Quand et quel engrais naturel pour laurier-rose utiliser ? Les secrets d’une alimentation correcte

Auteur Sandrine Morel

Comme la floraison des lauriers roses bat son plein en été, la reprise de la fertilisation de ces plantes est une question qui revient à l’ordre du jour. Après avoir examiné les points clés pour l’amendement correct de la pelouse, des plantes vertes d’intérieur et plein d’autres espèces, aujourd’hui, c’est le tour de cet arbuste ornemental, hyper populaire. Dans les lignes qui suivent, on vous explique quel engrais naturel pour laurier-rose utiliser, à quelle fréquence et dans quelle situation l’appliquer pour assurer le bien-être de l’arbuste fleuri.

Quel engrais naturel pour laurier-rose utiliser et à quel moment de l’année ?

arbuste fleuri lumiere soleil nuage ciel floraison laurier rose
Liens commerciaux

Conseils et astuces pour booster la floraison de cette belle plante tropicale

comment faire fleurir le laurier rose astuces
Liens commerciaux

Est-ce que le laurier rose est une plante gourmande ?

Effectivement, non. Généralement, les lauriers-roses matures n’ont pas besoin d’engrais et demandent peu d’entretien. Il arrive rarement que l’arbuste nécessite de l’amendement et cela concerne d’habitude le moment de sa plantation.

Ce qui plus est, il faut noter que la fertilisation excessive et incorrecte peut plutôt endommager la plante en brûlant ses racines, par exemple.

Cela étant dit, vous comprenez que c’est très important de procéder avec grande attention et de nourrir le laurier rose sporadiquement ou plutôt quand la plante montre des signes de “faim”.

Le laurier rose n’a pas généralement besoin d’être fertilisé pour prospérer

quand mettre de l engras au laurier rose fertilisation arbuste jardin

Quand fertiliser le laurier rose ?

Avant la plantation

  • Dans le cas idéal, on améliore le sol juste avant de planter l’arbuste. Pour ces fins, il est convenable d’utiliser par exemple du compost mûr mélangé avec la terre dans le coin choisi.
  • L’ajout d’un peu de farine de roche est une autre option appropriée pour approvisionner la plante de nutriments importants.

On peut améliorer la qualité du sol avant d’y installer l’arbuste décoratif : le compost est un produit fantastique pour cela faire

feuillage vert sain plante fleurs roses oleander entretien

Pendant la période de croissance

Comme la majorité des plantes, en hiver, le laurier rose ne doit pas être fertilisé. En revanche, au début du printemps, l’arbuste va apprécier un peu d’alimentation supplémentaire.

En général, on parle de la période de croissance (vers la mi-mars). On vous conseille de procéder à une fertilisation quand vous apercevez une nouvelle croissance émergeant du sol. D’ailleurs, il faut arrêter la fertilisation lorsque la floraison commence. Là, de nouveau, il est recommandé de procéder avec modération.

  • Normalement, on parle d’un traitement au début du printemps, suivi d’une deuxième alimentation avant l’automne (quand on utilise un engrais à diffusion lente).
  • Pour les autres types d’engrais, on peut effectuer un apport toutes les 3 à 4 semaines du mars à l’août.

Un apport léger en nutriments supplémentaire pourrait être bénéfique pendant la période de croissance

piscine amenagement paysager arbustes ornementaux oleander entretien

Quand la plante montre des signes de faim

Comme mentionné ci-haut, le laurier-rose ne nécessite en principe une fertilisation supplémentaire. Cela est surtout valable pour les cas où la plante pousse près d’un terrain riche en nutriments comme par exemple une pelouse régulièrement fertilisée.

Néanmoins, si le sol autour de l’arbuste est assez pauvre, la plante ne tardera pas à montrer des signes. Le jaunissement des feuilles, le manque de fleurs ou la production de fleurs plus petites que d’habitude, sont par des indices d’une carence en nutriments. Si cela arrive, pensez à intervenir. En plus des produits sur le marché, vous pouvez opter pour un engrais naturel. Ci-dessous, on vous donne quelques idées de solutions convenables.

Si les feuilles de la plante commencent à pâlir ou à jaunir, cela peut être un signe de carence en nutriments

floraison periode printemps ete arbuste laurier rose fleurs petales

Quel engrais naturel pour laurier-rose ?

Compost

L’utilisation de compost, de corne broyée ou de tourbe est une variante agréable pour alléger par exemple un sol très lourd. Appliquer le produit choisi comme une couche supérieure sur le sol.

