Construction en bois : ce que vous devez savoir

Auteur Chloé Lambert

Vivre dans une construction en bois est une expérience qui n’est comparable à aucun autre type d’habitation. Une maison en bois est très appropriée pour vivre de manière saine et paisible. En effet, la plupart se trouve dans des lieux naturels. Cela améliore la santé physique et mentale. En tant que matériau de construction, le bois présente des avantages ainsi que des inconvénients.

fenetre dans la maison de vos reves belle vue vers la montagne construction en bois.jfif

Les avantages d’une construction en bois

Le grand avantage d’une construction en bois est la rapidité de sa réalisation. Comme le fait Maestro Chalet, la majorité des éléments sont préfabriqués ou préassemblés en atelier. Ainsi, un chantier est très vite hors d’eau et hors d’air. Le gros œuvre avance rapidement. Le lieu est également propre et sec et demande peu d’eau.

En optant pour une construction en bois, un individu choisit un matériau écologique et durable. Il a également la particularité d’absorber le dioxyde de carbone. L’empreinte carbone du propriétaire est ainsi réduite.

Le bois est un matériau résistant. Il maîtrise l’humidité. Le bois est imperméable et respirant. Son hygrométrie est excellente. De plus, ce matériau a de très bonnes capacités d’isolation thermique et phonique, bien supérieures à celles de la brique et du béton. Il permet de réduire les facture énergétiques et de profiter de températures confortables été comme hiver. Une maison en bois est résistante en cas d’incendie. Elle ne flambe pas plus rapidement qu’un autre type de construction car la combustion est très lente. De plus, le bois ne dégage pas de fumées toxiques.

De surcroît, un propriétaire peut personnaliser sa maison en bois à l’infini en fonction de ses besoins. La construction d’un habitat en bois est tout à fait possible. Naturellement, cela va dépendre du budget dédié.

maison dans la foret jolie pelouse verte construction en bois clair

Les inconvénients d’une construction en bois

Une construction possède de nombreux avantages. Cependant, elle a également quelques inconvénients. Un permis de construire est généralement plus difficile à avoir. Normalement, celui-ci s’obtient en deux mois. Toutefois, il peut s’avérer plus compliqué à obtenir même si une mairie n’a pas le droit de le refuser. Par ailleurs, les façades en bois peuvent être interdites selon la politique esthétique d’une ville.

dessin architectural crayon gris anthracite bien taillé.jfif

Le bois est un isolant thermique naturel. Il respire et permet d’avoir une température confortable aussi bien en été qu’en hiver. Cependant, son inertie thermique est médiocre. Par conséquent, la chaleur accumulée se propage rapidement. Plus un matériau est lourd et compact, plus son inertie thermique est importante. En conséquence, une maison en bois qui n’intègre pas de matériaux lourds va avoir une inertie thermique moindre. L’isolation phonique dépend de l’épaisseur des murs et du sol. Plus ils sont épais, meilleure est l’isolation entre les pièces.

L’un des principaux inconvénients des constructions en bois est l’entretien. Leur architecture est superbe. Cependant, les aléas climatiques et les rayons du soleil peuvent rendre le bois gris. Certaines personnes peuvent aimer, tandis que d’autres vont préférer en amont appliquer une lasure afin de protéger durablement le bois. Cet entretien doit être réalisé de manière régulière. Bien entendu, cela engendre des frais supplémentaires. Cependant, certains bois sont naturellement plus durables et ont des nuances différentes au fil du temps.

maison dans la foret construction en bois fonce

Chloé Lambert

Chloé Lambert est une journaliste diplômée d'un master en communication et journalisme de l'Université Paris-Est.