Comment éliminer les pucerons jaunes sur lauriers roses ? Méthodes simples et efficaces

Auteur Sandrine Morel

Le laurier rose est un arbuste rustique et généralement résistant. Néanmoins, il devient souvent sujet aux infestations de parasites. Les pucerons jaunes, en particulier, se révèlent l’un de ses plus grands ennemis. Comme avec le reste des insectes ravageurs, ceux-ci pourraient aussi gravement endommager la plante. Vous êtes en quête de conseils utiles comment éliminer les pucerons jaunes sur lauriers roses ? On vous a préparé un article entier sur le sujet.

Laurier rose : attention à sa toxicité

Avant de concentrer notre attention sur les intrus, il y a une précision importante à faire. Le laurier-rose est en effet une plante extrêmement toxique. Cela vaut pour toutes ses parties (graines, fleurs, tiges).

Voilà pourquoi, vous devez obligatoirement garder les enfants et les animaux domestiques à une bonne distance de l’arbuste. Pour mieux vous illustrer la sériosité de la situation, il faut noter que manger une seule de ses feuilles peut causer la mort d’une personne adulte.

Une beauté naturelle à observer à distance

ciel bleu nuage arbuste fleurie laurier rose invasion pucerons traitement

Liens commerciaux

Maintenant qu’on sait mieux que ce n’est pas un jeu d’enfant, il y a certaines mesures de prévention à prendre lorsqu’on planifie de traiter la plante contre les parasites. Sur ce point, on doit bien s’équiper :

  • Généralement, vous aurez besoin de gants et de lunettes de protection.
  • Assurez-vous également de porter un pantalon et un haut à manches longues.
  • Une fois le traitement terminé, il faut jeter vos vêtements tout droit à la machine et puis prendre une douche.

Logiquement, il ne faut jamais brûler l’arbuste ou ses coupures car la fumée est aussi toxique.

Traiter la plante en observant certaines mesures de précautions face à sa toxicité

arbuste fleuri laurier rose fleurs roses feuillage vert jardinage

Liens commerciaux

Pucerons jaunes sur le laurier rose

En ce qui concerne les parasites du jour, ce sont de petits insectes de couleur jaune-orange. Leur tête est noire. Les pucerons du laurier rose peuvent être avec ou sans ailes. D’habitude, cette espèce se rassemble autour des tiges, des fleurs et du feuillage. Ils deviennent très actifs sous températures entre 18 à 27°C. Les infestations montent drastiquement aussi durant les périodes de nouvelle croissance (fin d’été-début d’automne). Outre le laurier rose, ils attaquent aussi les agrumes. Les pucerons jaunes se nourrissent du jus des plantes et laissent parfois des traces de sève collante.

Les parasites et les plantes : c’est une longue histoire d’amour

pucerons jaunes traitement plantes de jardin methodes naturelles

Est-ce que les pucerons peuvent tuer une plante ? Les dégâts

Comme on a mentionné ci-haut, les pucerons jaunes mangent le jus du laurier rose. Puis, ils l’excrètent sur la plante sous forme de sève. Celle-ci de sa part représente une substance sucrée et collante souvent appelée du miellat. Ce dernier peut abîmer la plante sur plusieurs niveaux :

  • il peut causer une décoloration du feuillage et des déformations des fleurs ;
  • la sève collante crée un environnement idéal pour le développement de différentes maladies et de champignons ;
  • le miellat peut causer l’apparition de la fumagine noire (des taches noires sur les feuilles) qui de leur part bloquent les rayons du soleil et empêchent la photosynthèse ;
  • tout comme les pucerons eux-mêmes, la sève collante attire d’autres parasites, voire de colonies de ravageurs naturels tels que les larves de chrysopes ou de syrphes.

Ainsi, les pucerons jaunes se révèlent très dangereux pour les plantes infestées car ils entraînent généralement d’autres parasites, virus et maladies.

Les pucerons jaunes comme tous les autres parasites peuvent endommager gravement les plantes

comment eliminer les pucerons jaunes sur lauriers roses jardinage feuillage

Pourquoi mon laurier rose a des pucerons ?

Normalement, il s’agit juste de la loi de nature : les insectes sont attirés par les plantes. Du coup, certains soins inadéquats peuvent également augmenter les chances d’apparition des parasites.

