Comment tuer des bambous naturellement ? Les méthodes les plus simples

Auteur Sandrine Morel

Le bambou apporte incontestablement une touche sauvage et exotique à l’extérieur. Néanmoins, certaines variétés peuvent devenir vite envahissantes et détruire totalement le jardin. Pour empêcher un tel scénario, il vaut mieux intervenir à la situation à temps. Et cela, d’ailleurs, n’exige pas obligatoirement que vous investissiez dans des produits chimiques. Normalement, on peut tout simplement se servir de quelques alliés qu’on a déjà sous la main. Alors, comment tuer des bambous naturellement ? Zoom sur les méthodes les plus simples et efficaces.

Quel produit pour se débarrasser des bambous ?

En principe, tout comme avec les mauvaises herbes, on peut se débarrasser définitivement du bambou à l’aide de pesticides. Néanmoins, si vous préférez les alternatives moins agressives et écolo, il existe d’autres solutions convenables. Des produits simples comme le vinaigre, le sel ou l’eau bouillante tombent parmi les variantes les plus efficaces.

Voici les 3 méthodes naturelles pour dire adieu au bambou envahissant

plante bambou envasive comment se debarasser du bambou naturellement

Liens commerciaux

Comment tuer des bambous naturellement ?

#Eau bouillante

Dans des articles précédents, on vous a déjà parlé des propriétés puissantes de l’eau bouillante. On l’utilise souvent contre les mauvaises herbes dans le gravier, par exemple. De même pour le bambou. Voilà comment procéder exactement.

  1. Pour de meilleurs résultats, il est conseillé de commencer par creuser un peu autour du bambou pour exposer ses racines.
  2. Ensuite, il faut juste faire bouillir de l’eau. Puis, il ne reste qu’à verser le liquide bouillant directement sur les racines de la plante indésirable.

Si besoin, répéter le processus dans quelques jours.

Verser de l’eau bouillante directement sur son système racinaire

comment tuer des bambous naturellement jardin entretien

Liens commerciaux

#Tuer le bambou avec vinaigre

Un autre produit ménager très connu pour ses nombreuses utilisations est le vinaigre blanc distillé. Grâce à son acidité, celui-ci peut également tuer le bambou et surtout ses nouvelles pousses. On vous partage les indices comment l’utiliser pour ces fins.

Matériel :

  • 4,5 litres de vinaigre blanc distillé
  • pelle, ébrancheurs de jardin et gants de protection

Instructions :

  1. A l’aide des ébrancheurs, couper le bambou le plus bas possible.
  2. Puis, creuser autour de la plante afin d’exposer ses racines.
  3. Une fois qu’on voit bien son système racinaire, on peut verser le vinaigre directement sur lui. Une petite précision : il ne faut pas diluer le vinaigre.
  4. Puisque les tiges et les racines enlevées ont la capacité de se rétablir, il faut penser à s’en débarrasser immédiatement. Pour cela, on peut les jeter dans la poubelle ou les brûler.

Pour de meilleurs résultats, penser à répéter le traitement plus d’une fois.

Comment tuer des bambous naturellement ? Avec du vinaigre blanc

pousse jaune bambou jardin plantes racines enlever manuellement

#Opération manuelle

Si vous avez une âme sportive ou bien qu’il s’agisse d’une petite touffe de bambou, vous pouvez aussi remédier à la situation manuellement. Pour cela :

  • Il est conseillé d’arroser la zone autour du bambou avant de procéder à l’action car le sol humide est beaucoup plus facile à travailler avec.
  • Puis, il faut creuser le sol autour de la plante. A l’aide de la pelle, creusez jusqu’à atteindre les racines du bambou. Puis, essayez de les enlever manuellement.

D’ailleurs, il est à noter que vous devrez répéter ce processus plusieurs fois car le bambou a tendance à repousser vite sur le terrain. Il faut donc assez de patience (parfois cela prend des mois ou des années) pour l’affaiblir jusqu’à qu’elle disparaisse définitivement.

Retirer à la main toutes les racines qu’on peut arracher

racines de bambou en pot jardinage conseils comment tuer bambou

Comment contrôler la pousse du bambou depuis des propriétés voisines ?

Pour éviter la prolifération du bambou depuis une autre propriété vers votre coin extérieur, la meilleure solution consiste à créer une barrière. Idéalement, celle-ci sera fabriquée soit en métal, soit en béton. En ce qui concerne le bois, généralement, c’est aussi une option convenable. Pourtant, il faut prendre en compte le fait que le bois va se décomposer éventuellement avec le temps, et donc, le bambou trouvera son chemin vers votre jardin, tôt ou tard. Quelles dimensions pour la barrière ? Une profondeur d’au minimum 0,5 m et une hauteur d’environ 20 cm sont à prévenir.

Construire une sorte de barrière pour empêcher sa prolifération

pousses racine systeme bambou jardin methode entretien

Ce sont les 3 méthodes les plus populaires et simples pour tuer le bambou naturellement. Comme vous le remarquerez certainement, le bambou est une plante assez tenace. Donc, ne vous désespérez surtout pas si vous n’arrivez pas à vous en débarrasser rapidement. En principe, c’est un processus long qui prend du temps. Du coup, pour de meilleurs résultats, n’hésitez pas à combiner les méthodes.

Sources :

©gardenlovetoknow

©gardenerdy

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.