Quelle plante pour faire une haie fleurie brise-vue fonctionelle à chaque saison ? La meilleure sélection possible

Auteur Lilou Garnier

Qui ne rêve pas d’avoir son intimité dans son jardin ou sur son balcon en ville ?  Prendre le café ou lire son bouquin préféré n’a pas de prix. Et pour faire simple, la nature nous offre une large variété de plantes qui sont parfaites pour créer une haie brise-vue et cela tout au long de l’année.  Et parce que les fleurs apportent la joie, notre sélection comprend des variétés fleuries, mais aussi des variétés qui résistent à la sécheresse. Car, cela devient un vrai problème.

Une haie qui prend la forme d’un massif a un aspect plus naturel

comment faire une haie fleurie toute l annee fleurs violettes jaunes pelouse verte

Liens commerciaux

Comment faire une belle haie fleurie ?

Pour que le décor change toute l’année, il est important d’avoir des plantes avec différentes périodes de floraisons. Ces dernières se succèdent joliment afin de vous procurer un spectacle interrompu. À part la floraison, le feuillage est un autre élément que vous devez porter particulièrement attention. Comme vous le savez bien, il peut être persistant comme caduc. Ainsi, il faut avoir un équilibre, donc ne privilégiez pas que des arbustes aux feuilles éternellement vertes. Jouer également sur la couleur de ce dernier : panache, vert clair, vert sombre. Il est important aussi de varier les hauteurs.

Un autre élément clé, c’est l’entretien, ou plus précisément la taille de votre haie. Avant de sélectionner les variétés, prenez en considération si vous avez le temps de le faire. Une fois que vous avez tous ces éléments en tête, moi je vous propose de voir la sélection que je vous ai préparé et qui pourra vous intéresser. C’est parti, il est temps de préparer votre petit plan de plantation.

Créez une haie équilibrée avec des arbustes persistants et caducs

comment creer une haie brise vue rapidement jardin banc en bois

Liens commerciaux

Quels arbustes pour une haie fleurie et facile d’entretien ?

Pour l’optimisation de votre haie, il est aussi obligatoire de tenir compte du climat et de l’exposition requise.

Floraison printanière

Forsythia est un arbuste qui est un vrai plaisir pour les yeux avec ses magnifiques fleurs jaunes. De plus, il annonce le printemps avec sa floraison précoce. Il est facile de culture, par période de fortes chaleurs, pensez à bien le pailler pour garder la fraîcheur.

La Céanothe vous offre une floraison abondante dès le mois de mai et qui va durer durant tout l’été. Les fleurs sont d’un bleu unique qui va définitivement faire la différence dans votre haie. Son feuillage persistant est un atout majeur.

L’oranger du Mexique doit obligatoirement faire partie de votre haie d’arbuste. Il est facile de culture et apporte de la lumière au printemps avec sa floraison délicate de fleurs blanches. Il ne vous abandonnera pas en hiver où son feuillage persistant va vous assurer de l’intimité et de la verdure pendant les mois les plus froids.

Le jaune illumine directement votre espace vert

forsythia arbuste fleuri fleurs jaunes pelouse verte

La Céanothe nous éblouit avec ses couleurs intenses

la ceanothe fleurs blues haie fleuri brise vue

Voici une haie fleurie super bien structurée

plantes pour une haie fleurie toute l annee pelouse verte fleurs rouges et violettes

Floraison estivale

L’Abélia est un petit arbuste très délicat dont la floraison s’étend de juin jusqu’à l’automne. Ses fleurs de couleur rose ou blanche sont parfumées, donc vous pouvez les placer près d’un passage.

Le prochain arbuste qui fleurit généreusement en été, c’est l’arbre aux papillons. Sa qualité majeure est sa croissance rapide et ses fleurs aux formes allongées qui apporteront un effet assez graphique à votre haie.

L’althéa possède une floraison éphémère, mais aime une exposition bien ensoleillée. Les fleurs ont une apparence assez exotique qui est accompagnée d’une large palette de couleurs. Le tout va vous enchanter de juillet jusqu’en septembre.

L’abélia se distingue avec des feuilles d’un vert très dense

abelia arbuste haie brise vue fleurs blanches feuilles vertes

L’arbre aux papillons est d’une floraison exquise

l arbre aux papillons fleurs longues roses feuilles vertes

Les Althéas ont de jolies fleurs pour une ambiance romantique

althaa fleurs roses et blanches arbuste haie brise vue feuilles vertes

Floraison automnale

La Camélia d’automne est un petit arbuste parfumé aux fleurs simples. Il ne faut pas trop à hésiter à le planter, car c’est une plante qui est de croissance lente. Cet arbuste convient mieux aux régions au climat doux. Le fusain ailé est probablement l’arbuste que vous devez considérer pour votre haie, parce qu’il a un superbe feuillage rouge pile pour l’automne.

Les Camélias sont indispensables pour une haie fleurie

camelia d automne floraison automnale fleur rose feuilles vertes

Optez pour des arbustes aux feuillages rouges pour accueillir la chaleur de l’automne

fusian ailé feuilles rouges fruits rouge arbuste haie brise vue

Floraison hivernale

Le cornouiller fluo est la star des arbustes hivernaux en raison de leurs magnifiques rameaux rouges ou fluo. En effet, ce sont des arbustes de port buissonnant que moi personnellement j’adore. Le Sarcococca vous fait la promesse d’une floraison hivernale qui se traduit par les baies décoratives, mais encore un feuillage persistant. Son entretien est minime, donc c’est parfait pour ceux qui n’ont pas du temps à consacrer à leur jardin. On va terminer notre article avec le jasmin d’hiver qui apportera un avant-goût du printemps. Les fleurs jaunes apparaissent même avant les feuilles, sur des rameaux nus. Le palisser sur votre clôture me semble une magnifique idée pour un effet décoratif et brise-vue à la fois.

Le cornouiller est vraiment une plante étonnante

cornouiller sanguin haie hiver rameaux rouges

Espacez bien les arbres afin de leur laisser assez de place pour bien se développer 

sarcococca arbuste feuillage persistant et vert terre mur

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.