Les bienfaits et les méfaits de la cannelle sur la santé : est-elle l’élixir de longue vie ?
Laurine BenoitLes bienfaits et les méfaits de la cannelle sur la santé ne sont pas si évidents pour la médecine. À part que c’est une des épices les plus connues dans la cuisine, la médecine populaire lui attribue également certaines propriétés curatives. Selon certains, elle aide à réguler la glycémie, et pour d’autres – elle peut prévenir le développement de la maladie d’Alzheimer. Mais les choses ne sont pas si simples.
La cannelle a des propriétés bénéfiques, mais elle peut aussi être nocive
Contenu de la page
Types de cannelle
Contenu de la page
La cannelle est extraite de l’écorce d’un arbre et peut être divisée en deux espèces. Parmi eux, les plus répandus sont deux types – Cassia et Ceylan.
Cassia
Elle est moins chère et le plus largement disponible et a un goût fort, intrusif, légèrement amer. Elle convient à assaisonner et aromatiser les gâteaux et autres produits de pâtes. Par endroits, elle est également connue sous le nom de cannelle de Saïgon ou de Corinthe. Mais les deux noms font référence à « Cassia ».
Beaucoup de gens ne considèrent pas cette épice comme de la « vraie » cannelle
Cannelle de Ceylan
C’est le type de cannelle qui est plus rare et plus cher. On l’appelle aussi « la réelle cannelle ». Elle a une saveur plus douce et plus sucrée. En termes d’apparence, lorsqu’ils sont broyés en poudre, les deux types sont à peine distinguables visuellement, la seule différence la plus évidente étant la couleur plus foncée et plus riche de Cassia. Mais sous forme de sticks, la différence saute aux yeux. Les bâtons de Cassia sont des morceaux entiers d’écorce roulée plus épaisse, tandis que les bâtons de cannelle de Ceylan sont constitués de plusieurs couches d’écorce plus fines et plus douces enroulées ensemble.
Les bâtons de cannelle de Ceylan sont également plus pâles que la Cassia
Composition nutritionnelle
Cent grammes de cannelle moulue contiennent :
- 247 calories
- 4 g de protéines
- 80,6 g de glucides
- 1,2 g de matière grasse
- Minéraux : fer, potassium, calcium, magnésium, manganèse, sélénium, zinc, phosphore, etc.
- Vitamines : vitamine A, vitamines du groupe B, vitamine C, vitamine K1, vitamine E.
- La cannelle contient de nombreuses substances : polyphénols, antioxydants, ainsi que certains produits chimiques uniques tels que le cinnamaldéhyde et l’acide cinnamique, qui sont attribués à divers avantages potentiels pour la santé.
Souvent, la cannelle est utilisée comme épice au café
Propriétés santé
Bienfaits
Chargée d’antioxydants
Les antioxydants protègent votre corps des dommages oxydatifs causés par les radicaux libres. Dans une étude comparant l’activité antioxydante de 26 épices, la cannelle s’est imposée comme la grande gagnante. Elle devance même les « superaliments » comme l’ail et l’origan. Les antioxydants sont des substances qui protègent les cellules du corps contre les radicaux libres qui, autrement, les endommageraient. De plus, au cinnamaldéhyde est également attribué à des propriétés antibactériennes, qui peuvent ralentir le développement des cellules cancéreuses.
La cannelle prétend d’être le plus fort parmi les « super-aliments »
Propriétés anti-inflammatoires
Elle aide le corps humain à combattre les infections et à réparer les lésions tissulaires. Des études montrent que cette épice et ses antioxydants ont de puissantes propriétés anti-inflammatoires.
Pour réduire le risque de maladie cardiaque
La cannelle a été associée à un risque réduit de maladie cardiaque, la cause la plus fréquente de décès prématuré dans le monde. Chez les personnes atteintes de diabète de type 2, elle a été démontré que 1 gramme ou environ une demi-cuillère à café de cannelle par jour a des effets bénéfiques sur les marqueurs sanguins. Elle réduit les niveaux de cholestérol total, de « mauvais » cholestérol LDL et de triglycérides, tandis que le « bon » cholestérol HDL reste stable.
