Pourquoi on grossit du ventre en vieillissant ? Est-ce l’effet de la ménopause ?
Marion BertrandLe vieillissement est un processus inévitable qui concerne chaque être humain. Pourtant, pourquoi il a une connotation aussi négative ? Le vieillissement ne peut-il pas être un synonyme d’élégance, de beauté ? Oui, c’est possible ! Il faut tout simplement comprendre son corps et les changements qui subissent pour pouvoir y conformer son mode de vie. On vous invite de lire notre article pour découvrir pourquoi on grossit du ventre en vieillissant. La ménopause a-t-elle aussi un lien ? On va vous donner bien sûr les solutions du problème vers la fin de la page. Non, perdre la graisse du ventre, ce n’est pas si difficile même à l’âge adulte !
Peut-on être heureux en vieillissant ?
Quelle est la recette du bien-être en âge adulte ?
Pourquoi on grossit du ventre en vieillissant ?
La ménopause et la prise de poids
Vous avez remarqué peut-être que les femmes pré-ménopausées stockent généralement plus de graisse au niveau des hanches, des cuisses et des fesses. Cela est dû aux œstrogènes et a pour but de supporter la grossesse et l’allaitement. Mais à l’approche de la ménopause, le taux d’œstrogènes diminue et alors la graisse se redistribue vers le ventre. Ainsi, les changements hormonaux qui commencent même avant la ménopause contribuent de manière significative à l’augmentation de l’obésité abdominale.
Pourquoi on grossit du ventre pendant la ménopause ?
La masse musculaire et le métabolisme
Saviez-vous que la masse musculaire diminue avec l’âge ? Surtout si vous ne faites pas de musculation. Cela signifie que votre composition corporelle devient plus grasse, même si la balance ne bouge pas. Cette perte de muscle réduit également votre taux métabolique, car votre corps a besoin de plus de calories pour maintenir les muscles que la graisse. Le métabolisme affaibli, de son côté, ralentit la vitesse à laquelle votre corps brûle les calories. Ainsi, vous mangez peut-être la même chose qu’à la trentaine, mais vous n’utilisez pas autant de calories. Alors, le surplus se manifeste sous forme de graisse du ventre.
Pourquoi faut-il garder la masse musculaire ?
Alimentation malsaine
Si le métabolisme d’un jeune organisme peut neutraliser les mauvais choix alimentaires, ce n’est pas tout à fait la même chose avec un organisme plus âgé. Alors, les aliments comme les cheeseburgers, la bière, les aliments frits et les snacks peuvent affecter votre tour de taille différemment qu’auparavant.
Les glucides raffinés, en particulier, sont une cause majeure de la graisse du ventre, de l’obésité et d’autres problèmes de santé en âge adulte. Il s’agit d’aliments à base de céréales dont le germe a été extrait au cours du processus de transformation, de sorte qu’il n’y a plus de véritables fibres ou autres valeurs nutritionnelles intactes. Le pain blanc, les pâtes et le riz, ainsi que les chips, les bonbons, les sucreries, les boissons sucrées et l’alcool en sont de bons exemples. Ces aliments provoquent de brusques pics de glycémie et peuvent augmenter le taux de triglycéride. Cela, à son tour, peut conduire à une graisse stockée autour de la taille.
L’alimentation joue un rôle très important !
Comment perdre la graisse du ventre après 50 ans ?
Quel sport pour perdre du ventre à la ménopause ?
L’activité physique est l’un des points les plus importants quand on veut avoir un ventre plat. Selon les spécialistes, les adultes doivent faire au moins 150 minutes d’activité aérobique d’intensité modérée par semaine comme la natation, la marche, le vélo et la course. En plus, il faut avoir deux jours ou plus par semaine d’activités de renforcement musculaire qui font travailler tous les principaux groupes de muscles, comme les jambes, les hanches, le dos, l’abdomen, la poitrine, les épaules et les bras. En gros, cela signifie que des niveaux modérés d’exercice sont entrecoupés d’intervalles de haute intensité tout au long de la semaine. C’est l’activité physique parfaite pour la ménopause !
C’est vrai qu’avec les âges, on perd de l’énergie, on perd de l’enthousiasme. Pourtant, il faut les retrouver si on veut perdre du ventre. Vous pouvez choisir une activité physique qui est agréable et intéressant pour vous, qui vous donne une sensation de satisfaction. Si la course vous ennuie, trouvez un sport qui l’inclus comme le tennis par exemple. Vous pouvez également vous trouver de la compagnie – une personne avec laquelle vous partagerez le temps de l’entraînement.
Faire de l’exercice avec une amie
Quels sont les aliments à éviter à la ménopause ?
Si le métabolisme change, l’alimentation doit changer aussi. Certaines recherches suggèrent qu’avec les âges, l’organisme brûle deux cents calories de moins par jour. Que fait-on de ces calories ? Première variante – on les laisse s’additionner à notre figure, deuxième variante – on réduit le nombre de calories consommées. Et ce n’est pas aussi difficile que vous le pensez ! Il faut tout simplement faire attention à certains points délicats.
On peut diminuer le poids des portions. Manger beaucoup, ce n’est pas toujours un besoin de l’organisme, mais une simple habitude qu’on peut changer. Faites attention aussi à ce que vous mangez et buvez. Choisissez davantage de fruits, de légumes et de céréales complètes, en particulier celles qui sont moins transformées et contiennent plus de fibres. En général, un régime à base de plantes est plus sain que les autres options. Les légumineuses, les noix, le soja, le poisson et les produits laitiers à faible teneur en matières grasses sont de bons choix. Par contre, la viande, comme la viande rouge ou le poulet, doit être consommée en quantités limitées. Remplacez le beurre, la margarine en bâton par des huiles, comme l’huile d’olive.
Et le sucre ? Selon les enquêtes menées récemment, les sucres ajoutés représentent près de 300 calories par jour. Environ la moitié de ces calories proviennent de boissons sucrées, telles que les sodas, les jus de fruits, les boissons énergisantes, les eaux aromatisées, le café et le thé sucrés. Qu’est-ce que ça veut dire ? Boire de l’eau pure, du thé ou du café sans sucre est absolument suffisant pour réduire les calories pendant la ménopause.
Pouvez-vous limiter le sucre dans le café et le thé ?
Comment lutter contre l’insomnie de la ménopause ?
L’une des choses qui aide vraiment à combattre la ménopause et ses effets sur le corps, c’est un sommeil de qualité. Malheureusement, l’insomnie est un symptôme extrêmement courant de la périménopause, qui est la période de transition du corps des femmes vers leur dernier cycle menstruel. Un sommeil insuffisant a cependant un impact sur nos hormones de la faim, la ghréline et la leptine. Les spécialistes recommandent donc de régler d’abord le problème du sommeil avant d’attaquer la graisse du ventre.
Pour ce faire, visez un minimum de sept (et idéalement huit) heures de sommeil, bien que cela varie d’une personne à l’autre. Gardez votre chambre à coucher fraîche pour compenser les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes. Éteignez tous les écrans lumineux au moins une heure avant de vous endormir. Si vous ne pouvez vraiment pas faire cela, portez des lunettes à verres ambrés pour contrer les effets de la lumière bleue qui perturbent le sommeil, ou regardez si votre appareil dispose d’un réglage de lumière ambrée. Fermez la cuisine et brossez-vous les dents avant 19 heures pour avoir un bon sommeil réparateur.