Comment bronzer rapidement et sans rougir – quelques astuces de grand-mère efficaces

Auteur Gabrielle Lambert

Avec l’arrivée des beaux jours, tout le monde rêve d’une teinte parfaite, mais il s’avère parfois être assez difficile de l’obtenir. Entre la peau à peine touchée par le soleil et l’effet rouge comme une écrevisse, comment bronzer rapidement et efficacement ? Découvrez dans notre guide, composé de plusieurs astuces de grand-mère pour bronzer sans faille.

Astuces de grand-mère pour bien bronzer

comment faire pour accelerer le bronzage en 2024
Liens commerciaux

Comment faire pour accélérer le bronzage d’une peau claire ? Ce qu’il faut prendre en compte

Tout d’abord, prenez en compte que les experts de Vichy recommandent de respecter votre peau et votre phototype. En fait, selon les spécialistes, il ne faut pas sous-estimer la puissance des rayons UV, surtout si on a une peau claire à très claire. Celle-ci est plus vulnérable à des « rougeurs et aux coups de soleil ». C’est pourquoi il faut tenir compte de la carnation. En fait, essayer de vite bronzer peut même nuire aux peaux claires. Cela est dû à la capacité des cellules de produire de la mélanine. Ainsi, les plus claires ont du mal à en produire et ne peuvent donc pas résister à l’intensité des rayons du soleil.

Astuces et conseils d’experts pour obtenir un beau teint hâlé en toute sécurité

maillot de bains une partie blanc et micro casque blanche
Liens commerciaux

C’est où intervient la protection solaire. Cette dernière permet à la peau de bronzer en douceur et donne un bronzage qui dure bien plus longtemps. Pour brunir idéalement et en toute sécurité, vous avez quelques solutions :

  • Opter pour un autobronzant : cela permet d’obtenir un teint hâlé en quelques minutes seulement et vous n’avez même pas besoin de vous exposer au soleil. C’est une solution idéale si vous recherchez un résultat vite et si vous avez une peau claire.
  • Gommer la peau avant les bains de soleil : vous gommer le corps au moins 24 heures avant de vous exposer au soleil accélère le bronzage.
  • Profiter du soleil sur l’eau : comme l’eau reflète les rayons du soliel, cela vous permettra d’obtenir un beau teint plus vite.
  • Miser sur une activité sportive en plein soliel : pas besoin de rester allongé pendant des heures. Profitez du beau temps pour bouger au soleil et bronzer plus rapidement et uniformément tout en brûlant des calories. C’est génial, non ?

Il existe quelques solutions qui permettent d’obtenir un bronzage vite

se prelasser au soleil sans protection solaire est dangereux

N’oubliez pas que quel que soit votre choix en termes de bronzage, il faut absolument appliquer une crème solaire régulièrement. Sans protection, vous brûlerez au lieu d’obtenir un beau teint hâlé, c’est sûr. Ça, je vous le garantis. En fait, il y a quelques années, j’ai fait cette erreur et depuis j’applique ma crème solaire méticuleusement. Qui plus est, faire des séances de bronzage à outrance abîmera la peau, ce qui entraînera des taches brunes (presque impossibles à éliminer par la suite), des brûlures et du photovieillissement. Et qui veut vieillir de manière prématurée ?

Il ne faut pas oublier de soigner sa peau avant et après les bains de soleil

comment avoir du style lorsqu on prend des bains de soleil

Une fois la bonne protection choisie et appliquée régulièrement (toutes les quelques heures), vous pouvez bronzer de la manière la plus sûre possible.

La crème solaire est à appliquer toutes les quelques heures

comment choisir la protection solaire selon le type de sa peau

Et une dernière astuce qu’on vous donnera avant de sauter dans le vif du sujet consiste à bien hydrater votre peau avant et après les bains de soleils. Cela vous permettra de bien bronzer, de protéger votre peau et la garder belle et jeune.

Ne pas oublier d’hydrater la peau tout au long de l’année

quels produits pour avoir un teint hale cette annee

Astuces de pro pour obtenir un beau bronzage qui dure longtemps

vetements de plage en noir chapeau a grand bord

Voici comment adopter un beau teint hâlé en 2024

comment bien bronzer rapidement sans risque pour la peau astuces de grand mere

À partir de quel indice UV on bronze ?

