Extension de maison ou comment agrandir sa maison pour gagner des mètres carrés
L’insuffisance d’espace est un problème assez récurrent dans un contexte urbain trop dense. Tout le monde rêve ainsi d’un petit coin supplémentaire mais si seulement on pouvait se le procurer sans nécessairement recourir à l’achat d’une nouvelle propriété. L’architecture moderne est heureusement venue avec une belle solution pour tous ceux qui aimeraient profiter de quelques mètres carrés de plus sans se ruiner ! L’extension de maison est là pour réorganiser à jamais et valoriser votre maison ! Dans le lignes qui suivent nous allons lui accorder l’attention méritée.
C’est quoi une extension ?
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une construction architecturale qui est créée en prolongement d’un bâtiment déjà existant. D’où, le besoin donc de garder une certaine cohérence esthétique entre le déjà existant et ce qui sera construit. Notez cependant, qu’il ne s’agit nécessairement pas de faire un copier-coller stylistique, l’extension étant une occasion très appropriée de conférer une note d’intérêt à une maison traditionnelle, soit moderniser une propriété ancienne. Côté emplacement, vous avez deux options principales, soit vous prolongez sur le vertical, soit sur l’horizontal mais nous allons aborder cette question plus loin dans l’article.
Quelles sont les caractéristiques d’une extension de maison classique
Quelles contraintes administratives et urbanistes ?
Naturellement, construire une extension ne va pas sans poser certaines contraintes d’ordre administratif en premier lieu. Et on tient de vous rassurer, depuis l’année 2012, la démarche administrative est allégée pour tous ceux qui aimeraient une extension dans les limites des 40 m2. Si tel est le cas, vous ne devez que déposer au préalable une déclaration de travaux dans la mairie de votre commune. Mais comme toute règle est sujette à exception, le cas des extension l’est également car si la surface totale (maison + extension) dépasse les 170 m2, le permis de construire deviendra obligatoire. Et en dehors de ces procédures, il ne faut surtout pas oublier de consulter le plan local d’urbanisme de votre commune qui pourrait notamment stipuler certaines normes à suivre et contraintes d’ordre architectural, voire esthétique.
Vérifiez que le design de l’extension répond au urbaniste
Quel intérêt d’une extension ?
Plus facile à opérer que l’achat d’une nouvelle propriété, construire une extension est l’une des manières les plus effectives d’agrandir la surface habitable d’une maison. Tant mieux si vous possédez de vieux combles, soit d’un garage aménageable, mais si ce n’est pas le cas, la seule solution envisageable reste l’agrandissement par construction. Plusieurs avantages en découlent dont le gain de mètres carrés en premier lieu, mais également, la plus-value ajoutée à votre immobilier en cas de revente, de même que la possibilité de repenser et réorganiser l’aménagement de votre maison. Et enfin, c’est également une belle occasion de rendre votre intérieur plus lumineux. La plupart des solutions d’extension actuellement offertes sur le marché présentent des façades vitrées donnant libre cours à la lumière naturelle.
Un espace qui baigne dans la lumière du jour pour une convivialité garantie
Quel type d’extension ?
Dernièrement, en ce qui concerne les types d’extension, vous pouvez, comme l’on a déjà bien dit, travailler soit sur l’horizontal, soit sur le vertical et on vous montre ci-dessous les principales options.
L’extension par surélévation
Plus pratiquée dans milieu urbain où l’élévation est souvent la seule et unique manière d’ajouter du volume, l’extension par surélévation consiste souvent en l’ajout d’un étage supplémentaire. Et même si cette idée ne manque pas de fasciner pas mal d’esprits, il faut avouer qu’il s’agit là de gros travaux dont le coût sera pas conséquence nettement supérieur. Une considération très importante si vous vous êtes décidés de vous y lancer pourtant – il faut nécessairement étudier structure du bâtiment pour s’assurer que celle-ci sera bien au mesure de supporter le poids de la nouvelle construction.
