Métier dans l’architecture : un champ vaste de possibilités, comment s’orienter ?

Auteur Sandrine Morel

L’architecture est un domaine offrant de nombreuses perspectives à ceux qui l’ont choisi en tant que champ d’activité professionnelle. Et en effet, de nos jours, on y voit encore plus de potentiel en matière de réalisation. Compte tenu du dynamisme de la construction, de l’évolution des stratégies de durabilité et de performance, mais aussi des changements climatiques, le secteur se voit constamment dans la nécessité de nouveaux spécialistes. Que ce soit par une simple curiosité ou par une grande ambition, le métier dans l’architecture présente un intérêt pour vous ? Alors, découvrons ensemble quelles sont les possibilités de réalisation professionnelle les plus populaires dans cette sphère.

Nombreuses possibilités de réalisation professionnelle dans le domaine de l’architecture

architecture batiments portable café tasse lunettes vue plante eucalyptus construction

Choix de métier dans l’architecture

En général, lorsqu’on fait ses premiers pas dans le choix d’un métier (et d’une formation) dans le domaine de l’architecture, il existe deux voies distinctes entre lesquelles opérer. Il s’agit notamment des métiers liés à la construction et ceux qui se rapportent à l’aménagement. Les différences ?

En bref, dans la première catégorie on trouve les spécialistes dans l’Ingénierie et architecture comme par exemple un maître d’œuvre ou un dessinateur. Les personnes de l’aménagement, de leur part, s’occupent de l’agencement et du côté esthétique. Ce sont donc le décorateur intérieur, le paysagiste etc.

Construction et aménagement : les deux voies distinctes dans la sphère de l’architecture

construction batiment architecture métiers profession carrière formation boulot comparateur entreprise

Zoom sur les compétences des différents spécialistes

Si on décide de suivre des études en architecture, on va sans doute développer un large éventail de compétences pratiques, visuelles ou créatives. Néanmoins, il existe de nombreuses alternatives de réalisation à considérer, à part de l’option classique : le métier d’architecte. Voyons ci-dessous une liste des métiers les plus populaires dans le secteur.

L’architecte et ses compétences – travailler et communiquer de près avec les clients; concevoir un bâtiment tout neuf ou modifier un domicile déjà existant tout en s’assurant qu’ils seront en respect des normes.

L’ingénieur en structure – planifier et superviser les structures en s’appuyant sur la science et les mathématiques; s’assurer que les constructions seront résistantes et bien sécurisées; choisir les matériaux qui répondront aux spécifications du projet concret.

L’inspecteur des monuments historiques – contribuer à la conservation des bâtiments historiques (ayant une importance culturelle, historique ou architecturale); inspecter, protéger et décider les meilleures méthodes pour améliorer/préserver le bâtiment.

Concepteur en décoration et architecture intérieure – concevoir et rénover des espaces; utiliser ses compétences pour gérer le projet et s’assurer que l’intérieur sera à la fois esthétique et fonctionnel; étudier les besoins de ses clients et trouver des solutions adéquates pour respecter leur budget.

L’urbaniste – trouver des solutions durables et innovantes; faire des recherches; collecter des données et prendre part dans les décisions concernant le plan local de développement ou de réhabilitation de l’espace; écouter et négocier pour trouver l’équilibre, si des contradictions apparaissent etc.

Cap sur les métiers les plus populaires et les compétences principales des différents spécialistes

compétences métiers en architecture ordinateur papiers travail bureau

Comment trouver un emploi qui correspond à nos attentes dans le secteur de l’architecture ?

Plonger dans l’océan de possibilités que les métiers en architecture proposent, cela ne rime pas forcément avec succès. Sur ce point, par contre, il n’est pas toujours facile de se voir embauché par une entreprise dont les conditions correspondent à ses attentes et ses besoins. Heureusement, on peut déjà utiliser des plateformes virtuelles comme celle de GoWork qui permettent aux employés de partager leur avis et leurs expériences en rapport avec leur entreprise. A l’aide d’un tel comparateur, on peut donc se faire facilement une idée plus claire sur son éventuel employeur et éviter ainsi la déception ou la perte du temps.

Avant de poster sa candidature, faire ses recherches et scrutez les avis des employés dans l’entreprise choisie

tasse café comment ranger son bureau office clavier montre accessoire bracelet cuir métier dans l'architecture

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.