Quand mettre en terre les boutures de rosier à partir d’une rose coupée ou de rosiers anciens ?

Auteur Laurine Benoit
Liens commerciaux

Même si vous n’êtes pas un fleuriste ou un jardinier expérimenté.e, vous pouvez facilement faire pousser un beau rosier. Quand mettre en terre les boutures de rosier à partir d’une rose coupée ou de rosier ancien ? Comment le faire ? Le meilleur bouturage se fait dès la mi-août jusqu’à la fin novembre. Pendant cette période, les tiges cessent de pousser, mais ont encore des feuilles. Si vous utilisez des fleurs fanées de votre bouquet, vous pouvez le faire à toute saison.

Bouturer un rosier permet d’obtenir un nouveau pied à partir d’un morceau de tige

comment faire prendre racine à une branche de rosier roses blanches etrouges

Liens commerciaux

Comment faire prendre racine à une branche de rosier ?

Le processus est assez simple et ne nécessite pas de compétences spéciales. Mais tenez compte que l’enracinement des boutures dépend de nombreux termes :

  • Le plus important est l’espèce des roses.

Les rosiers blancs ou rouges ont la plus grande chance de pousser. En même temps, il est quasi impossible de faire pousser ceux qui ont d’autres couleurs.

  • Les méthodes de bouturage se réduisent à une seule solution : couper des tiges et les placer dans de l’eau ou une autre solution.

Le processus est assez simple et ne nécessite pas de compétences ou de connaissances particulières

comment faire des boutures de rosiers anciens

Comment faire des boutures de rosiers anciens ?

Choisissez une tige du rosier : bien droite et sans signes de maladie, avec moins un bourgeon et trois yeux. Utilisez des ciseaux bien aiguillés. Ne gardez que la partie moyenne de la tige. Ôtez les feuilles en ne gardant que deux du haut. Enlevez les épines en bas de la tige.

Dans un pot

Trempez la base de la tige durant quelques minutes. Ensuite, dans la poudre d’hormone de bouturage. Tapotez-la pour faire tomber l’excès. Plantez la bouture dans un mélange de terreau et de sable à parts égales. Arrosez-la et recouvrez-la d’un film transparent ou mettez-la sous serre pour maintenir l’humidité. Installez la bouture à mi-ombre. Suivez l’arrosage et aérez au bout d’un mois.

Vous pouvez la planter en pleine terre au printemps prochain

bouturage rosiers en aout processus debouturage

Liens commerciaux

Directement dans le sol

Enfouissez les boutures dans le sol et arrosez-les abondamment. Les bourgeons qui surviennent vont vous signaler que votre plante a pris racine. Au bout de deux semaines, elles devraient se mettre à se développer.

Dans un verre d’eau

Placez les boutures dans un verre d’eau et plantez-les au bout de deux semaines.

N’oubliez pas de changer l’eau tous les jours

comment faire prendre racine à une branche de rosier en conteneur enverre

Comment faire un rosier avec une rose coupée ?

La qualité de cette étape préparatoire détermine la vitesse à laquelle la fleur prend racine dans le sol. L’enracinement comprend cinq étapes :

  • Sélection des fleurs

Plus le rameau est jeune, plus vous avez la chance d’enraciner votre rosier. La tige doit être ferme et de couleur brun verdâtre.

  • Coupes :

Trouvez trois bourgeons sur la tige. À partir de celui du haut, reculez de deux centimètres et faite une coupe uniforme : à partir du bas un centimètre et une coupe à l’angle de 45°.

  • Enlevez les feuilles

Enlevez complètement la feuille inférieure avec le pétiole. Coupez la feuille supérieure en deux. C’est une procédure impérative, sinon, les feuilles vont absorber les nutriments ce qui réduira les chances de germination des racines.

  • Mettez à l’eau

Mettez les boutures ainsi préparées à l’eau exactement une journée. Pour un meilleur effet, vous pouvez utiliser un booster à l’eau.

Il va aider les racines pousser plus rapidement

quand mettre en terre les boutures de rosier à partir d'une rose coupée ou de rosiers anciens

Liens commerciaux

Comment faire une bouture de rosier sans hormone ?

Au lieu des hormones, vous pouvez utiliser des moyens naturels pour booster les boutures :

Solution de levure

Ingrédients :

  • 100 g de levure
  • 10 l d’eau.

Plongez vos boutures pour 24 heures. Rincez-les à l’au tiède et mettez-les dans des verres pleins d’eau, la moitié des tiges recouverte.

Maintenez le niveau d’eau en ajoutant progressivement jusqu’à ce que les racines apparaissent

faire pousser un rosier à partir d'une tige de rose levure presdun bocal

Solution de miel

Faites dissoudre les ingrédients suivants :

  • 1 cuillère à café de miel
  • 1 litre d’eau.

Laissez la solution pendant 12 heures. Sortez les branches et plongez-les dans des récipients à demi pleins d’eau.

Les tiges doivent être à moitié à l’eau

bouturage rosier dans l'eau avec une cuillere demiel

Eau avec du gel d’aloès

Ajoutez 10 gouttes d’aloé fraîchement extrait pour stimuler la formation des racines. Procédez comme ci-dessus. Au bout de 10 jours, les racines vont se former. Lorsqu’elles deviennent assez grosses, vous les transférez en pots. Expérimentez les différentes méthodes ou celles qui vous conviennent le mieux, y compris dans des pommes de terre.

Quand mettre en terre les boutures de rosier ?

La réussite de l’enracinement dépend de la période de l’année à laquelle vous essayez de faire pousser votre rosier. La période idéale est en été. Plus loin, dans l’ordre décroissant : printemps, automne, hiver.

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.