Comment avoir beaucoup de courgettes sur un pied ? Voici mes secrets pour avoir une abondance de courgettes chaque été !

Auteur Léa Bertrand

Les courgettes sont des plantes faciles à cultiver qui ne nécessitent pas beaucoup de soins. Pourtant, comme chaque plant, elles peuvent bénéficier de quelques efforts supplémentaires, en vous donnant une récolte abondante. Découvrez donc comment avoir beaucoup de courgettes sur un pied en apportant les bons soins à ces plantes d’été.

Les courgettes sont des plantes faciles à cultiver qui ne nécessitent pas beaucoup de soins

comment avoir beaucoup de courgettes sur un pied cet ete conseils
Liens commerciaux

Comment avoir beaucoup de courgettes sur un pied ? Voici les 6 astuces testées et approuvées pour avoir une abondance de courgettes cet été !

Quelle que soit la variété de courgettes que vous cultivez, il faut leur assurer de 6 à 8 heures de lumière de soleil et un sol suffisamment humide (mais pas détrempé) et fertilisé. Vous pouvez aller encore un peu plus loin et leur apporter des soins supplémentaires afin d’avoir une récolte abondante tout au long de l’été.

Apporter des soins supplémentaires aux courgettes afin d’avoir une récolte abondante cet été

comment stimuler la production de beaucoup de courgettes sur un pied
Liens commerciaux

Soins

Si vous démarrez vos plants de courgettes tôt, pensez à les couvrir d’un voile pour les protéger du froid et ne pas perdre la récolte. N’oubliez pas de bien arroser les courgettes à la base sans mouiller les feuilles pour éviter le pourrissement et les maladies fongiques. Un arrosage profond tous les 2 ou 3 jours sera suffisant pour maintenir le sol humide. Pourtant, s’il fait trop chaud, vous devrez irriguer les plantes plus fréquemment. Vérifiez le sol pour vous assurer qu’il est humide, mais pas détrempé tout le temps.

Lorsque vous remarquez les premiers fruits apparaître, fertilisez les plantes tous les 10-14 jours avec un engrais riche en potassium.

Arroser les courgettes à la base sans mouiller les feuilles pour éviter les maladies fongiques

quand et comment bien arroser les plants de courgettes

Plantation

Lorsque vous plantez vos courgettes en pleine terre, essayez de faire des monticules de terre. Ainsi, la terre se réchauffe plus vite au printemps et l’eau s’écoule plus facilement. En plus, cela permet d’augmenter la pollinisation (et la récolte par conséquence) et d’ajouter plus de compost au sol.

Essayer de faire des monticules de terre lors de la plantation des courgettes

quelles sont les meilleures plantes compagnes des courgettes

Pollinisation

Comme les fleurs femelles et les fleurs mâles doivent être ouvertes en même temps pour que la pollinisation ait lieu, vous pouvez prendre en main le processus pour obtenir de meilleurs résultats. Pour ce faire, enlevez les fleurs mâles et saupoudrez le pollen sur les femelles. Vous pouvez le faire à la main ou à l’aide d’un petit pinceau. Ainsi, vous vous assurez d’avoir une bonne récolte, car les fruits ne se forment que lorsque la pollinisation est réussie.

Les fruits ne se forment que lorsque la pollinisation est réussie

est ce qu on peut polliniser les courgettes a la main conseils

Temps

Sachez que planter trop tôt ne vous garantit pas une récolte précoce. Bien au contraire ! Si vous plantez vos courgettes en pleine terre lorsque les températures descendent en dessous de 15° C, vous risquez de perdre votre récolte ou d’obtenir des fruits piqués par le froid. Il vaut mieux donc attendre jusqu’à ce que les températures soient supérieures à 15° C même pendant la nuit et que tout risque de gelée soit disparu pour planter les courgettes.

Il vaut mieux attendre jusqu’à ce que les températures soient supérieures à 15° C pour planter

comment bien entretenir les plants de courgettes en pleine terre

Plantation en succession

Si vous souhaitez avoir des récoltes abondantes tout au long de l’été, essayez la plantation en succession. Cette dernière consiste à semer de nouveaux plants de courgettes juste après la récolte des précédents. Sachez que vous pouvez le faire 2 ou 3 fois au cours de l’été en fonction de votre climat. En plus, les courgettes plantées plus tard poussent plus vite que celles plantées au printemps. Gardez à l’esprit que vous pouvez semer la dernière série de courgettes à la mi-août pour avoir une récolte juste avant les premières gelées de l’automne.

Essayer la plantation en succession pour avoir des récoltes abondantes tout au long de l’été

comment avoir une recolte abondante de courgettes cet ete

Perceur de la courge

Comme ce nuisible pond ses œufs à la base des courgettes entre fin juin et début juillet, il est bien d’en faire attention. Le meilleur moyen d’éviter l’attaque de cet insecte est de ne pas planter vos courgettes avant la mi-juillet.

