7 fleurs à repiquer en septembre dans le jardin ou sur le balcon pour une floraison sans interruption toute l’année !

Auteur Lilou Garnier

Si vous cherchez comment prolonger la floraison de votre jardin ou de votre balcon, vous êtes au bon endroit. Le mois de septembre est idéal pour quelques heures de jardinage durant les week-ends. Les racines des plantes se sentent super à l’aise dans la terre chaude et elles ont assez de temps pour s’établir avant que le froid ne nous envahisse. Dans cette optique, je vous propose un tour d’horizon des ces 7 fleurs à repiquer en septembre qui vous apporteront des couleurs et de la bonne humeur les prochains 10 mois.

Les fleurs apportent de la couleur et de la gaîté

primavere fleurs de couleurs blanches rose jaunes rouges violettes

Liens commerciaux

Quelles fleurs repiquer en septembre ?

Bon, vous savez que cette période est super propice à la plantation des fleurs à bulbes, alors n’hésitez pas à créer de jolis parterres floraux pour assurer le spectacle au printemps prochain. Tulipes, narcisses, crocus, jacinthes, perce-neige, ce n’est pas le choix qui manque.

En revanche, le sujet auquel on va s’intéresser aujourd’hui, ce sont les fleurs que vous pouvez mettre directement en pleine terre en ce moment pour avoir une floraison en automne, en hiver, au printemps, et même en début d’été. Les variétés que j’ai sélectionnées pour vous sont aussi adaptées à la culture en bac ou en pot. Il est important de succéder les floraisons pour avoir des fleurs et des couleurs non-stop.

Attention aux arrosages, les bulbeuses n’aiment pas les excès d’humidité

quels fleurs planter en septembre dans le jardin

Liens commerciaux

#Camélia d’automne

Le camélia d’automne est un excellent choix pour ceux qui désirent profiter d’une floraison hivernale. La palette des couleurs des fleurs est très variée donc vous pouvez vous faire plaisir. De plus, cet arbuste à fleurs dégage une odeur délicate qui ressemble à celle du jasmin. Le camélia prospère dans des endroits à la mi-ombre et un sol légèrement acide. Donc, vous pouvez parfaitement l’associer avec d’autres plantes de terre de bruyère comme les hostas ou les azalées. Une fois planté, il faut éviter les arrosages abondants.

Les Camélias symbolisent l’amitié et apportent beaucoup d’élégance au jardin

fleur rose feuilles vertes camelia d automne

#Cyclamen

Le cyclamen est une plante vivace qui a un aspect un peu vintage. Mais c’est pour cela que l’on l’adore. Ses feuilles épaisses et denses apportent le petit plus. Si vous achetez des cyclamens déjà fleuris, il est important de veiller à ce qu’il y ait des boutons non fleuris. Leur période de floraison se situe entre novembre et mars. C’est une excellente plante d’intérieur en ce qui concerne les hybrides. Les espèces botaniques s’utilisent comme couvre-sol, au pied d’un arbre ou devant une haie. Il faut retenir que c’est une plante qui aime l’ombre. La terre doit être bien drainée.

Le cyclamen est une fleur qui représente l’amour

des cyclamens rose violettes floraison hivernale

#Pensée

C’est une petite fleur, mais qui apporte beaucoup d’intensité, que cela soit au jardin ou sur le balcon. Elle est très rustique et va orner votre espace vert en automne. Ses fleurs se déclinent dans une multitude de couleurs. Vu leur petite taille, elle est souvent utilisée en parterre. Sans plus attendre, visitez une pépinière et acheter des godets de pensées. Elles vont fleurir d’octobre jusqu’en juin. Elles ont une préférence pour les endroits à la mi-ombre ou au soleil.

C’est une fleur qui exprime des sentiments profonds

pensee fleurs blue violette a planter en septembre

#Digitale

Deux mots pour cette plante extraordinaire : élégance et verticalité. Elle apporte de la texture, de la hauteur et des couleurs dans votre jardin. La plantation s’effectue en automne afin de s’atteindre à une floraison précoce avant le mois de mai. Elle se plaît dans des sols légers à tendance acide et a une rusticité exemplaire. Il faut tout de même se méfier de sa beauté, car toutes ces parties sont toxiques, faites attention lorsque vous la touchez.

Dans le folklore, cette fleur est associée au manque de sincérité

felurs a planter en septembre digitale violette feuilles vertes

#Primevère

C’est l’une des rares fleurs qui offre une floraison en fin d’hiver et qui peut se cultiver à l’intérieur. La culture en pleine terre est possible uniquement dans les régions où l’hiver est très doux, car elle n’est absolument pas rustique. Elle a besoin d’une exposition lumineuse, mais pas sous les rayons directs du soleil. N’importe, c’est une très jolie fleur à contraste que vous pouvez tenter d’intégrer dans votre jardin ou dans votre intérieur.

Dans le langage des fleurs, la primevère représente un amour naissant

fleurs de differentes couleurs rouge blue jaune plantation septembre

#Monnaie du pape ou lunaire

Voici une plante qui sort de l’ordinaire, surtout pour ses fruits originaux et ultra-décoratifs qui se dévoilent en automne. Ils sont souvent identifiés à des monnaies ou à la pleine lune. Elle a une floraison estivale avec de jolies fleurs mauves qui sont aussi parfumées. Les godets se plantent au printemps, mais vous pouvez très bien anticiper et faire des semis en septembre. Assurez-lui un emplacement bien au soleil et une terre bien drainée.

La monnaie du pape s’utilise souvent en bouquets secs

la monnaie du pape a semer en septembre fleurs blanches transparentes

#Rose trémière

C’est une fleur qui est très majestueuse avec ses superbes grandes fleurs qui aiment le soleil. C’est une plante vivace et rustique et plein de charme. Elle va fièrement orner votre mur ou votre massif. Elle n’a rien à voir avec les rosiers traditionnels. Une fois bien installée, cette fleur se ressème spontanément. La floraison s’étale de juin en septembre. La plantation commence dès le mois de septembre pour un meilleur enracinement avant les gels. Les racines craignent les excès d’eau, donc pour les régions du nord, il vaut mieux attendre le printemps.

La rose trémière symbolise la fertilité

rose tremiere couleur bordeau mur

Faites un tour en jardinerie pour trouver votre bonheur

femme qui choisi des fleurs roses feuilles vertes

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.