Anti-diabétique
L’insuline est l’une des principales hormones qui régulent le métabolisme et la consommation d’énergie. Elle est également essentielle pour transporter la glycémie de la circulation sanguine vers les cellules. C’est ce qu’on appelle la résistance à l’insuline, une caractéristique de maladies graves comme le syndrome métabolique et le diabète de type 2. La bonne nouvelle est que la cannelle peut réduire considérablement cette résistance, aidant cette hormone importante à faire son travail.
Elle résout le problème de la résistante aux effets de l’insuline
Perte de poids
L’eau à la cannelle a la réputation de stimuler la perte de poids. Bien que la plupart des preuves à l’appui soient anecdotiques, au moins une étude a établi un lien entre la boisson et l’amélioration de la combustion des graisses et du renforcement musculaire. Un autre a découvert qu’il favorise la décomposition des glucides
La cannelle est utile pour la digestion et la perte de poids
Rajeunissante
Des études énoncent que la consommation de l’épice promeut la production de collagène dans la peau.
Le collagène réduit l’apparence des rides et des ridules
Oui, mais…
C’est une épice
De nombreuses études humaines ont confirmé les effets anti-diabétiques de la cannelle. Cependant, malgré ces affirmations, il faut préciser qu’il ne s’agit toujours que d’une épice… Elle ne remplace pas les médicaments et autres méthodes de guérison, mais peut plutôt servir de moyen de soulagement supplémentaire. Avec l’apport de cannelle, les personnes hypoglycémiques doivent aussi faire attention, car nous avons encore dit que selon certaines études, elle a la propriété de la faire baisser.
Cela peut aussi devenir un inconvénient en cas d’hypoglycémie, une chute trop basse
La coumarine
Comme vous pouvez le constater, cette épice possède de nombreuses propriétés utiles, mais elle présente également un inconvénient majeur : la coumarine. La coumarine est un composé chimique présent dans plusieurs plantes, dont certains types de cannelle. À fortes doses prises en interne, ce composé peut endommager le foie et provoquer une leucémie. Bien qu’elle soit désormais interdite pour un tel usage, la coumarine était autrefois utilisée comme arôme dans les cigarettes et les produits alimentaires. De nos jours, elle ne peut être utilisée qu’en usage externe – comme ingrédient dans certains parfums par exemple (car son arôme ressemble à celui de la vanille).
La coumarine était autrefois utilisée comme arôme dans les cigarettes
L’apport quotidien maximal recommandé en coumarine, qui est mesuré en milligrammes par kilogramme de poids corporel, est de 0,1 mg/kg de poids. C’est-à-dire, si une personne pèse 80 kilogrammes, l’apport quotidien ne doit pas dépasser 8 mg. À titre de comparaison, une cuillère à café de cannelle (environ 2,5 grammes) contient entre 7 et 18 mg de coumarine. Ce n’est pas un problème pour une prise unique, mais si elle est quotidienne, des complications peuvent survenir. Pour certaines personnes, même 1 cuillère à café de cannelle par jour peut provoquer des effets secondaires, surtout si elles souffrent déjà de problèmes de foie. Les parents doivent également le garder hors de portée des jeunes enfants. En raison de leur intérêt pour la substance, ils peuvent facilement en prendre trop, et en raison de leur poids léger.
Attention aux enfants ! Il leur est encore plus facile de faire une overdose de coumarine
Allergie à la cannelle
Bien que bénéfique avec modération, le cinnamaldéhyde, peut en fait déclencher une légère réaction allergique chez certaines personnes en grande quantité. Il comprend :
- Gonflement des gencives et de la langue
- Sensation de brûlure et de démangeaison
- Taches blanches dans la bouche
Les symptômes ne sont pas dangereux, mais provoquent une gêne. De plus, tout le monde n’est pas allergique au cinnamaldéhyde et à la cannelle en général. Si vous avez une allergie similaire, vous le savez probablement déjà.
Si vous avez utilisé de la cannelle comme épice sans problème, vous n’avez rien à craindre
Sources :