Paillage de jardin – jardiner avec style !
Si vous êtes un jardinier qui aspire à améliorer son jardin, cet article est alors exactement pour vous ! Le nouveau moyen qu’on vous propose aujourd’hui, c’est le paillage de jardin. Il possède plusieurs avantages comme la préservation de l’humidité du sol et de sa légèreté. En plus, le paillage régule la température du terreau – elle lui tient chaud pendant l’hiver et froid pendant l’été. Grâce à lui, vous n’aurez plus besoin de vous inquiéter ni du gel, ni de l’érosion. Parlant du côté esthétique, vous pouvez être sûrs que le paillage ne va pas enlaidir le jardin, mais tout au contraire. Ayant un air naturel, il s’adaptera parfaitement à chaque style. Si vous voulez en profiter, lisez notre article pour découvrir toute l’information utile !
Jardiner avec plaisir !
Quel est le meilleur paillage pour le jardin ?
Il existe deux types principaux de paillage – organique et non organique. Les deux options possèdent des avantages tout comme des inconvénients qu’on va vous présenter. Vous devez faire votre propre choix selon le type du jardin et l’effet désiré.
Paillage organique
Il est composé de matériaux naturels biodégradables tels que la sciure de bois, les feuilles, l’écorce, les aiguilles de pin, l’herbe coupée. Au fil du temps, il se décompose lentement en enrichissant le contenu du sol. Il attire les insectes, les escargots et les oiseaux – certains d’entre eux peuvent être auxiliaires, d’autres sont capables de nuire au jardin.
Le matériau organique est toujours le meilleur
Paillage non organique
Comme son nom l’indique, ce paillage est fabriqué à partir de matériaux inorganiques. Il n’attire pas les parasites et ne se décompose pas. L’entretien de ce type de paillage est donc très facile, car il n’exige pas un renouvèlement. Les plus couramment utilisés sont le gravier, les petites pierres, le sable, l’ardoise, etc. Tous ces matériaux sont idéaux pour la décoration du jardin !
Le paillage non organique est parfait pour décoration
Quel paillage naturel choisir ?
L’herbe coupée ou les feuilles déchiquetées
Pour élaborer ce type de paillage, utilisez de l’herbe fraîchement coupée. C’est très important d’en supprimer les mauvaises herbes. Évitez donc d’utiliser du foin, car il contient trop de graines de mauvaises herbes. L’herbe qui a été traité avec des herbicides ou des insecticides est aussi à éviter. Ce paillage est parfait pour les légumes et les vivaces, alors que les feuilles déchiquetées conviennent aux arbres et aux arbustes. Enfin faites attention de ne pas mettre une couche trop épaisse !
L’herbe coupée – le paillage parfait
Ne jetez pas les feuilles tombées !
Paillage copeaux de bois
Les copeaux de bois sont une très bonne option qui vous donne la possibilité de choisir entre les bois secs et morts, les bois vivants (obtenus après une taille) et une mixture des deux précédents. L’avantage principal de ce type de paillage, c’est qu’il peut durer plusieurs années. Le bois est idéal pour un paillage massif par exemple des arbustes. À tout cela s’ajoute l’air esthétique qu’il va donner à votre jardin. Ce qu’on peut indiquer comme inconvénient, c’est que le bois n’a pas la capacité de fournir au sol beaucoup de minéraux. C’est pourquoi cette option convient mieux au sol riche en minéraux.
Copeaux de bois – paillage naturel
Pailler à l’aide des copeaux de bois
Paillage chanvre
Le chanvre est une plante annuelle dont la hauteur peut dépasser 4 m. Elle est composée des canaux qui ont le rôle important de transporter la sève. Ces canaux rendent le paillage de chanvre assez léger, moins dense, mais aussi absorbant et isolant que les autres types de paillage. L’un de ses plus grands atouts, c’est son imputrescibilité qui lui assure une vie durable. Néanmoins, il se décompose facilement et doit être renouvelé régulièrement. Il faut prendre en considération également que ce matériau est susceptible d’être gorgé d’eau. C’est pourquoi il n’est pas la meilleure option quand il s’agit des plantes dont les racines sont très sensibles à l’humidité et peuvent pourrir. Pour élaborer le paillage, on utilise les chènevottes qui représentent la partie centrale de la plante. L’épaisseur recommandée de la couche de paillage de chanvre, c’est 5 cm environ si on veut avoir une protection contre les températures basses ou hautes. Sinon l’épaisseur de 2 ou 3 cm est absolument suffisant pour assurer un air esthétique.
La plante de chanvre
Le paillage de chanvre
Paillage écorce de pin
L’écorce de pin est aussi une très bonne variante pour un paillage végétal. L’espèce qu’on utilise le plus souvent, c’est le pin maritime. Il est largement utilisé dans l’entretien des orchidées aussi. Ce paillage de jardin se décompose très lentement – pendant 6 ou 7 ans. Cela rend son entretien plus facile, mais en revanche ne lui permet pas de fournir au sol des substances nutritionnelles. Par contre, il maintient le sol humide, assure une bonne température, ainsi qu’une protection contre le vent. C’est peut-être l’option la plus esthétique qui va sans doute embellir votre jardin.
