Comment savoir si la tête de la tique est restée dans la peau et que faire ?

Auteur Marion Bertrand

L’été est la saison des aventures, mais aussi celle des insectes. On se trouve en lutte persistante contre les moustiques, les tiques, les mouches, etc. Cela peut être ennuyant et fatiguant à la fois. Pour ne pas gaspiller notre temps et profiter pleinement des instants estivaux, c’est bien de chercher de l’aide professionnelle, s’informer sur le sujet et prendre en considération les conseils des spécialistes. Dans cet article, on va essayer de répondre à une question très fréquente : comment savoir si la tête de la tique est restée dans la peau. On va se baser sur l’opinion des meilleurs spécialistes. On vous invite donc de jeter un coup d’œil pour être bien préparé contre l’attaque des tiques.

Comment se débrouiller avec les tiques ?

comment savoir si la tete de la tique est restee

Liens commerciaux

Comment savoir si la tête de la tique est restée dans la peau ?

Vous avez paniqué et vous avez arraché la tique de votre peau d’un geste rapide et décidé ? C’est une réaction normale et compréhensible, mais non pas correcte. Ce qui est important de faire, c’est de vous assurer que la tête de la tique n’est pas restée dans votre peau. En fait, si c’est le cas, elle devrait être visible à l’œil nu. À quoi ressemble une tête de tique dans la peau ? Elle ressemble généralement à une petite tache de couleur foncée. Elle peut ressembler à une écharde s’il ne s’agit que des pièces buccales de la tique. Pour vérifier si la tête de la tique est toujours collée, vous pouvez également inspecter le corps de la tique pour voir si des morceaux de la tête se sont détachés.

Inspectez bien la tique enlevée !

est ce grave si la tete de la tique reste dans la peau

Liens commerciaux

Comment savoir si la tête de la tique est restée coincée dans la peau ?

que faire apres avoir enlever une tique

Est-ce grave si la tête de la tique reste dans la peau ?

La bonne nouvelle, c’est que la tête d’une tique restée dans la peau d’un homme ou d’un animal pendant une période prolongée n’augmente pas le risque de la transmission d’une maladie. En revanche, le risque d’infection est toujours présent. On ne vous conseille pas donc de laisser la tête de la tique longtemps dans votre peau ou celle de votre animal. Il ne faut pas non plus paniquer ou réagir hâtivement et aggraver ainsi la situation. Dans les lignes suivantes, on va vous expliquer comment réagir en cas de tête de tique coincée dans la peau.

Tête de pique dans la peau — c’est dangereux ?

comment enlever une tique minuscule avec une pince a epiler

Comment enlever une tête de tique ?

La méthode de l’enlèvement d’une tête de pique est en fait très proche de celle qu’on utilise pour se débarrasser de la tique elle-même. Voici comment procéder selon le cas.

Quels outils pour enlever une tique ?

comment etre sur d avoir bien enlever une tique

Comment enlever une tête de tique sur un homme ?

La variante la plus sûre et la plus simple à exécuter, c’est d’utiliser une pince à épiler assez fine. Vous n’avez que trois pas faciles à suivre :

  1. Assurez-vous que la pointe de la pince est stérile en la nettoyant avec du savon et de l’eau chaude avant de l’utiliser.
  2. Insérez le bord incliné de la pince et saisissez fermement la tête de la tique. Si vous n’arrivez pas à la saisir fermement ou si elle se trouve à un endroit où vous ne pouvez pas l’atteindre, demandez à quelqu’un de vous aider.
  3. Tirez la tête de la tique vers le haut et hors de votre peau. Le meilleur mouvement à faire est de tirer fermement et en ligne droite.

tique que faire si la tete reste utiliser une pince a epiler

L’aiguille est aussi une bonne option, si la pince à épiler ne fonctionne pas.

  1. Nettoyez l’aiguille avec du savon et de l’eau chaude.
  2. Utilisez délicatement l’extrémité pointue de l’aiguille pour créer une ouverture plus large pour la tête de la tique. Ne brisez pas votre couche de peau, essayez simplement d’agrandir un peu le trou dans lequel la tête de la tique est enfoncée.
  3. Réessayez avec la pince à épiler pour retirer la tête de la tique, ou utilisez l’aiguille pour retirer la tête de la tique si vous en êtes capable.

enlever une tique sans pince avec une aiguille

Que faire avec la tête de tique restée dans la peau du chien ?

Retirer la tête d’une tique de la peau de votre animal peut s’avérer un peu plus délicat, surtout si votre compagnon a une fourrure ou des poils épais ou s’il n’arrête pas de bouger. On vous propose de suivre ces 4 pas :

  1. Assurez-vous que votre animal est couché et calme. Vous pouvez avoir quelques friandises à portée de main.
  2. Nettoyez la zone de la piqûre de tique avec de l’alcool à friction.
  3. À l’aide d’une pince à épiler stérilisée, essayez de retirer délicatement la tête de la tique en exerçant une pression forte et régulière vers l’extérieur.
  4. Si la pince à épiler stérilisée ne fonctionne pas, vous pouvez également essayer d’utiliser une aiguille pour élargir la zone de la piqûre de tique afin d’essayer de faire sortir la tête.

Si vous ne parvenez pas à extraire la tête de la tique, appelez votre vétérinaire. Pour un spécialiste, c’est une question de quelques secondes.

une petite fille et son chien sur la pelouse

Comment enlever la tique de la peau du chien ?

a quoi ressemble une tique sur la peau du chien

tete de tique restee dans la peau chien

Marion Bertrand

Marion Bertrand est une journaliste en freelance qui habite à Sofia, Bulgarie. Elle commence sa carrière au Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes où elle a obtenu sa licence en journalisme.