Que faire en cas de piqûre de tique pour éviter tout danger ? Un guide de sécurité !

Auteur Marion Bertrand

« Faisons un pique-nique dans la nature ! » C’est la phrase préférée des tiques ! C’est le moment où elles se préparent pour un vrai festin ! Non, ce n’est pas un film d’horreur, c’est la réalité. Pourtant, il ne faut pas être horrifié de la piqûre de tique. C’est vrai qu’elle peut cacher un risque, mais les actions adéquates entreprises à temps peut vous mettre hors danger ! C’est pourquoi, on a préparé pour vous un guide complet pour savoir que faire en cas de piqûre de tique. Vous allez découvrir également quels sont les premiers symptômes de la maladie de Lyme, ainsi que la réponse à la question si cette maladie est curable !

Vous aimez faire des randonnées à la montagne ?

piqure de tique quand s inquiter deux hommes dans la montagne

Liens commerciaux

Faites attention pour remarquer une tique éventuelle !

que faire en cas de piqure de tique pendant une randonnee a la montagne

Liens commerciaux

Comment enlever une tique déjà attachée ?

que faire en cas de piqure de tique

Est-ce grave de se faire piquer par une tique ?

Est-ce grave de se faire piquer par une tique ? On ne peut pas donner une réponse générale à cette question tout simplement parce que le déroulement de la situation dépend de vous. Si vous réagissez d’une manière adéquate, le danger peut être réduit à zéro. La première chose importante, c’est de ne pas paniquer et de respirer profondément. Vous ne devez en aucun cas entreprendre des actions hâtives. Calmez-vous, assurez-vous que vous disposez des outils nécessaires pour enlever la tique. Si vous avez la possibilité, cherchez de l’aide dans un centre d’urgence. Ne grattez pas votre peau, ne frappez pas sur la tique !

Il faut savoir en plus que la tique est dangereuse seulement après son attachement à votre peau. Dans certains cas, vous pouvez en apercevoir une qui parcourt votre jambe par exemple. Alors, vous pouvez très bien la faire tomber ou la saisir avec un mouchoir. Vous pouvez comprendre qu’une tique n’est pas encore attachée si elle bouge. Une fois attachée, la tique ne se déplace plus.

Dans les lignes suivantes, on va vous expliquer que faire en cas de piqûre de tique pour rester hors danger !

Une tique attachée à la peau

a quoi ressemble une piqure de tique

Une tique non attachée

est ce grave de se faire piquer par une tique

Que faire en cas de piqûre de tique ?

Comme on a déjà dit, les actions adéquates sont d’une importance primordiale en cas de piqûre de tique. Réagissez le plus vite possible, mais non pas hâtivement. Voilà ce qu’il faut faire :

Comment enlever une tique de la peau ?

La première tâche que vous avez devant vous, c’est bien sûr retirer la pique. C’est l’étape la plus importante et la plus difficile. Vous devez faire attention de ne pas détacher le corps de la tique de sa tête. Ainsi, la tête peut rester dans votre peau. Même si cela se produit, ne paniquez pas ! La tête de tique ne transmet pas de maladie. Elle peut provoquer une infection seulement au cas où elle reste dans la peau longtemps sans être retirée. Pour réussir votre tâche, respectez les conseils suivants :

enlever une tique de la peau a l aide d une pince

comment retirer une tique par un outil special

  1. Préparer une pince à épiler mince et pointue et nettoyer l’outil à l’aide de l’alcool à friction.
  2. Saisir la tique avec la pince le plus près possible de la peau.

comment soigner une piqure de tique

3. Tirer vers le haut en exerçant une pression régulière et constante. Il ne faut pas tordre ou secouer la tique ni la tirer brusquement. Ne pensez pas non plus à presser, écraser, brûler la tique ni à appliquer du vernis et de la vaseline sur elle. L’agitation ou la mort de la tique sur votre peau va faire pénétrer davantage de liquide infecté dans votre corps.

