Architecte d’intérieur : tout à savoir sur ce métier intéressant

Auteur Sandrine Morel

Pour ceux dont l’architecture est une vocation, le secteur offre un large éventail de métiers intéressants. Néanmoins, on pourrait aisément se tromper exactement vers quel emploi s’orienter. Surtout, s’il s’agit des professions qui paraissent relativement similaires. Tel est le cas avec le métier d’un architecte d’intérieur et d’un décorateur. Besoin de dissiper les confusions sur ce sujet ? Aujourd’hui, on vous explique alors tout nécessaire à savoir pour se donner une idée plus claire sur la profession d’un architecte d’intérieur. Au programme : zoom sur ses fonctions et ses compétences principales. On fait également le point sur la formation nécessaire pour devenir un spécialiste fructueux dans son domaine.

Zoom sur les spécificités dans le travail d’un architecte d’intérieur

plan design intérieur conception architecte intérieur agencement cuisine en longueur avec îlot

Par quoi le métier d’architecte d’intérieur se caractérise-il ?

En général, l’architecte d’intérieur est le spécialiste qui travaille sur le design et l’agencement des bâtiments privés ou commerciaux. Il peut s’agir d’une rénovation ou d’une construction à partir de zéro. De toute façon, le spécialiste conçoit les intérieurs d’une manière à la fois esthétique et pratique. Sa mission ne se limite donc pas au simple fait de rendre un espace plus agréable et attrayant. En effet, il tient compte de la sécurité, de la fonctionnalité, des besoins particuliers et du budget de ses clients. Pour accomplir un projet avec succès, le processus de travail d’un architecte d’intérieur passe ainsi par quelques étapes essentielles, notamment :

  • écouter et bien comprendre les envies de ses clients
  • établir des plans (plan de sol, plan de masse, vue en coupe) et préparer les documents nécessaires pour le projet
  • créer une visualisation en 3d pour donner une idée plus claire à ses clients
  • réviser et modifier l’agencement d’un espace
  • aider et conseiller ses clients dans le choix de matériaux, de couleurs et de finitions
  • collaborer avec d’autres spécialistes (architecte, artisans) pour assurer les meilleurs résultats
  • sélectionner les entreprises à charger du projet et coordonner les travaux

Un spécialiste de rénovation ou de construction neuve qui conçoit l’intérieur d’une manière à la fois fonctionnelle et esthétique

tapis a franges canapé velours bleu foncé rangement vertical meuble étagère bois

En quoi le métier d’un architecte d’intérieur diffère de celui d’un décorateur d’intérieur ?

En peu de mots, l’architecte d’intérieur conçoit et établit les plans d’agencement de l’intérieur en cherchant la balance entre le côté esthétique et l’ergonomie. Il peut également organiser et intervenir dans des travaux supplémentaires.

Le décorateur d’intérieur, de sa part, ne s’occupe que de l’aspect esthétique de l’espace. Il peut conseiller ses clients sur les tendances décoratives et les changements cosmétiques éventuels sans pour autant être dans la capacité de modifier la structure du bâtiment.

Le domaine de l’architecture offre de nombreuses perspectives de réalisation professionnelle

Quelles sont les études et les formations nécessaires pour exercer le métier d’architecte d’intérieur ?

Pour l’instant, le métier d’architecte d’intérieur n’est pas encore officiellement réglementé. Ce qui exclut donc la nécessité d’un diplôme spécifique pour pouvoir l’exercer. Toutefois, pour devenir un bon spécialiste fructueux et gagner la confiance de ses clients, il sera sans doute nécessaire d’acquérir certaines compétences. Ainsi, par exemple, on peut tout simplement s’orienter vers le métier d’un collaborateur d’architecte d’intérieur. Ce dernier ne demande qu’un niveau de bac + 2. Pour les plus grands enthousiastes qui veulent vraiment se perfectionner dans ce domaine, les bacs +4 ou +5 sont à considérer.

Apprendre et enrichir ses connaissances pour devenir le meilleur dans sa profession

déco cuisine ouverte salon canapé velours bleu foncé cuisine bois et blanche tapis

salle de sejour murs gris chaise rouge meuble en bois

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.