BTP : comment trouver des chantiers en période de crise ?

Auteur Chloé Lambert

La crise sanitaire occasionnée par la Covid-19 a bouleversé le monde professionnel. Certains secteurs d’activité comme la restauration et l’hôtellerie ont été particulièrement touchés par celle-ci. Pour les artisans et entreprises du BTP, trouver des chantiers est devenu un véritable parcours du combattant. Les travaux ont connu des ralentissements et les entreprises ont connu des surcoûts. Aujourd’hui plus que jamais, le fait de trouver et de signer des chantiers est devenu plus qu’une simple priorité pour ces professionnels. C’est crucial pour rentabiliser et pérenniser l’entreprise. Voici donc quelques conseils utiles pour trouver facilement et rapidement des chantiers en période de crise.

BTP – trouver et signer de nouveaux chantiers

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Les métiers les plus touchés par la crise sanitaire

De nombreuses entreprises se sont retrouvées en difficulté à cause de la crise sanitaire. Parmi les plus touchés, il y a le trafic aérien. La majorité des avions sont restés cloués au sol dès le début de la crise en raison de l’interdiction des déplacements par arrêté gouvernemental. L’activité des agents d’escale a également diminué à cause de cette interdiction. Pendant la crise, certains établissements hôteliers ont été réquisitionnés pour l’isolement des porteurs du virus ou servir de logement pour le personnel soignant en contact avec les patients souffrant de la maladie. Les restaurants, les salles de spectacle, de concert et les cirques étaient aussi fermés durant la période de confinement. Il en va de même pour les salons de coiffure, de beauté et de massage. Par ailleurs, la Covid-19 a fortement impacté le secteur du BTP. En 2020, environ 80 à 90% des chantiers ont été stoppés d’après la Fédération Française du Bâtiment (FFB). Seules les demandes urgentes ont été traitées pendant la première période de confinement. Cette forte baisse des commandes a réduit de façon considérable le chiffre d’affaires des entreprises.

Se rendre sur des sites de mise en relation

Pour faire face à la crise et poursuivre leurs activités, les artisans et entreprises de BTP sont constamment à la recherche de chantiers. Plusieurs solutions sont possibles pour ce faire. Vous pouvez, par exemple, vous rendre sur des sites de mise en relation dédiés pour trouver des chantiers rapidement. Ainsi, vous pourrez recevoir des demandes de devis de travaux gratuitement. Pour trouver des chantiers correspondant à votre métier et à votre zone de chalandise sur ce genre de plateforme, il vous suffit de remplir le formulaire dédié avec les informations relatives à votre entreprise : secteur d’activité, nom de la société, code postal, adresse, etc. Vous devez également renseigner certaines informations personnelles comme votre nom, prénom, e-mail et numéro de téléphone.

Trouver des chantiers sur les sites de mise en relation

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S’inscrire sur des annuaires

Certains sites de mise en relation disposent également d’un annuaire dédié pour les professionnels du bâtiment. S’y inscrire est une solution intéressante pour trouver de nouvelles missions, quel que soit votre domaine d’activité : menuiserie, travaux divers, aménagement intérieur et/ou extérieur, chauffage, etc. Il vous suffit de choisir la catégorie des travaux, de décrire votre travail avec précision, de préciser vos compétences, votre zone d’intervention, etc. L’inscription est souvent gratuite. En vous inscrivant sur un annuaire de professionnels du bâtiment, vous pourrez aussi être évalué par les clients pour lesquels vous avez déjà travaillé et ainsi forger votre e-réputation.

Créer un site vitrine

Aujourd’hui, être présent sur le net est indispensable pour se faire connaître et se démarquer de la concurrence. En dehors des sites de mise en relation et des annuaires, créer un site vitrine pour votre entreprise est une solution judicieuse pour attirer les prospects et clients et ainsi, trouver de nouveaux chantiers. Le site internet vous permettra de présenter vos activités, votre zone d’intervention, vos contacts, vos points forts, vos réalisations, etc. Accessible et fonctionnel, votre site permettra aux prospects et aux clients de découvrir vos prestations et les avantages que vous proposez. Ils pourront aussi vous contacter pour demander des informations supplémentaires, de vous faire part de leur projet et/ou de demander un devis à tout moment. En plus de trouver rapidement des chantiers, la création d’un site vitrine vous facilitera grandement l’organisation des différentes interventions.

Être présent sur les réseaux sociaux

Il ne faut pas non plus négliger l’importance des réseaux sociaux. Ces derniers constituent un canal de communication non négligeable. Ils vous permettent de profiter d’une proximité considérable avec les clients. Utiliser Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et autres réseaux sociaux est un excellent moyen pour toucher un large public, développer la notoriété et améliorer l’image de la société sur la toile. En plus de promouvoir votre savoir-faire, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour présenter vos chantiers avant-après, interagir avec les prospects et clients en toute simplicité et récolter des avis et recommandations. Bien entendu, exposer votre entreprise sur les réseaux sociaux, c’est aussi prendre le risque de recevoir des commentaires négatifs, voire préjudiciables à votre crédibilité. Il ne faut pas considérer cela comme un danger. Au contraire, il faut répondre aux avis négatifs et aux plaintes en proposant une solution adaptée à chaque problématique. Tenir compte des remarques négatives émises par les clients vous permettra de déterminer les différents axes d’amélioration de vos services et ainsi d’améliorer votre image professionnelle.