4. Nettoyer la zone de la piqûre avec de l’alcool à friction.

5. Mettre la tique dans un récipient bien fermé pour l’envoyer dans un laboratoire. Les spécialistes vont l’analyser pour trouver des agents pathogènes éventuels. Si la tique est malade, c’est mieux de vous faire passer des analyses sanguines. Cependant, prenez en considération que parfois les résultats ne sont pas assez précis. Les résultats positifs, tout comme les résultats négatifs, ne suffisent pas pour faire une conclusion sur la présence ou l’absence d’une contagion.

Faire analyser la tique 

comment savoir si on est infecte par une tique

6. Observer donc la zone de la piqûre après l’enlèvement de la tique. Si vous observez de la rougeur qui persiste plus de deux jours, consultez votre médecin.

7. Inspecter bien votre corps pour d’autres tiques.

À quoi ressemble une piqûre de tique ?

Pour soigner une piqûre de tique, il faut savoir que c’est vraiment une piqûre de tique. Logique, hein ? Alors, une tique déjà attachée a une forme ovale. Selon l’espèce, elle peut être noire, brune, rouge-brun, grise ou jaune. La plupart des gens ont une réaction cutanée localisée autour de la piqûre, qui se présente par une rougeur ou un gonflement léger. En général, la taille de la rougeur ne dépasse pas celle d’une pièce de dix centimes. Cependant, dans certains cas, des personnes peuvent développer des réactions allergiques aux piqûres de tiques, ce qui peut entraîner un gonflement plus important, des rougeurs, des éruptions cutanées, des démangeaisons et d’autres symptômes. Ne paniquez pas ! La réaction allergique montre tout simplement que vous êtes allergique à la salive de la tique. Cela ne veut pas dire nécessairement que vous êtes contaminé d’une maladie !

reconnaitre une piqure de tique sur la peau

une tique sur une feuille verte dans la nature

Quels sont les premiers symptômes de la maladie de Lyme ?

De nombreuses personnes associent les piqûres de tiques à l’éruption cutanée caractéristique de la maladie de Lyme. C’est notamment la plus grande raison de la panique qui gagne les piqués. Mais en fait, toutes les piqûres de tiques ne provoquent pas la maladie de Lyme. Très souvent, il n’y a aucune raison pour vous inquiéter. Voilà quels sont les premiers symptômes de la maladie de Lyme :

L’éruption cutanée en œil de bœuf, connue sous le nom scientifique d’érythème migrant (EM), est la manifestation classique de la maladie de Lyme. Cette éruption apparaît généralement entre 3 et 30 jours après la piqûre. Elle doit son nom au motif distinct de cercles rouges qui apparaît sur la peau autour de la morsure de la tique. L’éruption se développe sous la forme d’une zone circulaire rouge qui peut mesurer de 5 à 70 cm de diamètre.

Dans la plupart des cas, la partie centrale de l’éruption s’éclaircit au fur et à mesure qu’elle s’étend. Cela donne un anneau extérieur rouge, un anneau central de couleur claire et un cercle rouge plus petit au centre. Le tout ressemblant à une cible dont la morsure serait l’œil-de-bœuf.

Il faut noter cependant que cette éruption n’apparaît que chez environ 70 à 80 % des personnes qui contractent la maladie de Lyme. Le schéma exact peut également varier d’une personne à l’autre.

Si vous remarquez un œil de bœuf, un gonflement important, une démangeaison, si vous ne vous sentez pas bien les jours après la piqûre, consultez un médecin immédiatement.

Faites attention aux premiers symptômes !

quels sont les premiers symptomes de la maladie de lyme

Est-ce que l’on guérit de la maladie de Lyme ?

Selon les analyses, la probabilité de tomber malade après avoir été piqué par une tique infectée de la maladie de Lyme est environ 6 %. Cela veut dire que plus de 90 % des personnes piquées par des tiques ne développent donc pas la maladie.

Pourtant, même si vous vous trouvez un jour parmi ces 6 %, vous ne devez pas être terrifié. La maladie de Lyme est parfaitement curable à l’aide d’antibiotiques. Tout ce que vous avez à faire, c’est de prêter attention à votre état physique pour consulter votre médecin si nécessaire.

Passez un été calme et joyeux !

que faire en cas de piqure de tique dans la nature

Marion Bertrand

Marion Bertrand est une journaliste en freelance qui habite à Sofia, Bulgarie. Elle commence sa carrière au Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes où elle a obtenu sa licence en journalisme.