Marc de café

Le marc de café peut être une autre source potentielle de nutriments pour le laurier-rose. Néanmoins, le produit a tendance à acidifier légèrement le sol. C’est pourquoi, il est important de vérifier tout d’abord le pH du sol. L’arbuste ornemental apprécie un pH compris entre 6 et 8,3. Une autre précision, si vous appliquez du marc de café, assurez-vous de bien sécher le produit au préalable.

Utiliser le marc de café après avoir vérifié le pH du sol

fertiliser un laurier rose printemps avant floraison engrais naturel

Coquilles d’œuf

Si vous avez un peu de coquilles d’oeuf sous la main, n’hésitez pas à les transformer en un fertilisant naturel pour votre Nerium oleander. La manière la plus simple pour cela consiste à les écraser en petits morceaux, puis les disperser autour de la base de l’arbuste. Les coquilles d’œuf étant riches en calcium sont appréciées non seulement par le laurier-rose mais également par beaucoup d’autres végétaux tels les tomates, les olives et les courgettes.

Poudre d’os

La poudre d’os est un produit riche en phosphore. Celui-ci est responsable du développement et de la croissance des végétaux. Voilà pourquoi, la farine d’os peut aussi jouer le rôle d’un engrais naturel convenable pour l’arbuste. Pour profiter de ses qualités, il suffit de saupoudrer une petite qualité autour de la base du laurier-rose. Faites toujours attention à ne pas abuser de son utilisation, car elle peut devenir plutôt nocive (si appliquée en excès).

La poudre d’os est un engrais naturel riche en phosphore

frequence fertilisation oleander floraison feuillage jardin arbuste decoratif

Mes astuces pour bien nourrir le laurier rose

Je vous partagerai ma propre expérience avec le laurier rose et quel fertilisant j’ai utilisé l’année dernière pour le faire fleurir.

En effet, mon laurier a eu un look pitoyable juste avant l’arrivée de l’été quand il devait fleurir. Alors, j’ai décidé de le transplanter dans un pot plus grand. J’ai mis une couche de bille d’argile, ensuite, j’ai rempli le pot d’un mélange à parts égales de terreau pour plantes méditerranéennes et de terre de jardin comme préconisent les experts de Jardiland. Puis, j’ai ajouté un peu de compost mûr, mais vous pouvez le remplacer par du fumier vieilli ou un terreau (pour plantes méditerranéennes) enrichi de fumure organique. Sachez qu’il vaut mieux mettre une couche de paillis, surtout à l’approche des canicules pour maintenir la fraîcheur dans le sol. Enfin, j’ai bien arrosé comme à chaque plantation. Au bout de deux semaines, j’ai commencé à apporter du compost pour nourrir la plante. Dès qu’elle a commencé à fleurir, j’utilisais un engrais pour arbustes fleuris. Ainsi, mon laurier m’a donné une belle et longue floraison qui a duré tout l’été.

Voici comment faire fleurir la plante

ou placer le laurier rose cultive en pot conseils

Conseils d’experts pour booster la floraison du laurier rose

Sachez que selon les jardiniers expérimentés, il vaut mieux utiliser un terreau spécialement conçu pour plantes méditerranéennes parce que cette plante a besoin d’un sol riche. N’oubliez pas que le sol doit bien se drainer également. Sinon, votre plante ne sera pas en bonne santé. C’est pourquoi, que votre plante soit cultivée en pleine terre ou en pot, il ne faut pas oublier de mettre une couche de billes d’argile au fond du trou au moment de la plantation. Cela permettra d’« assurer un bon drainage et d’éviter aux racines de se retrouver dans de l’eau stagnante », explique Roland Motte, spécialiste de Truffaut.

Conseils pour obtenir une belle floraison qui dure longtemps

quel engrais pour le laurier rose conseils et astuces

Et comme le laurier rose est une plante très gourmande, il faut lui apporter de l’engrais régulièrement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des fertilisants liquides ou granulés. Ces engrais permettront d’assurer une floraison abondante et constante pendant tout l’été ! Les experts conseillent d’arroser cette plante tropicale deux fois par semaine, même plus en cas de fortes chaleurs.

C’est une plante très gourmande qui a besoin d’une fertilisation régulière

femme en robe rose pres d un laurier rose

Le laurier rose a besoin de soleil et de chaleur pour fleurir

quels soins pour une plante tropicale cultivee en pot
Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.

Plantes et jardins Articles Liés