Le désamiantage et la sécurité

Auteur Chloé Lambert

Prenant conscience des dangers que présente l’amiante sur la santé humaine et l’environnement, plusieurs pays interdisent dès 1997 l’utilisation de ce matériau déjà très exploité dans le BTP. Et pour éliminer le danger déjà présent dans les anciens bâtiments, les autorités françaises ont rendu obligatoire le retrait des matériaux amiantés des constructions. Cette opération, appelée désamiantage, doit être impérativement réalisée par des professionnels qualifiés et certifiés afin de garantir toutes les mesures de sécurité des travailleurs et de protection des populations.

traitement de l amiante execute par des specialistes en costumes blancs

L’amiante, une question majeure de santé publique

L’amiante est un minerai fibreux très utilisé dans l’industrie en raison de ses multiples qualités. Toutefois, ce matériau s’est révélé hautement toxique et cancérigène. En effet, d’une taille très infime, les fibres d’amiante peuvent être inhalées. Elles se déposent alors sur les poumons et provoquent des maladies respiratoires graves et des cancers. Ainsi, l’amiante est reconnu comme la première cause de décès liés au travail.

C’est pourquoi, un cadre réglementaire strict a été mis en place pour protéger, non seulement les travailleurs, mais aussi les populations, directement ou indirectement exposées à l’amiante. Ce cadre légal exige :

 

  •    le désamiantage de tous bâtiments construits avant 1997
  •    le recours à une entreprise certifiée pour la réalisation des travaux
  •    la protection des travailleurs exposés à l’amiante
  •    l’élimination appropriée des déchets amiantés.

desamiantage et securite hommes specialistes dans le desamiantege dans un usine industriel

Le désamiantage en toute sécurité par des professionnels certifié

Autant la loi fait obligation aux propriétaires de logements construits avant 1997 de procéder au désamiantage, autant elle impose le recours à un professionnel agréé pour réaliser les travaux. Cette disposition légale vise non seulement à protéger les populations ainsi que les travailleurs des risques liés à l’exposition à l’amiante, mais aussi à préserver l’environnement.

Les entreprises spécialisées et certifiées pour les travaux de désamiantage ont l’expertise et l’obligation de prendre toutes les mesures de sécurité pour assurer un désamiantage sans risque, du repérage des matériaux à l’élimination des déchets, en passant par l’extraction méticuleuse de l’amiante. Il est donc impératif de confier le désamiantage d’un bâtiment à une entreprise certifiée.

hommes qui regarde un plan de travail architecte

Faire appel à un entrepreneur agréé pour un désamiantage probant

Le désamiantage est une opération délicate qui nécessite au préalable la réalisation d’un diagnostic état amiante et d’un plan de retrait conformes aux prescriptions légales. Les entrepreneurs agréés ont les compétences techniques nécessaires à la mise en œuvre de ces préalables, mais aussi à l’adoption d’une méthodologie adéquate de désamiantage.

De plus, l’amiante existe sous diverses formes et peut se retrouver dans une grande variété de matériau ou d’ouvrages tels que l’enduit, la toiture, la tuyauterie, les cloisons, la dalle, etc. L’expertise d’un entrepreneur certifié permettra d’assurer un désamiantage complet et efficace. Nous vous recommandons de contacter Asteck, une entreprise de désamiantage agréée pour tout savoir à ce sujet!

specialistes dans desamianation deux hommes avec une femme qui regarde un plan architect

Chloé Lambert

Chloé Lambert est une journaliste diplômée d'un master en communication et journalisme de l'Université Paris-Est.