La maison en container modulaire : tout savoir sur cette maison innovante du futur
L’utilisation des containers maritimes dans la construction ne date pas d’hier. Plusieurs pays européens comme les Pays-Bas, l’Angleterre et les pays du nord se sont déjà lancés dans l’aventure en implantant avec succès la maison en container dans un milieu urbain. Logements étudiants, habitations d’urgence, bureaux, locaux commerciaux, les containers se prêtent facilement à tout projet. Depuis quelque temps, le concept tente de plus en de particuliers qui cherchent à acquérir un logement à prix intéressant ou à construire une extension atypique. Grâce aux architectes et aux constructeurs qui plébiscitent les maisons-containers, accéder à la propriété d’une maison individuelle innovante et écologique n’est plus un rêve inaccessible. Vous n’en êtes pas encore convaincus ? Dans cet article, on fait le point sur tous les avantages.
Maison en container à Copenhague construite avec des containers maritimes
La maison en container présente de nombreux avantages pratiques et économiques sur un marché immobilier qui n’est pas toujours favorable aux acquéreurs d’un logement. De plus, elle répond à l’une des grandes questions en développement durable : comment construire mieux et comment trouver des alternatives aux matériaux traditionnels. Du fait que le container représente en soi un module prêt à être monté (il a déjà quatre murs, sol et plafond), ce type de construction modulaire bénéficie de délais de fabrication considérablement réduits. La plupart des travaux de construction sont effectués dans l’atelier du constructeur, ce qui élimine une grande partie des gros œuvres sur le terrain et réduit les coûts de construction. L’absence d’un gros chantier habitat diminue de même les nuisances et la pollution qui y sont liées.
Construction éco-responsable et économique à base de containers recyclés
La construction d’une maison en container passe par les mêmes formalités administratives que celle d’une maison classique. Tout projet d’habitat doit commencer par l’étude du plan d’urbanisme local qui définit les normes en vigueur dans la commune concernée. Cette étape primordiale précède l’obtention d’un permis de construire et vous aide à anticiper toutes les démarches à suivre en fonction du terrain constructible et de votre projet.
Même si le recours à un constructeur dans la réalisation de votre projet n’est pas obligatoire, il est vivement conseillé. Son savoir-faire et son expertise vous accompagneront dans toutes les étapes clé de la mise en place de votre maison tout en prenant en compte les contraintes. En fonction de votre budget de base et du type d’assistance demandé, vous pouvez choisir parmi plusieurs prestations. En général, les constructeurs spécialisés dans l’architecture modulaire de containers, tels que la société Maison Éco3, offrent des formules variées allant de l’auto-construction avec une maison en kit jusqu’à la prestation clé-en-main d’une maison en container prête à vous accueillir. Pour que votre habitat offre le confort d’une maison classique, l’entreprise propose des constructions qui respectent les dernières normes d’isolation thermique et qui sont personnalisables à souhait.
Abri de jardin en container à design unique
Du fait de leur modularité, les maisons-containers s’adaptent facilement à l’évolution de vos besoins et aux particularités du terrain. Ils sont donc la solution parfaite pour tous ceux qui voudraient construire une extension, une pièce d’appoint ou une petite villa, sans effectuer de gros travaux. Étant destinés au transport de marchandises dans conditions extrêmes, les containers ont une structure robuste qui est aussi étanche à l’eau et naturellement isolante. De plus, en optant pour une telle maison modulaire, vous contribuez au recyclage des containers de stockage en fin d’exploitation qui s’accumulent aux ports des quatre coins du monde. Dans un sens plus large, on dira que vous contribuez au développement de la construction saine et éco-responsable.