Il y a encore pas mal de personnes qui feraient l’impasse de la crème solaire, afin de bronzer plus vite. À très grand tort ! Certes, un plus haut indice de protection ralentirait le bronzage, mais celui-ci est indispensable lorsqu’on s’expose au soleil estival. Notamment, afin de se protéger contre les rayons UV et UVB qui cachent pas mal de risques pour santé cutanée. Leur nom est lié notamment au cancer et au vieillissement prématuré de la peau, ainsi qu’au coup de soleil comme effet immédiat d’une exposition solaire sans protection. Il faut donc veiller à choisir une protection solaire adaptée à notre phototype, plutôt que de tricher et courir ces gros risques que l’on vient d’énumérer. Un SPF 30 est un bon compromis, mais n’oubliez pas de renouveler l’application toutes les deux heures et même plus fréquemment si vous avez la peau claire.

Quel SPF pour bronzer ? Ni trop bas, ni trop élevé

comment bronzer vite recette de grand mère ingrédients naturels bronzage

Hydrater et exfolier sa peau pour bien bronzer

Les soins que vous prenez de votre peau au quotidien sont tout aussi importants pour le bronzage. Lorsqu’on parle d’hydratation, c’est bien de savoir que celle-ci ne se réfère uniquement pas aux produits de soin hydratant. En effet, pour bien s’hydrater, il faut en premier lieu s’assurer de boire une quantité suffisante d’eau. Les deux litres d’eau par jour sont particulièrement indispensables en été, lorsque les pertes de liquides par le corps sont encore plus considérables. C’est par la suite que vient la crème hydratante pour garantir une peau saine et lisse, sans pellicules. Afin de bronzer uniformément et sans faille, il est encore bien d’exfolier sa peau en profondeur. Faites-les de préférence au naturel, en utilisant un gommage maison à base d’ingrédients naturels. Ainsi, vous allez enlever la couche de cellules mortes à la surface pour que la peau fraîche puisse bronzer rapidement.

Prendre soin de sa peau pour se garantir une teinte parfaite

bien hydrater sa peau comment bronzer vite recette maison

Quoi manger pour bronzer rapidement ?

Parmi les facteurs qui interviennent dans l’obtention du teint parfait, il y a aussi le régime alimentaire. Eh oui, ce que vous mangez est en mesure d’améliorer vos capacités à bronzer. Les aliments riches en bêta-carotènes sont particulièrement reconnus pour leurs propriétés bronzantes. En mesure de neutraliser l’effet néfaste des rayons UV, la carotte, la patate douce, l’abricot, l potiron, la mangue et le melon par exemple, sont l’allié numéro un pour échapper au risque de brûlures de peau et autres dommages qui découlent de l’ensoleillement trop fort.

Consommer des aliments riches en bêta-carotène pour bronzer

consommer des aliments riches en beta carotene comment bronzer plus vite astuces

Il y a par ailleurs plusieurs ingrédients naturels qui agissent en tant qu’activateurs et accélérateurs de bronzage. Ceci est surtout vrai pour certaines huiles essentielles mais aussi pour d’autres produits naturels à découvrir dans les lignes qui suivent.

L’huile d’olive

L’huile d’olive entre dans la composition de pas mal de produits naturels de soin pour la peau. Il est assez curieux de savoir qu’en Grèce Antique, ses propriétés furent déjà bien connues et le peuple grec l’utilisa dont pour brozer. Sa richesse en antioxydants permet de conserver la peau bien hydratée et sa couleur foncée confère un léger éclat mat à la peau dès son application.

Huile d’olive pour bronzer

autobronzant maison à base d huile d olive idée pour teint naturel

L’huile de tournesol

Un ingrédient commun dans la plupart des produits bronzants, l’huile de tournesol est surtout prisé pour sa capacité d’améliorer l’élasticité et l’hydratation de la peau. Les quantités élevées de vitamine E et d’acide linoléique sont, quant à elles, un remède anti-âge et anti-acné très efficace.

