Comment soigner un ficus benjamina qui perd ses feuilles ? Conseils pour sauver la plante

Auteur Léa Bertrand

Le ficus benjamina est l’une des plantes les plus répandues dans les intérieurs des maisons du monde entier. Bien qu’il s’agisse d’une plante facile à entretenir et attrayante, elle est connue pour laisser tomber ses feuilles sans raison apparente. La bonne nouvelle, c’est qu’une fois que vous connaissez les raisons de la chute du feuillage de votre ficus, vous pouvez faire beaucoup pour la prévenir et la traiter. Découvrez sans tarder comment soigner un ficus benjamina qui perd ses feuilles dans les lignes qui suivent.

Voici comment soigner un ficus benjamina qui perd ses feuilles

ficus benjamina perte de feuilles que faire

Liens commerciaux

Pourquoi mon ficus benjamina perd toutes ses feuilles ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles un ficus benjamina perd son feuillage. Sachez que cela se produit surtout lorsque la plante s’adapte pour maintenir ses performances quand les conditions varient.

La culture des ficus pose des problèmes, car ils sont originaires de régions subtropicales où les saisons humides et sèches sont très marquées.

Aujourd’hui, lorsqu’elles sont cultivées à l’intérieur, ces plantes perdent leurs feuilles comme mécanisme de survie, en raison de leur évolution naturelle et de leur adaptation aux conditions de culture en extérieur. Il n’est pas rare que les plantes perdent jusqu’à 20 % de leur feuillage quand elles s’adaptent aux conditions changeantes.

Les variations d’arrosage, d’exposition à la lumière et de température, ainsi que les problèmes de parasites et de maladies sont les facteurs de stress les plus courants qui déclenchent la chute des feuilles des ficus.

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles un ficus benjamina perd son feuillage

comment savoir si le ficus benjamina est en bonne sante

Liens commerciaux

#Arrosage irrégulier

La détermination d’un bon calendrier d’arrosage est une tâche délicate lorsqu’on cultive un ficus à l’intérieur. C’est aussi la principale raison pour laquelle la plupart des propriétaires constatent une chute des feuilles. Gardez à l’esprit que le manque d’eau entraîne la chute des feuilles. L’excès d’eau a le même effet.

#Arrosage insuffisant

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles un ficus benjamina perd ses feuilles est le manque d’eau.

Cette perte de feuilles est liée à l’évolution de la plante. C’est ainsi qu’elle se prépare aux saisons sèches qui surviennent dans son habitat d’origine. En effet, la plante réduit le feuillage qui a besoin d’humidité pour vivre.

Prenez en compte que les ficus réagissent rapidement si vous laissez le substrat de croissance de leur conteneur devenir trop sec. Ne laissez jamais plus que les quelques centimètres supérieurs se dessécher entre deux arrosages.

Le manque d’eau est une des raisons principales pour la perte du feuillage du ficus

quels soins pour le ficus conseils de pro

#Arrosage excessif

Tout aussi préjudiciable que le manque d’eau, l’arrosage excessif de votre ficus peut entraîner une chute importante des feuilles, en particulier pendant les mois d’hiver. Lorsque les plantes sont trop arrosées, une maladie appelée pourriture des racines se développe.

Le problème de la pourriture des racines est qu’elle passe souvent inaperçue parce qu’elle se produit sous la surface du sol. Les symptômes se manifestent d’abord sur les racines, qui deviennent brunes et pâteuses – signes classiques de pourriture. À mesure que le pourrissement des racines progresse, les feuilles jaunissent, se flétrissent et tombent.

Une fois que les symptômes sont visibles sur les feuilles, le problème peut ne plus être résolu et mettre en danger la plante entière.

Il faut maintenir un programme d’arrosage régulier et constant

quand et comment arroser le ficus benjamina

#Changements des conditions environnementales

Les variations environnementales sont une autre raison majeure pour laquelle votre ficus peut perdre ses feuilles. Lorsque les températures changent et que les jours raccourcissent, votre plante se prépare à ce qu’elle pense être une saison sèche imminente. Alors, elle déclenche ses mécanismes de survie.

#Changement de saison

La transition normale d’une saison à l’autre entraînera également la chute des feuilles de votre ficus. En effet, cela est dû au fait qu’il s’adapte aux différences d’ensoleillement, de température et d’humidité relative. Ces conditions varient moins à l’intérieur de la maison qu’à l’extérieur, mais suffisamment pour que la plante ressente le besoin de s’acclimater.

Le changement de saison entraîne également la chute des feuilles d’un ficus

comment bien entretenir son ficus astuces

#Ensoleillement excessif

Originaires des régions tropicales, les ficus prospèrent en plein soleil. Ils ont donc besoin d’une forte exposition au soleil lorsqu’ils sont cultivés à l’intérieur. La réduction de l’éclairage au fur et à mesure que les jours raccourcissent entraînera la chute des feuilles. Laissez donc la lumière entrer par les fenêtres.