  • l’arrosage excessif – les pucerons adorent les coins humides ;
  • manque d’espace – il est important de garder les plantes à distances les une des autres afin d’assurer la bonne circulation de l’air.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Brian Bresnahan (@bresnahanbrian)

Comment éliminer les pucerons jaunes sur lauriers roses ?

Comme chaque problème, celui-ci a aussi sa solution. Dans la plupart des cas, avec les bonnes méthodes et pratiques, on arrive à se débarrasser des intrus.

#Jet d’eau puissant

L’une des premières choses à faire dès qu’on détecte une infestation de parasite, c’est de laver abondamment la plante. Pour cela, vous pouvez utiliser un simple tuyau d’arrosage ou bien un pistolet de nettoyage à haute pression. Ainsi, le fort jet d’eau va chasser les intrus et ils auront du mal à retourner sur la plante. Ce qui plus est, l’eau va également nettoyer le feuillage du meillat.

  • Afin de ne pas abîmer davantage la plante, effectuez ce processus tôt le matin ou le soir mais pas au milieu de la journée lorsque le soleil est très fort. De cette façon, on permet à l’arbuste de sécher tout au long de la journée, en évitant ainsi le risque de maladies.

Dès les premiers signes d’infestation, offrez une bonne douche puissante à votre arbuste

tuyau arrosage haute pression jet d eau arrosage anti pucerons

#Couper les parties infectées

Après la bonne douche, enlever toutes les parties infectées se révèle une deuxième approche adéquate. Il serait donc nécessaire de couper toutes les feuilles et tiges atteintes. En enlevant ces parties, on empêche la propagation des insectes.

  1. Commencer par stériliser vos sécateurs/ciseaux avec de l’alcool à friction.
  2. Mettre toutes les tiges/feuilles coupées dans un sac en plastique refermable.
  3. Jetter le sac.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par madagooey (@madagooey)

#Anti-puceron naturel

La préparation d’un spray insecticide à base de produits simples est une autre option fantastique pour remédier à la situation. Pour ces fins, on utilise le plus souvent du savon à vaisselle liquide ou bien de l’huile de neem. Voici comment procéder exactement.

Ingrédients :

  • 2 c. à s. d’huile de neem / savon liquide
  • 1 tasse d’eau

Instructions :

  1. Mélanger le produit choisi avec de l’eau.
  2. Transférer le mélange liquide dans un flacon pulvérisateur.
  3. Vaporiser directement sur les pucerons et toute la plante.
  4. Répéter ce processus tous les quelques jours jusqu’à l’élimination complète des pucerons.

Note : L’huile de neem est un produit très populaire parmi les jardiniers qui préfèrent les méthodes naturelles contre les parasites. Généralement, le produit est très efficace et en plus d’éliminer, il sert aussi comme une sorte de prévention contre les infestations éventuelles. Puisqu’il s’agit d’une huile, il faut quand même être vigilant à son utilisation. Ou plus particulièrement, faites attention à ne pas vaporiser les plantes avec l’huile de neem durant la journée car le contact entre le soleil et l’huile cause des brûlures sur les zones traitées. Effectuer le traitement le soir ou très tôt le matin.

Faire un simple spray anti-pucerons naturel

spray anti pucerons insecticide naturel huile de neem flacon pulverisateur plante

#Prédateurs naturels

Une autre technique bien connue auprès des jardiniers expérimentés consiste à se servir de prédateurs naturels pour se débarrasser des intrus. Les coccinelles, par exemple, se nourrissent des pucerons. Alors, si vous êtes fans des solutions naturelles, vous pouvez sans hésitation tester cette méthode. Généralement, vous pouvez trouver des coccinelles dans la plupart des jardineries ou même en ligne.

Les prédateurs naturels sont un allié fidèle dans la lutte contre les pucerons

predateurs naturel coccinelle mange pucerons feuillage vert infestation

Comment tuer les pucerons avec du vinaigre ?

Le vinaigre blanc est un autre produit maison populaire pour ses propriétés d’éliminer les pucerons. Néanmoins, en raison de son contenu acide, celui-ci peut également endommager la plante elle-même. Voilà pourquoi, il n’est pas recommandé de l’utiliser pour cette tâche. Il est plutôt convenable lorsqu’on veut se débarrasser définitivement des plantes indésirables comme les mauvaises herbes dans le gravier ou bien pour tuer le bambou naturellement.

Sources :

©plantcaretoday

©gardenguides

©garden-landscape

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.