Nos conseils comment profiter des bienfaits du curcuma sur la santé
Vous avez peut-être entendu parler de nombreux bienfaits du curcuma. Cette épice peut être utilisée non seulement en tant que supplément alimentaire mais aussi pour des buts cosmétiques. C’est pourquoi nous avons consacré les lignes suivantes à ce produit merveilleux.
Comment utiliser le curcuma ?
Sachez, tout d’abord, que cette épice peut être ajoutée aussi bien à des plats salés qu’à des délices sucrés. C’est notamment grâce à sa saveur douce et délicate. En combinaison avec le poivre, le curcuma déploie tous ses bienfaits pour la santé. En plus, si vous voulez augmenter l’effet et l’assimilation de l’épice par l’organisme, essayez de mélanger de l’huile d’olive et le curcuma avant de les incorporer aux plats. Vous avez aussi la possibilité d’ajouter le curcuma à vos boissons pour rehausser leur goût. Donc, n’hésitez pas à mettre une pincée de l’épice à vos smoothies nutritifs ou jus de fruits. Osez aussi essayer le fameux lait d’or. Pour ce faire, vous n’aurez besoin que de lait, d’huile de coco, de cannelle, de poivre noir, de curcuma et de miel. Pour profiter des vertus anti-diabète du curcuma, mélangez du curcuma, de la cannelle et du poivre respectivement dans un rapport de 9:5:1. Cette épice possède aussi des propriétés anti-inflammatoires. Pour en profiter, mélangez du curcuma, du gingembre et du poivre respectivement dans un rapport de 9:5:1. N’oubliez pas que vous pouvez vous munir de curcuma frais ou en poudre.
Ajouter le curcuma aux plats salés et sucrés
Curcuma frais
Cette plante médicinale a de nombreuses vertus si elle est consommée fraîche. Comme toutes les épices, le curcuma frais est plus aromatique que son équivalent en poudre. En plus, l’épice fraîche a plus de bienfaits pour la santé. Étant similaire au gingembre, le curcuma doit être pelé et râpé ou haché. Vous pouvez conserver le curcuma dans un récipient à fermeture hermétique, loin de chaleur, lumière et humidité. Si vous le réfrigérez, le curcuma frais peut être utilisé en quelques semaines. C’est possible aussi de le conserver dans le congélateur. Vous n’avez qu’à le mettre dans un sac plastique et l’envelopper dans quelques feuilles de papier d’aluminium.
Curcuma en poudre
Ayant passé un traitement thermique, le curcuma en poudre a une saveur et des bienfaits plus faibles que son équivalent frais. Mais comme c’est plus facile à trouver et très pratique d’avoir du curcuma en poudre, beaucoup de gens préfèrent utiliser l’épice sous cette forme. Aussi, c’est plus facile d’ajouter quelques pincées de curcuma en poudre que de peler et râper le rhizome frais.
C’est une plante médicinale à de nombreuses vertus
Les bienfaits de la tisane au curcuma
Sachez, tout d’abord, qu’il ne faut pas prendre plus de 600 mg de curcuma en poudre ou 3 g de sa racine râpée par jour. La tisane préparée à base de curcuma a un effet positif sur la santé. C’est grâce à ses effets anti-inflammatoires, antibactériens, antiviraux et antioxydants. Elle soulage aussi les troubles digestifs, les troubles des voies respiratoires, l’arthrite, la toux, le rhume et bien d’autres.
Recette de tisane à base de curcuma
Ingrédients :
- 4 tasses d’eau
- 1-2 cuillères à café de curcuma moulu, râpé ou en poudre
Préparation :
- Faire bouillir l’eau.
- Y ajouter le curcuma.
- Laisser mijoter pendant 10 minutes.
- Filtrer la tisane dans un récipient.
- Laisser refroidir pendant 5 minutes avant de la consommer.
Profiter des bienfaits du curcuma sous forme de tisane
Curcuma et perte de poids
Étant un puissant détoxifiant naturel, le curcuma peut être utilisé pour accélérer la perte de poids. Pour ce faire, vous pouvez préparer la tisane, dont la préparation est décrite ci-dessus. Ajoutez de la cannelle pour un effet plus efficace. Si vous n’êtes pas fan des tisanes, optez pour la préparation de currys et des plats de riz où vous pouvez incorporer du curcuma. Notez, cependant, que ce n’est pas une épice miracle. Si vous voulez perdre du poids, pensez à adopter une alimentation saine et une activité physique régulière.
Le curcuma accélère la perte de poids
Les bienfaits du curcuma sur la peau
Le curcuma contient des antioxydants et des composants anti-inflammatoires qui ravivent l’éclat naturel de la peau. Donc, si vous voulez avoir une peau rajeunie et ravivée, n’hésitez pas à essayer le masque visage au curcuma fait maison que nous allons vous présenter. En plus, ce masque réduit l’acné.
Ingrédients :
- yaourt grec
- miel
- curcuma
Préparation :
- Mélanger de petites quantités des ingrédients dans un récipient.
- Appliquer le mélange sur le visage.
- Garder le masque pendant 15 minutes. Puis rincer à l’eau.
Essayer le masque au curcuma pour avoir une peau rajeunie et ravivée
Quand consommer le curcuma ?
Comme le curcuma a une mauvaise biodisponibilité, il est très vite éliminé par votre organisme. Cependant, pour profiter des bienfaits de l’épice, il faut savoir quand et comment la consommer. Donc, prenez en compte que le meilleur moment de la journée pour la consommation du curcuma c’est trois heures ou plus avant ou après un repas. C’est à ce moment que l’absorption de curcumine sera plus élevée.
Consommer l’épice trois heures avant ou après un repas
Pourquoi boire du curcuma le matin ?
Vous pouvez profiter des bienfaits pour la santé en ajoutant une pincée de curcuma à vos plats. Mais, si vous buvez du thé au curcuma chaque matin, vous pourrez obtenir beaucoup plus d’avantages. Parmi lesquels sont :
- le renforcement du système immunitaire
- le soulagement des douleurs articulaires
- la réduction du risque de cancer
- l’abaissement du taux de cholestérol
- la prévention des pics de glycémie associés au diabète
- la décomposition des graisses alimentaires
- la protection de la maladie d’Alzheimer et d’autres troubles cérébraux dégénératifs liés à l’âge
- la décomposition des toxines environnementales et alimentaires
- l’amélioration de la digestion
Boire du thé au curcuma pour profiter de ses bienfaits
Comment consommer le curcuma pour qu’il soit efficace ?
Le moyen le plus efficace de prendre du curcuma est sous forme d’une boisson ou d’un smoothie. C’est dû au fait que l’organisme absorbe les nutriments plus vite et plus efficacement sous forme liquide.
Pourquoi il ne faut pas prendre du curcuma ?
Comme le curcuma contient plusieurs alcaloïdes actifs, il y a des cas où la consommation de l’épice peut causer des troubles. Donc, il vaut mieux consulter votre médecin si vous avez envie de consommer du curcuma.
Les bienfaits du curcuma sont nombreux
Préparer des boissons à base de curcuma
Ajouter du poivre noir pour que les bienfaits du curcuma se déploient
La tisane au curcuma et cannelle
Masque visage au curcuma
Oser essayer le lait d’or