Toutefois, si vous ne pouvez pas attendre, il existe un autre moyen de dissuader le perceur de la courge de détruire votre récolte. Il consiste à envelopper la base des tiges des courgettes de papier d’aluminium. Couvrez environ 5-10 cm de chaque tige pour être sûr que les insectes ne peuvent pas se frayer un chemin jusqu’aux fruits.

Voici comment dissuader le perceur de la courge de détruire la récolte

comment lutter contre le perceur de la courge astuces

Ce que je fais pour obtenir une récolte abondante chaque année

À part toutes ces techniques, je voudrais vous partager mes propres astuces que je connais grâce à ma grand-mère. Ces astuces me permettent d’obtenir d’abondantes récoltes chaque année.

Voici mes astuces pour obtenir des récoltes abondantes chaque année

a quelle frequence arroser les courgettes en ete

Mais avant de vous donner mon secret, il y a quand même d’autres éléments clés à absolument assurer à nos courgettes pour que les plantes puissent se développent aussi bien que possible. Sinon, on ne peut pas s’attendre à une récolte. Et comme il s’agit de plantes très, très gourmandes, il faut toujours assurer une terre riche à nos courgettes en apportant du fumier vieilli et du compost bien mûr au moment de la plantation. Il ne faut pas oublier de bien pailler les pieds des plantes non plus.

Ne pas oublier de bien pailler les courgettes

faut il paller le sol au pied des courgettes

En fait, selon les jardiniers expérimentés, il faut laisser au moins un mètre entre chaque pied de courgettes également. N’oubliez pas de les planter dans un secteur ensoleillé si vous souhaitez obtenir des plantes qui produisent beaucoup de fruits chaque année.

Un endroit ensoleillé, de bons arrosages et une terre riche sont tout ce dont ces plantes ont besoin

paillage synthetique noir arrosage potager

Passons maintenant à l’astuce que j’applique chaque année pour stimuler la production de mes courgettes. Sachez que cette astuce fonctionne très bien lorsqu’il n’y a pas assez de pollinisateurs dans nos potagers. Alors, vous pouvez remarquer de petits fruits de courgettes qui ont bruni et pourri au début de leur développement. Cela arrive lorsque les fleurs femelles n’ont pas été fécondées. Et le résultat : des fruits qui ne peuvent pas atteindre maturité. N’oubliez pas que « pour que les plants donnent des fruits, il est absolument nécessaire que les fleurs soient fécondées, et donc qu’elles reçoivent la visite des insectes. De ce fait, l’utilisation d’insecticides est déconseillée ! » expliquent les experts de Gamm vert.

Pour avoir beaucoup de fruits, il faut que les fleurs soient fécondées

comment feconder les fleurs des courgettes

Donc, si vous voulez avoir de bons fruits, il faut donner un coup de pouce à nos courgettes. Et ce que je fais consiste à repérer les fleurs mâles et les fleurs femelles. Ces dernières portent toujours un futur fruit, tandis que les fleurs mâles n’en ont pas. Les deux sexes ont la même couleur jaune. N’essayez donc pas à les différencier de par leur couleur. Vous devrez vous pencher et voir de près s’il y a de petites courgettes juste à la base de la fleur. Si tel est le cas, vous avez une fleur femelle. Trouvez ensuite une fleur qui n’a pas de fruit à la base, c’est-à-dire une fleur mâle. Le pédoncule de la fleur dans ce cas ne présentera pas un début de fruit. La fleur mâle ne donnera bien évidemment jamais de courgettes, alors, vous pouvez simplement prendre l’étamine de la courgette mâle. Celle-ci donnera du pollen pour féconder la fleur femelle. Posez ensuite tout doucement le pollen sur la fleur femelle.

Féconder les fleurs femelles à la main pour augmenter la récolte

comment avoir beaucoup de courgettes sur un pied

Mais, si vous pouvez planter des annuelles comme la nigelle de Damas et le coquelicot des jardins, vous pouvez ne pas féconder vos courgettes à la main, parce que ces fleurs vont attirer tous les insectes nécessaires à la fécondation naturelle de toutes vos cultures.

Comment avoir beaucoup de courgettes sur un pied ?

comment stimuler la production de courgettes astuces

En fait, la fécondation se fait par les abeilles et les autres insectes pollinisateurs. Mais, on peut aider un peu les courgettes en le faisant à la main également. Pour un résultat optimal, il vaut mieux miser sur la fécondation manuelle en plus d’essayer d’attirer des pollinisateurs.

Il est bien de cultiver les plantes qui attirent les insectes pollinisateurs

femme qui recolte ses courgettes au potager

Voici comment avoir beaucoup de courgettes sur un pied

sol sec feuilles et fleurs de plant de courgette

Conseils pour avoir beaucoup de courgettes sur un pied

comment avoir beaucoup de courgettes sur un pied conseils

Soins à apporter aux plants de courgettes pour une récolte abondante

quels legumes planter a cote des courgettes conseils
Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.

Plantes et jardins Articles Liés