Pourquoi les blattes de jardin rentrent dans la maison ? Méthodes de prévention et astuces naturelles pour s’en débarrasser rapidement
Si vous faites face à des cafards de jardins chez vous, surtout pas de panique. En effet, ils ne sont pas considérés comme des nuisibles, mais ce n’est pas agréable de les voir se promener dans votre demeure. Comme j’habite dans une maison et j’ai un jardin, mais aussi un potager, j’ai eu leur viste à l’intérieur. Heureusement, l’invasion était toute petite et tout s’est passé très facilement. Voilà pourquoi dans cet article, je vous expliquerai tout ce que vous devez savoir, comment s’en débarrasser et surtout pourquoi les blattes de jardin rentrent dans la maison.
Rassurez-vous ces petites bêtes ne piquent pas et préfèrent nettement vivre dehors
Contenu de la page
Pourquoi j’ai des blattes de jardin chez moi ?
Si vous avez aperçu, en pleine journée, des petites bêtes qui ressemblent à des cafards qui se baladent dans votre cuisine, il s’agit des blattes de jardin. Mais qui sont-ils, voilà ce que l’on peut lire dans le livre « Les bestioles de la maison « de Pierre de Hugo.
C’est quoi les blattes ?
Les Blattes, aussi connues sous le nom de cafards ou de cancrelats, sont des insectes de l’ordre des Blattodea. Ils sont souvent associés aux environnements urbains, mais on peut les trouver dans les jardins, les zones boisées. Ce sont des insectes ovales et plats, avec des antennes et des ailes bien développées. Ils se nourrissent de matières organiques en décomposition, mais ne refusent pas d’aliments d’emballages.
À savoir aussi qu’elles sont très actives entre mai et octobre
Pourquoi ils viennent à la maison ?
Les deux principales raisons pour que ces bêtes qui d’habitude préfèrent les extérieurs entrent dedans sont :
- pour chercher la nourriture.
- pour chercher de la fraîcheur, lorsqu’il fait très chaud pendant l’été. Elles sont souvent attirées par la lumière de la maison.
Si vous avez ce type de jardin, il est fort possible que les bêtes entrent en cas de forte chaleur
Comment s’en débarrasser des blattes de jardin dans la maison naturellement ?
Utiliser de l’humidité
Ces petites bêtes aiment l’humidité et vous pouvez utiliser cela à votre avantage. Moi, j’ai fabriqué des pièges et je vais partager la technique avec vous. Vous remplissez une assiette avec de l’eau froide. Autour de l’assiette, vous pouvez saupoudrer avec un mélange de plâtre, de farine et de sucre en poudre. Les blattes seront attirées par la fraîcheur et viendront manger le mélange.
Les cafards du jardin sont d’une couleur jaune pâle
Piège gourmand
Vous pouvez les piéger avec de la nourriture empoisonnée. Il suffit de mélanger du miel, de la farine et de l’acide borique. Vous pouvez aussi disposer du papier adhésif dans la cuisine, elles vont venir s’y coller.
Elles aiment vivre dans ce genre de condition
Les enlever manuellement
Vous pouvez aussi les enlever manuellement et les mettre dehors. C’est la méthode plus humaine, mais qui ne fonctionne si l’invasion est modéré. Cependant, pour éviter une invasion, vous pouvez s’attaquer à leurs œufs qui se trouvent dans une enveloppe rigide.
On peut les trouver à l’ombre sous les feuilles de vos légumes dans le potager
Méthodes préventives contre les blattes de jardin
Pour essayer de les éloigner ou tout simplement de prévoir leur apparition, il faut éloigner toutes les matières en décomposition loin de votre jardin. Cela peut être du bois mort ou du vieux paillis. Dans mon cas, j’avais laissé un vieux paillis que j’avais pour intention de jeter. Pensez à bien fermer vos poubelles, mais aussi la nourriture de vos animaux de compagnie. Si vous avez des pierres à proximité de votre maison, il vaut mieux les déplacer.
Ce genre de décoration peut abriter des bêtes de toute sorte
Les cafards de jardin aiment se cacher dans les rochers décoratifs, donc vérifiez aussi de ce côté. Dans la panique, j’ai utilisé des pièges, mais s’il s’agit vraiment de blattes de jardin, elles ne sont pas vraiment intéressées à rester à l’intérieur. Cependant, prenez les mesures nécessaires pour éviter de les attirer d’une manière ou d’une autre pour la tranquillité des gens comme moi qui ont des phobies des insectes.
Gardez votre espace extérieur le plus propre possible