Comment se débarrasser du lierre naturellement ? 3 méthodes simples testées et approuvées
Le lierre pourrait compléter une esthétique décorative d’un jardin, mais il peut aussi devenir envahissant et causer des problèmes. Voici trois méthodes faciles pour se débarrasser du lierre naturellement.
Du lierre accroché sur le tronc d’un arbre
Contenu de la page
Quelles sont les moyens pour lutter contre la propagation du lierre?
Le lierre peut très joliment habiller un mur, mais il pourrait vite sortir hors du contrôle et envahir plus d’espace que l’on souhaite. Il dure toute l’année et s’accroche à n’importe quelle surface. Cependant, le lierre peut vite grimper avec la capacité d’atteindre jusqu’à 30 mètres. En plus d’endommager potentiellement les surface auxquelles il s’accroche, certains types de lierre peuvent provoquer des réactions allergiques au toucher ou des nausées et des vomissements s’ils sont consommés. Alors si vous voulez contrôler le lierre autour de votre propriété, que pouvez-vous faire ?
Le poids du lierre est considérable et peut endommager les structures auxquelles il s’accroche
- Bien sûr, des professionnels peuvent intervenir, mais les coûts peuvent rapidement atteindre des prix hors budget lorsque vous engagez quelqu’un pour vous débarrasser de la plante.
- Vous pouvez également acheter un désherbant en magasin pour le traiter, mais il peut contenir des produits chimiques agressifs.
- Vous pouvez appliquer des méthodes naturelles pour lutter contre la propagation indésirable du lierre.
Les méthodes naturelles pour se débarrasser du lierre
Il existe des moyens naturels d’éliminer le lierre, alors lisez la suite pour découvrir trois façons de se débarrasser de cette plante envahissante.
Pour les plus grandes surface utilisez un récipient plus conséquent pour pulvériser avec du vinaigre blanc dilué
1. Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est le produit miracle, souvent utilisé pour nettoyer nos maisons et éliminer les taches comme le calcaire.
- Cependant, si vous mélangez du vinaigre blanc avec de l’eau et que vous versez le liquide ainsi obtenu dans un flacon pulvérisateur, vous aurez un produit prêt à l’emploi pour tuer le lierre.
- Mélangez les proportions suivantes : 20 % de vinaigre blanc et 80 % d’eau.
- Pulvérisez le lierre gênant avec le mélange, mais veillez à ne pas arroser les plantes que vous souhaitez conserver.
- Laissez ensuite reposer le mélange pendant quelques jours, puis vérifiez le lierre.
- Retirer le lierre mort, puis utiliser à nouveau le mélange de vinaigre et d’eau si nécessaire. Utilisez simplement des gants pour arracher les plantes mortes.
Le résultat de la pulverisation avec du vinaigre blanc dilué est presque immédiat combiné aux rayons du soleil qui brûlent la plante
2. Le paillage de feuilles
Une autre méthode pour déplacer un lierre difficile à manier consiste à créer votre propre paillis.
- Vous aurez besoin de toutes sortes de cartons, de feuilles mortes et d’herbes mortes.
- Placez les couches de paillis à l’endroit où pousse le lierre, ce qui l’étouffera et l’empêchera de pousser.
- Ne vous inquiétez pas pour votre jardin en utilisant cette méthode de paillage, car ces matériaux se décomposeront et ajouteront des nutriments au sol.
Le paillage abondant de feuilles mortes permet de lutter contre la propagation du lierre
3. Du sel et de l’eau
Enfin, tout ce dont vous aurez besoin est de l’eau et du sel, un secateur et du ruban adhésif. Puis, suivez les instructions :
- Recherchez les lianes proches du sol et coupez-les de manière à ce qu’elles soient exposées sur le dessus. Essayez de les couper à plat.
- À l’aide du ruban adhésif, créez une coupe autour de la liane fraîchement coupée. Elle doit être suffisamment serrée pour être étanche.
- Versez trois quarts du sel de table dans chaque coupe et ajoutez de l’eau.
- Avec cette méthode, le lierre boit de l’eau salée et se déshydrate.
- Vous pourrez vous débarrasser de la plante morte au bout de quelques jours ou la remplir d’eau salée si elle résiste plus longtemps.
- Utiliser des gants lorsque vous manipulez le lierre car sa toxicité est bien connue.
Coupez des lianes pour suivre les pas de la méthode décrite ci-dessus