Cuisine d’été extérieure couverte : mon coin de rêve a été réalisé grâce à ces astuces et idées !
L’été astronomique est officiellement là… Et comme d’habitude, son arrivée suscite un fort enthousiasme pour les activités outdoor et la métamorphose de nos coins extérieurs. Dans cet ordre d’idées, je vous ai préparé un article hyper-utile. Aujourd’hui, je vous dévoile le charme complet de la cuisine d’été extérieure couverte ! Découvrons ensemble quels sont ses atouts, les solutions d’une couverture pratique et esthétique ainsi que de nombreux exemples d’aménagement réussi.
La cuisine d’été extérieure couverte dans toute sa splendeur
Contenu de la page
La cuisine d’été extérieure couverte : ses atouts
“Le coin de repas couvert est un essentiel pour l’extérieur en été, et le bar et la cuisine complètement équipée sont idéaux pour les évènements spéciaux”, confirment les experts de Architectural Digest. Mais, si vous hésitez encore si adopter un tel design vaut véritablement l’investissement, je vous invite à passer vite à la loupe ses atouts.
Une conception esthétique et pratique à plein d’avantages
Avant tout, la couverture de la cuisine extérieure peut offrir une protection solide contre le soleil et les intempéries. Son efficacité varie bien sûr de la solution choisie.
De plus, une telle installation pourrait non seulement protéger l’équipement, mais aussi diminuer la nécessité d’entretien du coin.
En sus, si vous optez pour un aménagement astucieux qui crée une continuité de l’intérieur vers le jardin, vous pouvez profiter ainsi d’une extension géniale de votre espace de vie !
Allier fonctionnalité et design attrayant
Abri pour cuisine d’été : les solutions
Généralement parlant, si ce design vous tente, vous pouvez choisir parmi plusieurs variantes de couverture. Ci-dessous, je vous partage les conceptions les plus trendy en ce moment.
Focus sur les différentes manières de couvrir sa cuisine d’été
Installation d’un abri ou d’une pergola en bois
Sans doute, les abris et les pergolas en bois constituent un choix très répandu. Évidemment, leur design ouvert ne permet pas de protéger l’équipement des intempéries. Néanmoins, ce type de structure représente habituellement une alternative appréciée surtout pour son aspect décoratif. Très souvent, les pergolas et les abris en bois sont combinés avec des rideaux et des plantes grimpantes, ce qui crée un effet parasol fantastique.
Construction d’une cuisine-extension de la maison
Votre objectif principal est d’avoir une cuisine d’été dans le sens complet du mot ? Dans ce cas, la construction d’une extension de votre maison vers le jardin se positionne certainement en top de la liste des variantes parfaites. Une cuisine avec toiture fixe, des baies vitrées ou des murs coulissants offrira une protection absolue de vos appareils. De plus, elle se fondera naturellement dans le reste de votre domicile en créant l’impression d’une transition harmonieuse entre l’intérieur et l’extérieur.
Installation d’un toit en verre ou en polycarbonate
À mi-chemin entre la transformation drastique et le changement décoratif, l’installation d’un toit s’avère le compromis parfait entre les deux. En principe, cette structure assure une protection superbe contre le soleil ou la pluie. En même temps, elle n’exige pas autant de travaux ou d’entretien. Cette alternative est préférée par les propriétaires qui veulent s’assurer le confort tout en préservant la luminosité dans le coin et cette sensation de proximité avec la nature.
Pose d’un auvent rétractable
Vous aimez les solutions flexibles qui vous permettent d’ajuster votre environnement selon les caprices du temps ou de vos propres besoins ? Alors, vous pouvez considérer l’idée d’installer un auvent retractacle. Celui-ci est principalement une des options les plus simples (en termes d’installation), budget-friendly et versatile.
Idées d’aménagement de cuisine extérieure couverte
D’après moi, pour choisir la variante de couverture la plus convenable pour votre cas, vous devez premièrement décider le plan complet de l’espace. Est-ce que vous planifiez d’y installer un coin de barbecue, un four ou une plaque de cuisson ?
Et voilà les exemples d’une cuisine d’été couverte les plus inspirants
Ou bien, vous préfériez tout simplement avoir un bar avec rangement ? Ces petits détails peuvent influencer gravement votre choix sans que vous le réalisiez ! Voilà pourquoi, je vous ai préparé une sélection des idées les plus inspirantes en fonction du type d’aménagement. Les-voilà !
Cuisine d’été avec bar
Pour notre propre cuisine de jardin, je voulais à tout prix un bar extérieur. Ainsi finalement, nous avons abrité les coins de cuisson et de préparation directement derrière le bar (comme une approche gain-place). Côté toiture, nous nous sommes arrêtés sur une structure fixe en bois, car j’adore cet aspect naturel et chaleureux du matériau noble !
Modèle de cuisine d’été avec barbecue
L’aménagement d’une cuisine d’été avec barbecue s’avère habituellement la variante favorite des propriétaires qui adorent les réunions familiales ou entre amis. Normalement, ici, vous pouvez opter pour n’importe quel type de couverture selon le résultat recherché. Du coup, les toits fixes en bois sont certainement une approche parfaite pour obtenir un rendu convivial et chaleureux.
Exemple de cuisine d’été couverte moderne
D’après Fernando Caruncho, paysagiste de renommée internationale, « la simplicité et la cohésion avec la nature sont deux points clés dans l’aménagement d’une cuisine d’été qui ressemble à un élément naturel du paysage« . Si vous misez sur un tel rendu, moderne et minimaliste, privilégiez les couleurs neutres, les lignes épurées et mettez l’accent uniquement sur l’essentiel.