La surélévation – seule solution possible lorsqu’on habite en plein ville
L’extension latérale
La solution sans doute la plus récurrente, l’extension latérale est une manière beaucoup plus facile d’agrandir sa maison si vous disposez de la surface nécessaire pour le faire bien sûr. Pour les travaux en dur, soyez prêts d’abattre un mur de manière à ouvrir la façade car il est le plus souvent question d’élargir une pièce déjà existante. À titre d’exemple, ce n’est point rare de voir l’extension accueillir une salle à manger ouverte à une cuisine qui se veut plus conviviale, donc munie d’un espace supplémentaire spécialement dédié au repas. Côté matériaux de construction vous avez un choix assez large : acier, parpaing, le verre et le bois lequel tout en demandant un plus grand effort de point de vue d’entretien, compte parmi les solutions les plus récurrentes à cause de son caractère esthétique, durable, léger et le prix qui est assez avantageux.
L’extension latérale – la solution la plus courante
L’extension par véranda
Une sorte d’extension latérale, la véranda se présente en tant qu’une manière encore plus facile mais encore très économique de créer un élargissement sur les côtés d’un bâtiment. C’est la solution parfaite si vous aimeriez aménager une pièce à part entière. Tout ce dont vous avez besoin c’est une dalle de béton pour installer la véranda dessus et la véranda elle-même. Il convient d’ailleurs de noter le fait que celle-ci présente pas mal d’avantages. Premièrement la facilité de son installation, la plupart des vérandas venant en kit à monter soi-même, puis également les grandes baies vitrées dont elle est d’habitude munie pour un gain de luminosité sans précédent. À ces atouts, s’ajoute également la grande diversité actuelle de matériaux (bois, PVC, aluminium,etc.) et designs aussi bien que la possibilité d’aménager l’espace en question en n’importe quel type de pièce de la maison. Cependant, on y verra le plus souvent installer une cuisine, soit une salle à manger lesquels profiteront le mieux de l’ouverture. Ne vous étonnez pas pourtant de voir un salon et même pourquoi pas une chambre à coucher mais sachez que dans ce cas-là le caractère de la pièce demandera une pensée particulière côté isolation thermique.
L’extension par véranda pour faire plus facile
L’extension par une dépendance
Une dernière solution de caractère non-attenant, la dépendance représente en effet un petit bâtiment séparé qui trouvera le plus souvent sa place dans le jardin. C’est alors une autre belle option pour les propriétés dotées de suffisamment d’espace horizontal à exploiter. Le grand atout ici se cache derrière le caractère isolé de l’extension qui la transforme en petit studio à part entière, lequel pourra éventuellement servir d’une maison d’amis. Ou bien, pourquoi ne pas y installer un atelier d’artiste ou un bureau pour ceux qui travaillent à domicile mais cherchent la concentration d’un lieu spécialement dédié au travail. Cependant, pensez en amont des raccordements à effectuer pour fournir à ce nouvel espace de tous les commodités présentes dans le domicile dont en premier lieu l’eau et l’électricité.
La dépendance pour doter sa propriété d’une deuxième surface habitable séparée
Abriter la salle à manger sous une extension vitrée
La véranda comme solution très appropriée à la stylistique campagnarde
Petite véranda très chaleureuse pour aménager un coin repos caressé par les rayons de soleil
Une extension de maison pour avoir la cuisine spacieuse rêvée
Une belle idée comment rendre sa cuisine plus conviviale
Faire cohabiter l’ancien et le contemporain pourrait s’avérer une excellente idée
Agrandissement de maison ouvert sur la cour pour faciliter le passage entre les deux
27 idéés pour le bassin de jardin préformé , hors sol +
Conseils pour le jardin l'étang et le meiileurs idées- construire un lac, prendre kit prêt ou bassin dejardin préformé, comment crée pas cher photoextérieur
Agrandir sa maison au profit d’une chambre à coucher… Pourquoi pas !
Extension ultra moderne pour moderniser une maison traditionnelle
Une très grande extension pour ajouter plein d’espace supplémentaire
Extension vitrée à design très original
Et voilà comment bien profiter de l’espace entre deux murs
Jolie extension en avancée d’une maison style cabane
Modèle d’agrandissement en bois – une solution charmante, durable et économique
Couleur grège en déco : les top secrets pour un rendu élégant et harmonieux
Découvrez le charme de la couleur grège et les petites astuces pour l'intégrer chez vous avec succès et style !
Une extension entièrement vitrée sur une terrasse extérieure – petit coin repas romantique
La chaleur du bois pour aménager un intérieur d’extension chaleureux
Extension avec ossature en bois à design très artistique et original