Que faudrait-il savoir en bref sur les maisons en container ?

Auteur Chloé Lambert

Se loger est l’un des besoins fondamentaux de l’homme. Indispensable pour son repos, sa sécurité et sa tranquillité, la maison apparaît comme l’endroit sûr qui favorise l’épanouissement de toute la famille. Au nombre des différents types de maisons qui existent dans le monde, on retrouve les maisons en container. Type de maison bien particulière, elles sont devenues un concept de construction à la fois original et bon marché. Mais, de quoi parlons-nous exactement ? Plus d’explications dans la suite.

studio de jardin en bois sans permis de construction pelouse verte fleurs

Une maison container ?

Tout d’abord, un container ou conteneur est une caisse métallique qui sert à transporter des marchandises par voie maritime. Des millions de ces conteneurs circulent chaque année sur nos océans, permettant ainsi les échanges entre les quatre coins du monde. Aujourd’hui, on les utilise pour la construction de maisons en container entièrement aménagé, sans permis de construire, très tendance avec des constructions modulaires clé en main constituées d’un ou plusieurs containers maritimes (neufs ou d’occasion), fixés entre eux via une ossature métallique. Sans fondation et sans permis de construire, ces constructions écologiques, faciles et rapides à réaliser, peuvent être installées à peu près partout en France et sur tout type de terrain.

studio container en bois avec meubles de jarind sutues sur la pelouse verte

Origine des maisons en container

La maison en container a fait son apparition en Asie à la fin des années 1990. Il s’agissait au départ de logements précaires, réalisés avec des conteneurs recyclés dans un souci d’économie. C’était à l’origine une habitation de fortune en Chine. Depuis, ce type d’habitat a conquis, en Europe, en Australie et aux États-Unis, les particuliers en quête de solutions plus green et moins coûteuses en matière d’habitat.

Des chefs-d’œuvre artistiques plutôt uniques

Il n’existe aucune limite dans la construction d’une maison en container. En effet, cette dernière autorise une grande liberté architecturale (par la combinaison des formes) si bien qu’on n’a pas besoin de se limiter à un modèle particulier. Que ce soit une maison container plain-pied ou une maison container clé en main par exemple, les designers et architectes sauront transposer dans la réalité votre maison de rêve. Ainsi, votre propre imagination artistique permettra d’avoir un design classique, traditionnel, moderne ou ultramoderne.

petite mini maison container

Formules d’installation des maisons en container

Le recul des exportations depuis quelques années a fait perdre à des milliers de containers leur utilité. Abondants donc, ces containers sont devenus encombrants dans de nombreux ports et entrepôts : cette situation a permis de rendre leur prix abordable. Il convient toutefois de réaliser un devis auprès d’un constructeur spécialisé dans ce type d’aménagement avant de lancer les travaux. On note quelques possibilités d’achat de maison container :

  • le client achète et se fait livrer la maison ;
  • le propriétaire vient acheter la maison container et se charge lui-même du transport ;
  • le propriétaire du terrain achète une maison container clé en main. L’entreprise prend donc en charge tous les travaux et lui livre la maison achevée.

maison container stués sur une pelouse verte dans la foret

Des indispensables avant toute construction

Sachez que vous ne pouvez commencer les travaux d’installation et de construction de votre maison en container sans permis de construire. Il faudra au préalable prendre certaines précautions. Vous devez par exemple vous assurer que le terrain devant abriter la maison est disponible pour accueillir les containers : la municipalité peut rejeter toute construction maison en boite métallique si elle vient rompre l’harmonie architecturale par exemple. Vous devrez donc vérifier la conformité de votre projet avec le Plan Local d’Urbanisme (PLU) et obtenir le permis de construire pour installer et habiter un container, s’il fait plus de 20 m2.

 

Chloé Lambert

Chloé Lambert est une journaliste diplômée d'un master en communication et journalisme de l'Université Paris-Est.