Pourquoi rénover l’extérieur de son domicile ? Zoom sur le ravalement de façade !

Auteur Gabrielle Lambert

Préoccupés par l’apparence et le confort de nos intérieurs, nous sommes plusieurs à oublier que l’extérieur devrait faire l’objet des mêmes soins, au risque de devenir « la brebis galeuse » du paysage urbain. De cette façon, pareil au canapé défoncé et aux murs intérieurs défraîchis, le ravalement de façade se révèle être incontournable pour pouvoir bénéficier d’un habitat à la fois sain, propre et esthétique. Et si l’idée de travaux, à elle seule, fait dresser les cheveux sur vos têtes, on tient de vous rassurer ! Le guide pratique que vous trouverez ci-dessous répondra à tous vos doutes et questions. Allez, ce n’est pas la mère à boire !

Un ravalement de façade, ça veut dire quoi ?

Pour pas mal d’entre nous, la rénovation de la façade est essentiellement liée au changement de son aspect. Méfiez-vous toutefois de ce dernier car les petites imperfections en superficie ne sont souvent qu’un repère de plus gros problèmes qui sont en train de détériorer l’extérieur du bâtiment. Et non, le ravalement n’est pas un simple coup de frais que l’on donne à la façade en la repeignant. On parle là de toute une suite démarches, depuis le nettoyage jusqu’à la rénovation et la finition, l’ensemble desquelles est censé améliorer les performances de l’immeuble, tout en lui donnant une nouvelle jeunesse.

Protéger l’extérieur de sa maison grâce au ravalement de façade

protéger l extérieur de sa maison avec des travaux de ravalement de façade

Quels avantages du ravalement d’une façade ?

Mais parlons maintenant plus en détails des avantages du ravalement, en abordant premièrement les raisons qui le rendent nécessaire. Et des raisons, il y a pas mal à vrai dire, à point qu’on pourrait même y distinguer deux catégories ! D’un côté, il y a les dégradations qui pourraient toucher à la qualité de notre vie et les performances du bâtiment. On parle là des fissures qui sont une première raison de l’infiltration d’humidité, l’efflorescence qui se manifeste par l’émergence de minéraux (taches blanches) à la surface de la façade et bien sûr – la dégradation des joints. D’autre côté, l’usure d’une façade est liée à des effets purement esthétiques dont le vieillissement naturel et le décollement de la peinture (du crépi), ainsi que les retombées de la pollution, des intempéries et les salissures de toute autre nature. En plus de remédier à tous ces problèmes que l’on vient d’évoquer, un ravalement de la façade garantirait de même une meilleure étanchéité, un rétablissement de tous les éléments abîmés, une toute nouvelle esthétique et meilleure isolation thermique. Et là, il convient de noter que des travaux d’isolation, à part le ravalement, sont également envisageables et même conseillés!

Des bénéfices allant bien au-delà de l’effet esthétique

ravalement facade ou comment renover la fácade de sa maison pour meilleure isolation thermique et un look flambant neuf

Quelles sont les étapes pour rénover une façade ?

Quant au processus de ravalement lui-même, il sera constitué de quelques étapes principales. Au départ, il est essentiel de se renseigner sur l’existence de restrictions d’ordre légal, lesquelles varient souvent d’une commune à l’autre. On parle de la déclaration préalable de travaux et du permis de montage d’échafaudage au cas où celui-ci perturberait la circulation autour du bâtiment. Après, on passera à l’action avec un nettoyage adapté de la surface de votre façade, suivi par les vrais travaux de rénovation. Ceux-ci passent par un rebouchage des trous, réparation des joints et autres travaux plus ou moins complexes, en fonction de l’état du bâtiment et les défauts constatés. Enfin, on s’occupera de la finition qui inclut la pose d’un enduit et éventuellement un coup de peinture fraîche. Le rôle de ces dernières actions serait de protéger les travaux de ravalement réalisés et allonger la durée de vie de la façade.

Nettoyage, rénovation et finition – les trois étapes essentielles des travaux

comment faire pour rénover une façade, les étapes de ravalement de façade avec échafaudage

Pourquoi faire appel à un façadier ?

Effectuer chacune de ces démarches, demanderait cependant l’intervention indispensable d’un professionnel. Ceci est nécessaire en vue d’une meilleure et complète identification des défauts de la façade. Mais encore, un expert façadier saurait également le mieux quels sont les travaux à effectuer en fonction de ce diagnostic préalable mais également en fonction des matériaux de construction de la façade. Et enfin, si votre façade est plutôt ancienne, les travaux pourraient s’avérer plus lourds que vous ne le pensez, d’où le besoin d’une entreprise spécialisée qui s’y connaît.

L’importance de se fier à un professionnel

raisons de faire appel à un professionnel façadier, renovation de facade comparateur de prix façadier

Quel est le prix d’un ravalement d’une façade ?

Côté prix, il faut dire que le tarif peut varier de 30 à 100 EUR/m2 en fonction de plusieurs facteurs que sont l’état actuel de la façade, la nature des travaux à réaliser, les dimensions du bâtiment, (maison familiale ou coopérative d’habitations à plusieurs étages), ainsi que du coût des matériaux lesquels on va utiliser. Trouver une entreprise offrant des services de qualité à des prix abordables est parfois lié à plusieurs heures de recherche. Heureusement, il existe aujourd’hui des comparateurs en ligne qui sont votre premier allié dans la recherche d’un professionnel façadier. Le rôle de ceux-ci consiste à comparer les prix de ravalement de façade afin de trouver le service le plus avantageux. Génial, non ?!

Le comparateur de façadiers vient à votre aide pour vous garantir un service adapté à votre budget

quels est le prix d'un ravalement de façade, comparer le prix de ravalement de façade pour choisir un service abordable

Alors, qu’attendez-vous encore ? Votre ancienne façade est à quelques clics de son look flambant neuf !

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.