Utiliser Google My Business

Comme son nom l’indique, Google My Business est un outil numérique créé par Google en 2014 pour aider les entreprises locales à gagner en visibilité gratuitement. En créant leur profil Google My Business, les entreprises pourront présenter leur établissement sous forme de fiche informative en haut à droite des résultats de requête selon le thème et la localisation de l’utilisateur. En un seul coup d’œil, l’internaute pourra accéder à toutes les informations concernant l’entreprise (activités, horaires d’ouverture, coordonnées, etc.) et prendre contact.

Utiliser le bouche-à-oreille

Aujourd’hui plus que jamais, le bouche-à-oreille fait partie des moyens les plus efficaces pour augmenter son portefeuille client. Comme toujours, les particuliers recherchent les meilleurs pour la réalisation de leurs travaux. Ils font confiance à leurs proches pour leur recommander des professionnels qualifiés. La réputation et la notoriété d’une entreprise se développent donc à grande échelle avec le bouche-à-oreille. Notons qu’un client satisfait n’hésitera pas à recommander l’entreprise à ses connaissances. En moyenne, vous pourrez espérer 5 nouveaux prospects pour chaque client satisfait. Toutefois, il est important de savoir que le bouche-à-oreille peut aussi faire l’effet d’un bad-buzz. En effet, un client déçu fera part de son mécontentement à au moins 10 personnes de son entourage. Dans tous les cas, il faut veiller à toujours améliorer et à maintenir la qualité des services et de la relation client pour se forger une bonne réputation avec le bouche-à-oreille. C’est le juste équilibre entre ces deux facteurs qui garantit la satisfaction client. Par ailleurs, sachez que vous pouvez tout à fait développer votre réseau avec votre entourage. Parlez de votre activité à vos proches (voisins, amis, familles, etc.) puis laissez-leur votre carte professionnelle qu’ils pourront à leur tour donner lorsque l’occasion se présente.

Profiter de la bonne réputation, en utilisant le bouche-à-oreille

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Se rendre à la mairie

Vous pouvez également vous rendre directement à la mairie pour vous renseigner sur les permis de construire en cours d’autorisation et trouver des chantiers. En effet, il ne faut pas oublier que tout projet de construction doit obligatoirement passer par une demande de permis de construire. Or, celle-ci doit être approuvée par la mairie. De ce fait, vous pouvez récupérer les coordonnées et contacter les propriétaires souhaitant réaliser des travaux ou construire dans votre municipalité pour leur proposer vos services. Par ailleurs, il est utile de savoir que la mairie affiche la liste des appels d’offres disponibles dans le domaine des travaux publics. Vous pouvez les consulter gratuitement.

Prospecter sur le terrain

La prospection est de moins en moins pratiquée par les professionnels du bâtiment en raison de la montée d’internet. Cependant, cette méthode peut encore porter ces fruits à condition de faire preuve de tact et de subtilité. Pensez donc à faire du porte-à-porte, à glisser vos brochures et flyers dans les boîtes aux lettres, etc. Une présence sur le terrain est toujours utile même si le digital est omniprésent dans le quotidien.

Adhérer à un groupement d’entreprises

Adhérer à un groupement d’entreprises est une solution efficace pour trouver des chantiers. Il est à noter que plusieurs corps de métiers du BTP se rencontrent et sont parfois amenés à travailler ensemble sur les chantiers de construction. En collaborant avec des professionnels du bâtiment dont les activités sont complémentaires aux vôtres, vous optimiserez vos chances de signer de gros chantiers.

Face aux confinements, la majorité des entreprises usent d’internet pour maintenir et développer leurs activités. C’est le cas des professionnels du BTP qui sont en permanence à la recherche de nouveaux chantiers à signer. Internet offre de nombreuses solutions efficaces pour permettre aux artisans et sociétés de BTP de trouver des chantiers en toute simplicité : sites de mise en relation, annuaires, réseaux sociaux, Google My Business, etc. Néanmoins, les bonnes vieilles méthodes comme le bouche-à-oreille ou la consultation des appels d’offres à la mairie sont toutes aussi efficaces. Dans l’éventualité où vous souhaitez opter pour ces approches, veillez toujours à respecter les gestes-barrières.

Optimiser les chances de signer de gros chantiers 

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Chloé Lambert

Chloé Lambert est une journaliste diplômée d'un master en communication et journalisme de l'Université Paris-Est.