chou
- chou-fleur
- brocoli
- alcool
- chocolat
- café
- soda
- produits laitiers
S’il y a des aliments à éviter, il y a aussi des aliments que vous pouvez manger et qui peuvent aider à soulager la colopathie fonctionnelle.
Essayer un régime pauvre en aliments difficiles à absorber par l’organisme
#Huile de menthe poivrée
L’huile de menthe poivrée est utilisée depuis des siècles comme remède à base de plantes pour un certain nombre d’affections. Aujourd’hui, les spécialistes reconnaissent que cette plante apaise l’intestin et la recommandent pour soulager tous les symptômes de l’intestin irritable.
Pourtant, il convient de noter que l’huile de menthe poivrée peut aggraver certains symptômes ; faites donc attention à la quantité que vous prenez et parlez-en à votre médecin avant d’essayer l’huile de menthe poivrée.
L’huile de menthe poivrée peut soulager les symptômes de l’intestin irritable
#Aloe vera
Souvent vendu sous forme de jus, l’aloe vera est censé traiter les symptômes de la diarrhée et de la constipation. Les propriétés anti-inflammatoires de la plante sont censées réduire l’inflammation dans l’intestin. Les preuves scientifiques de l’efficacité de l’aloe vera sont mitigées, et cette plante doit être considérée comme une thérapie complémentaire.
#Camomille
La camomille peut être consommée en thé, ou sous forme de liquide ou de capsule. D’après une petite étude, elle réduirait les spasmes intestinaux à l’origine de la douleur.
#Gingembre
L’ingrédient actif du gingembre possède des propriétés antibactériennes, antiémétiques et sédatives qui peuvent réduire la douleur et rétablir la fonction intestinale.
Le gingembre peut réduire la douleur et rétablir la fonction intestinale
Intestin irritable traitement naturel : Quelle tisane pour inflammation de l’intestin ?
Les tisanes de feuilles de baies, notamment celles à base de myrtille, de mûre ou de framboise, contiennent des tanins qui peuvent diminuer l’inflammation. Ces thés peuvent réduire les symptômes de la diarrhée.
Essayer les tisanes de feuilles de baies
Aliments à éviter en cas de colopathie fonctionnelle
Consulter son médecin avant d’opter pour un traitement du syndrome de l’intestin irritable