Les écorces de pin – efficaces et esthétiques
Quel est le meilleur paillage potager ?
Le potager est le jardin qui exige des soins spécifiques, car il n’assure pas que de la beauté, mais produit notre nourriture. Ça vaut la peine donc de mettre des efforts à choisir le paillage le plus convenable pour que votre potager soit protégé et fertile.
L’herbe coupée est un paillage universel pour toutes les sortes de légumes.
Pour les arbustes à petits fruits, on utilise la mixture de bois morts et vivants.
Pour les cultures maraîchères, on préfère le chanvre.
Que mettre au sol pour éviter les mauvaises herbes ?
Un des problèmes les plus populaires chez les jardiniers, ce sont les mauvaises herbes. Ils sont aptes à étouffer vos fleurs, à enlaidir le jardin ou à empêcher le développement de vos légumes. On vous conseille de ne pas tarder à agir à cet égard. Pourtant, c’est important de procéder très attentivement afin de ne pas endommager tout le jardin. Pour ce fait, optez pour un désherbant naturel. Le paillage en est une option belle et facile à appliquer.
Les écorces de pin maritime sont des matériaux organiques très efficaces. Elles sont parfaites pour une utilisation massive. Ce type de paillage va protéger le terreau et va empêcher la croissance des mauvaises herbes à la fois.
Les écorces de fèves de cacao sont sans doute la variante que votre odorat choisirait. Leur parfum magnifique n’est pas bien sûr le seul atout. Elle se décompose pendant 1 an en fournissant une grande quantité de minéraux au sol. Par contre, elles sont l’un des plus grands ennemis des mauvaises herbes. Pour avoir des résultats satisfaisants, respectez l’épaisseur de 5 cm.
Fèves de cacao – quel parfum !
Où trouver du paillage gratuit ?
Le paillage de jardin est généralement un produit bon marché. Pourtant, pourquoi ne pas se le procurer gratuitement ? On a trouvé pour vous quelques astuces pour pailler votre jardin sans payer.
Les feuilles mortes
L’un des meilleurs moments pour trouver du paillage gratuit, c’est l’automne. Au lieu de vous agacer contre les feuilles tombantes qui errent partout, transformez-les en paillage qui va protéger vos plantes pendant la saison froide. Ramassez donc les feuilles en tas. Coupez-les en petits morceaux à l’aide d’un broyeur par exemple. Voilà, votre paillage est prêt !
Les tontes de gazon
Tout comme l’automne, le printemps est aussi un bon moment pour se procurer un paillage sans payer. Cette fois-ci vous pouvez utiliser la pelouse tondue. Séchez-la et mettez-la au pied de vos plantes. Il y a une seule condition à respecter – la pelouse ne doit pas être montée en grains, car ils vont pousser.
Profitez des déchets de la machine à faucher !
Les copeaux de bois
Ce type de paillage s’accumule au cours de toute l’année. Il suffit de ne pas jeter les déchets de la taille des arbustes, des arbres, des haies et des tiges des plantes pour pouvoir en profiter. On peut les sécher ou bien les utiliser frais.
Obtenez cet air esthétique !
Carton
Il s’avère que le paillage gratuit peut être trouvé partout et non seulement dans le jardin. Vous pouvez également recycler le carton. Seulement il faut choisir un carton sans encre et le couvrir ensuite de tonte de pelouse pour qu’il se décompose plus rapidement. Il empêche le développement des mauvaises herbes et raréfier les arrosages.
Inconvénient du paillage
C’est vrai que le paillage possède plusieurs avantages, mais si on n’est pas assez informé, on risque de commettre des erreurs qui peuvent nuire à notre jardin au lieu de favoriser son développement. Afin de vous en protéger, on a listé pour vous les moments les plus délicats auxquels vous devez faire attention.
Acidification
Ce sont les écorces de pin qui cache le risque de l’acidification du sol. Elles sont capables de nuire au terreau qui ne supporte pas l’acidité.
Empêchement de la replantation
Prenez en considération que les plantes couvertes du paillage ne peuvent pas se replanter seules.
Humidité extrême
On a déjà dit que le paillage maintient l’humidité dans le sol. Cela peut être un grand avantage en nous permettant d’économiser de l’eau. Pourtant l’avantage peut se transformer en inconvénient très vite si on ne mesure pas correctement la quantité d’eau nécessaire. N’oubliez pas que l’humidité extrême peut être aussi dangereuse que la sécheresse. Évitez donc de pailler les plantes comme l’ail et l’oignon qui exigent très peu d’eau. Le paillage peut être nuisible également pendant une période de pluie abondante.
Empêchement du réchauffement
C’est bien que le paillage protège le sol contre les chaleurs estivales. Pourtant, il ne faut pas oublier que la terre a besoin quand même d’être réchauffée après la saison froide. Ne posez pas donc le paillage trop tôt !
Surdosage
Il y a certains paillages comme le gazon qui sont très riche en azote. Dans ce cas-là le surdosage est très dangereux, car l’excès de cette substance peut brûler les racines des plantes et les rendre susceptibles aux maladies différentes. Pour éviter cette fin fatale, n’appliquez pas le paillage d’un coup. Faites-le plutôt peu à peu en respectant une bonne distance avec les tiges des végétaux.