En été, déplacez si possible votre ficus à l’extérieur pour qu’il bénéficie d’une exposition maximale au soleil. Gardez cependant à l’esprit que lorsque vous le rentrerez à la fin de l’été, vous constaterez une chute des feuilles pendant que la plante s’acclimate.

#Courants d’air

Bien de plantes d’intérieur sont sensibles aux courants d’air. Ces derniers déclenchent le mécanisme de survie des ficus et provoquent la chute des feuilles tant redoutée.

Les courants d’air déclenchent le mécanisme de survie des plantes et provoquent la chute des feuilles

comment soigner un ficus benjamina qui perd ses feuilles conseils de pro

#Insectes nuisibles

Si vous rencontrez des problèmes avec des insectes nuisibles, il y a fort à parier que votre ficus commencera à perdre ses feuilles, en réaction au stress causé par l’infestation.

Quel que soit le type d’insecte, l’élimination mécanique des insectes à la main est une option de traitement appropriée pour les ficus de petite taille cultivés à l’intérieur. Les tiges ou les branches fortement infestées doivent être taillées et jetées afin d’éviter la propagation de l’infestation. Vous pouvez pulvériser les arbres avec de l’huile de neem, un pesticide naturel.

#Maladies bactériennes et infestations fongiques

Le stress causé par les maladies bactériennes et les infestations fongiques entraîne également la chute des feuilles du ficus. La galle du collet, la tache foliaire, l’anthracnose et le mildiou sont les problèmes les plus courants.

Les maladies bactériennes et les infestations fongiques entraînent également la chute des feuilles du ficus

que faire quand mon ficus perd des feuilles

#Fertilisation

Enfin, la fertilisation peut provoquer une chute importante des feuilles des ficus d’intérieur. Alors que la plupart des plantes d’intérieur apprécient une dose d’engrais tout usage toutes les quatre à six semaines pendant leur période de croissance active, les ficus benjamina n’en font pas partie. Si vous souhaitez leur donner une dose d’engrais, assurez-vous de le faire au début du printemps, lorsqu’ils recommencent à pousser après les mois froids de l’hiver. Mélangez un engrais universel à libération lente à environ la moitié de la concentration recommandée sur l’étiquette et appliquez-le lorsque le ficus a besoin d’eau.

Comment soigner un ficus benjamina qui perd ses feuilles ?

Maintenant que vous connaissez les raisons les plus courantes pour lesquelles votre ficus perd ses feuilles, abordons les principes de base de l’entretien de votre plante afin de minimiser les risques à l’avenir.

Conseils pour soigner un ficus aux feuilles tombantes

comment prendre soin d un ficus tout ce il faut savoir

#Arrosage

Quant à l’arrosage, gardez à l’esprit que la meilleure chose à faire est de maintenir un programme d’arrosage régulier et constant pendant la période de croissance active des mois les plus chauds et un programme réduit, mais toujours constant, pendant les mois les plus froids de l’hiver.

N’oubliez pas non plus que ces plantes n’aiment pas rester dans des conditions humides. Elles préfèrent être plantées dans un milieu de culture bien drainé lorsqu’elles sont cultivées dans des conteneurs. Cependant, il y a un juste milieu entre les arrosages et un dessèchement excessif.

#Ensoileillement

L’exposition à la lumière est essentielle. Assurez à votre plante un endroit qui bénéficie d’une lumière vive, bien qu’indirecte, pendant la plus grande partie de la journée. Évitez d’installer votre ficus benjamina à la lumière directe du soleil, car elle peut brûler les feuilles de la plante.

L’exposition à la lumière est essentielle pour les plantes

comment soigner un ficus benjamina qui perd ses feuilles

#Emplacement

N’oubliez pas d’assurer à votre ficus benjamina un endroit abrité des courants d’air, ainsi qu’une température ambiante aussi homogène que possible.

#Taille

Sachez que vous pouvez tailler la plante pour l’empêcher de devenir indisciplinée. Taillez au printemps, au moment de la nouvelle croissance, afin de gérer la forme du ficus.

Tailler la plante pour l’empêcher de devenir indisciplinée

quand et comment tailler le ficus conseils

#Rempotage

Rempotez fréquemment pour que les racines puissent se développer dans le conteneur. La croissance prolifique des racines se produit lorsque le ficus est suffisamment ensoleillé et arrosé également.

Comment soigner un ficus benjamina qui perd ses feuilles à cause d’une pourriture des racines ?

Si la pourriture des racines est détectée assez tôt, enlevez autant de terre détrempée que possible et ajoutez du terreau frais et propre. Si le pourrissement des racines est avancé, taillez la plante en ne conservant que les parties saines. Si toute la base est touchée, la plante ne peut pas être sauvée.

Voici comment sauver un ficus aux racines pourries

comment entretenir un ficus benjamina conseils

Taillez le ficus benjamina au printemps

faut il tailler le ficus benjamina

Conseils pour bien entretenir un ficus benjamina

ou placer le ficus benjamina a la maison conseils

Assurer à la plante des conditions optimales

quel emplacement pour le ficus benjamina conseils et astuces

que faire pour arreter la chute des feuilles du ficus

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.

Plantes et jardins Articles Liés