Faut-il enlever le lierre des arbres fruitiers ? Voici la réponse catégorique des jardiniers experimentés
Lorsque l’on a acheté notre maison, il y avait deux vieux cerisiers entourés de lierre. Ainsi, je me suis demandée s’il ne va pas les étouffer et surtout que faire ? Du coup, j’ai décidé de partager mon expérience et les informations que j’ai pu récolter sur le sujet. Dans l’article du jour, je vous répondrai à la question « faut-il enlever le lierre des arbres fruitiers ? » Dans quelle mesure peut-on le garder, car esthétiquement cela donne de la valeur et dans quelles situations, il vaut mieux s’en débarrasser.
C’est une plante qui s’utilise dans la médecine douce depuis toujours
Contenu de la page
Que sait-on du lierre, cette plante grimpante qui divise les opinons ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vous propose de vous dire quelques mots sur le lierre. En effet, c’est une plante grimpante et rimpante avec des feuilles vertes luxuriantes et persistantes. De plus, c’est une plante ultra-résistante et rustique et qui pousse partout en France, surtout dans les régions méditerranéennes. Sur le plan esthétique, vous pouvez l’utiliser pour couvrir un mur, des clôtures ou carrément comme couvre-sol. Enfin, le lierre fait le bonheur des abeilles et d’autres insectes pollinisateurs avec sa douce floraison. Contrairement aux idées reçues, il retient l’humidité et assèche les murs. Il se fixe avec des crampons sur n’importe quel support. Son but est de chercher la lumière pour se reproduire. Certaines espèces peuvent atteindre 4 000 mille ans, une fois bien installées.
Sa période de croissance s’effectue de mars en septembre
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Est-ce que le lierre est nuisible pour les arbres ?
Qu’en est-il lorsque le lierre pousse autour d’un arbre fruitier ? Au premier abord, on peut croire que cette liane va l’étouffer et le concurrencer pour les nutriments. Mais avec le temps et après plusieurs recherches et expériences, il se trouve que finalement ce n’est pas si grave si des lierres couvrent les arbres de votre verger. Bien sûr, il y a certaines conditions à respecter. Examinons les résultats de ces observations de plusieurs jardiniers expérimentés.
- Le lierre ne prend rien de la sève des arbres.
- Il ne les étouffe pas et n’est pas en concurrence avec eux pour les nutriments. Ses racines sont superficielles, donc peuvent très bien cohabiter avec les racines des arbres.
- Enfin, ne vous inquiétez pas, le lierre n’abîme pas l’écorce des arbres non plus.
- D’autant plus qu’une fois les feuilles tombées, elles vont former de l’humus naturel pour fertiliser le sol.
- Le lierre peut être également un très bon isolant.
- En raison de la toxicité des jeunes pousses du lierre, il protégera vos arbres fruitiers des mammifères indésirables.
Attention, les fruits et les feuilles fraîches du lierre sont toxiques pour nous
Pourquoi enlever le lierre des arbres fruitiers ?
Le problème qu’il peut survenir, c’est que le lierre prive les fruits de la lumière et ainsi, il peut se produire un retardement de la maturation de ces derniers. Donc, sur les arbres productifs, il est conseillé d’enlever le lierre ou du moins de contrôler sa pousse. Si vous avez un arbre fruitier en bonne santé, ce n’est pas forcément nécessaire d’enlever toute la lierre si vous êtes fan du rendement visuel. En revanche, d’un point, il peut devenir lourd et dans sa quête vers la lumière, il peut aller sur le branchage supérieur. Deux choix s’offrent devant vous :
- Vous pouvez contrôler sa croissance en le taillant chaque printemps. En revanche, le gui est considéré comme un parasite pour les arbres et que vous devez impérativement enlever.
- Si votre arbre est malade, il faut enlever le lierre, car il aura plus d’accès à la lumière et prendra vraiment possession. En conclusion, vous pouvez le garder, mais il doit être maîtrisé.
Je vous conseille de prendre soin régulièrement de votre lierre afin qu’il ne prenne pas le dessous
Arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin : 10 alliés pour rendu wow !
Les arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin ont de quoi vous charmer ! En voici la preuve.
Comment se débarrasser du lierre sur les arbres ?
Si vous avez jugé bon de se débarrasser du lierre, voici ce que vous pouvez faire, mais sachez ce n’est pas une tache aisée.
Commencez à enlever tout d’abord les plus jeunes pousses à la base. Utilisez un sécateur pour les branches qui ont le bois plus dur en faisant attention de ne pas blesser l’écorce. Il faut s’avouer que c’est un peu physique. Ce que j’ai fait moi, c’est qu’en hiver, j’ai sectionné toutes les lianes à partir de leur base. De cette manière, elles ont séché plus facilement et au printemps, je n’avais pas trop de difficulté à les enlever. En gros, l’idée est de les couper à la racine pour qu’elles dessèchent plus rapidement. Enfin, la meilleure solution, c’est de les enraciner, car il risque de repousser.
Commencez par les jeunes pousses, car elles sont moins dures à enlever
Je vous conseille d’enlever le lierre sur les arbres fruitiers qui donnent encore des fruits