Huile de tournesol pour bronzer

huile de tournesol idée aliment comment bronzer vite recette maison simple

Extrait de thé vert

L’un des plus puissants antioxydants qui existent sur le marché est notamment le thé vert. Puisqu’il renferme une quantité important de vitamine E bien sûr, mais encore, suite au gallate d’épigallocatéchine – une vingtaine de fois plus puissant que la vitamine E. Afin d’utiliser l’ingrédient dans sa forme la plus pure, recourrez au thé vert matcha. Sa poudre est très facile à mélanger à n’importe quel autre ingrédient bénéfique pour la peau.

Profiter des bienfaits du thé matcha

extrait de thé vert matcha comment bronzer rapidement avec des ingredients naturels

Aloe vera

On ne s’étonne plus de trouver l’aloe dans n’importe quelle liste de remèdes naturels. De ses 75 nutriments actifs, ainsi que les vitamine A, C, E et B12, l’aloe vera est parfaite pour accélérer le bronzage, tout en vous protégeant contre les effets néfastes du soleil. Appliquez du gel d’aloe sur peau mouillée et avant de vous faire bronzer, afin de retenir l’humidité dans la peau. Non comédogène, l’aloe peut s’appliquer avec générosité, sans risque pour la peau.

Aloe vera comme activateur de bronzage

aloe vera comme accélerateur de bronzage gel aloe bronzer

Huile de coco

L’avantage de l’huile de coco sont notamment les acides gras qui créent une barrière contre les rayons UV, limitant ainsi les coups de soleil. Doté d’un indice de protection d’environ 4 à 5, l’huile de coco vous protège, tout en améliorant le bronzage. Ceci est dû en effet à l’indice de rétraction diminué, faisant en sorte que davantage de lumière solaire pénètre dans la peau. En dehors de ces avantages que l’on vient d’énumérer, l’huile de coco participe encore à la meilleure hydratation de la peau et à la meilleure élasticité de celle-ci.

Huile de coco – produit naturel avec indice protecteur

huile de coco pour brozner astuce de grand mere pour teint uniforme

Huile d’avocat

Riche en vitamine E et en acide gras, l’huile d’avocat aide la peau à rétablir sa souplesse et à réparer les dommages cutanés. Utilisé avec d’autres huiles essentielles, l’huile d’avocat est également assez efficace pour attirer les rayons du soleil nécessaires au bronzage rapide.

Huile d’avocat pour bronzer rapidement

huile pour bronzer plus vite huile d avocat pour teint accelerateur

Huile de sésame

Pareil, l’huile de sésame aide les capacités auto-réparatrices de la peau, tout en garantissant une meilleure hydratation. La couleur de l’huile de sésame par ailleurs, permettait aussi à vite matifier votre peau pour un effet bronzé instantané. Pour profiter de meilleurs résultats, optez plutôt pour huile de sésame biologique ou pressé à froid.

Accélérateur de bronzage à base d’huile de sésame

huile de sesame pour bronzer activateur de bronzage naturel simple

Recettes de grand-mère pour bronzer rapidement

Enfin, il faut savoir que l’effet de ces ingrédients serait maximisé lorsqu’on les combine entre elles et avec autres produits bronzants. Pour cette raison, veillez trouver ci-dessous, quelques recettes de grand-mère pour accélérateur de bronzage efficace.

Recette avec huile d’olive pour bronzer

Ingrédients :

  • 1 tasse d’huile d’olive
  • 8 cuillères à soupe d’huile d’avocat
  • 2 cuillères à soupe mélange d’huile aux graines de framboise et huile aux graines de carottes
  • huile essentielle de bois de santal (optionnel)

Préparation :

Mélangez tous les ingrédients dans l’ordre indiqué ci-dessus. Remuez et appliquez sur la peau.

olives oil bottle table. high quality photo

Recette à base d’huile de coco

Ingrédients :

  • 1 tasse d’huile de coco
  • 8 cuillères à café d’huile de noix
  • 8 cuillères à café d’huile d’avocat
  • 8 cuillères à café d’huile de sésame
  • votre huile essentielle préférée (optionnel)

Préparation :

  1. Faire fondre l’huile de coco, si nécessaire et verser dans un bol.
  2. Incorporer ensuite le reste des huiles.
  3. Ajouter de l’huile essentielle pour parfumer.
  4. Bien mélanger et réserver dans un récipient en verre sombre et hermétique.
bienfaits huile de coco sur la eau huile pour bronzer plus vite idée efficace

Sources :

©Makeuptutorials
©Sheknows

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.