Comment bien choisir ses matériaux de construction pour bâtir un édifice qui dure dans le temps
La construction d’une maison ou un immeuble flambant neuf compte parmi les meilleurs exemples d’investissement à long terme. D’où l’importance majeure de tout ce qui se passe sur chantier. Depuis le choix de matériaux, à passer par la main d’œuvre, pour en finir avec le respect de toutes les bonnes pratiques de construction. Dans les lignes qui suivent, nous allons vous donner un peu plus de détails sur le choix de matériaux de construction.
Quels matériaux choisir pour une maison ou un immeuble résistant ?
Les critères pour choisir les bons matériaux de construction
- Les performances techniques
Le premier critère essentiel, c’est la résistance aux agressions extérieures et la durée de vie. Même un investissement plus considérable en vaut totalement le coup, lorsque le matériau de construction promet une qualité impeccable. Tempêtes, incendies, humidité, chaleurs extrêmes. Votre choix serait encore tributaire des éventuelles intempéries que le futur bâtiment subirait. Il faut alors opter pour un matériau qui saurait résister aux aléas climatiques de la région. Le bois par exemple, n’est pas le meilleur des choix pour une zone humide.
- Les performances énergétiques
En dehors des caractéristiques purement techniques, les matériaux de construction se doivent d’être encore choisis par souci de confort et bien-être. La thermorégulation est ainsi un facteur sur lequel il ne faut pas lésiner. Un matériau efficace offre un bon degré d’isolation thermique. C’est-à-dire, une chaleur qui n’échapperait pas en hiver et fraîcheur estivale réciproque. Notez encore qu’une bonne performance énergétique augmenterait la valeur du bâtiment.
- Le prix
Il est quasiment impossible de passer sans mentionner le mot budget. Pour certains, celui-ci jouerait le rôle d’un point de départ, surtout lorsque les moyens sont assez faibles. Côté finances cependant, il s’agit le plus souvent de trouver le meilleur rapport qualité-prix. Pour cette raison notamment, on vous conseille de considérer l’investissement sous l’angle du long terme.
- Le rendu esthétique
À côté de ces particularités intrinsèques à toute construction, il y a encore un côté purement esthétique qui serait également le premier à percevoir. Là, tout dépendrait de l’esprit que vous aimeriez insuffler à l’immeuble ou l’habitation. Un bâtiment de bois ou de pierre s’inscrirait parfaitement dans un cadre campagnard. Le béton et l’acier, d’autre part, seraient mieux adaptés au cadre contemporain, voire même industriel.
Choisir le matériau en fonction de ses besoins
Pourquoi rénover l'extérieur de son domicile ? Zoom sur le ravalement de façade !
Votre vieille façade a besoin d'un coup de jeune ? Le ravalement de façade est LA solution ! Trouvez plus d'info sur les avantages, les étapes et le prix.
Le bois – brut et écologique
Ces dernières années, nous sommes assez nombreux à craquer pour la maison en bois et nous avons effectivement plein de raison de le faire. Concernant le rendu esthétique premièrement, le bois a de quoi nous charmer. Fort chaleureux et convivial, celui-ci nous rapproche de la nature et de nos origines. En mur ou ossature, le bois a le grand avantage d’être super facile à travailler. Mais la raison principale de tant le priser et plébisciter, est sans doute son faible impact écologique.
Du bois pour une note de charme authentique
La pierre – naturelle et robuste
La pierre est un autre matériau qui s’inscrit dans cette même démarche durable. Or, à la différence du bois qui doit subir un traitement spécial pour résister aux intempéries, la pierre est un matériau naturellement très robuste et inébranlable. Utilisée dans la construction depuis la nuit des temps, celle-ci confère une touche résolument coquette et authentique à la maison. Le rendu rustique est donc garanti, ce qui n’est pas le cas de l’isolation thermique pour autant. Afin d’y remédier, pensez alors à une isolation supplémentaire. Ce qui plus est, la pierre est assez chère et demanderait l’intervention d’une main experte qui s’y connaît.
De la pierre pour une maison familiale de style rustique
L’acier – solide et résistant
Si vous aimeriez que votre bâtiment dure véritablement dans le temps, l’acier serait votre premier allié. Matériau ultra robuste, la majorité des constructions s’en servent pour élaborer leurs armatures. Le fer plat, le rond, le T, le U, le tube acier carré, sont des éléments largement employés dans toute sorte de projets de construction, rénovation ou bricolage. Leur utilisation vous garantit une structure parfaitement stable, ce qui est particulièrement important dans la construction de grands immeubles à vocation industrielle. Aussi faciles à travailler qu’à remodeler, ces tubes doivent s’acheter de chez un professionnel du fer, tel Le Roi du Fer.
L’acier pour bâtir un édifice « de fer »
Doit-on payer la taxe d’aménagement pour un aménagement de combles ?
Aménagement de combles - La taxe d’aménagement est-elle applicable ?Tout ce qu’il faut savoir pour ses travaux d’extension (taxes, impôts, déclaration…).
La brique – traditionnelle et polyvalente
Toute aussi saine et recyclable que la pierre et le bois, la brique traditionnelle est l’un des matériaux les plus utilisés en construction. Couramment employé dans la réalisation de murs et extensions de maison, ce matériau d’argile, existe en plusieurs variations. Brique pleine, creuse, alvéolaire – laquelle choisir ? La première est solide mais trop lourde. La seconde, par contre, offre une grande légèreté au prix d’une faible isolation thermique et phonique. Enfin, la brique alvéolaire très prisée ces derniers temps, présente un bon compromis entre les deux.
La brique pour facilement s’inscrire dans le paysage urbain
Le béton – économique et pas moins solide
Le bloc de béton est un autre matériau largement utilisé en maçonnerie. Que vous aimeriez en réaliser les fondements, les murs ou la toiture du bâtiment – le béton trouverait sa place dans tout élément architectural. Par ailleurs, son prix abordable et la facilité de sa mise en œuvre lui attribuent un avantage non négligeable. Pareil à la brique cependant, il existe une variété du béton dotée de capacité d’isolation supérieure. On parle du béton cellulaire qui est doté de haute performance calorifique grâce aux multiples bulles d’air, dont il est composé.
Le béton pour un bâtiment dans l’air du temps