Pourquoi mon citronnier perd ses feuilles et comment stopper la chute ?

Auteur Gabrielle Lambert

La perte de feuilles chez les agrumes alerte souvent d’un problème d’entretien ou d’environnement affectant la santé de la plante. Avant même que votre citronnier n’ait devenu insauvable alors, il est judicieux de vous demander pourquoi votre citronnier perd ses feuilles. Ci-dessous, l’on dévoilera les 6 sources de souffrance les plus courants chez le citronnier, accompagnées de conseils pratiques qui vous aideront à y remédier.

Pourquoi mon citron est en train de perdre ses feuilles ? Découvrez la réponse

citronnier qui perd ses feuilles signes de maladies ou déficit nutritionnel

Liens commerciaux

Une baisse des températures

En général, les agrumes ne tolèrent pas le froid et les températures extrêmes. C’est notamment pour cette raison que l’on préfère planter le citronnier en pot, plutôt qu’en pleine terre. Une fois que les températures atteignent les 0 ºC, il est conseillé de placer l’arbre à l’abri et de le couvrir d’une voile d’hivernage. Ce geste servira à protéger la plante contre le gel. Sinon, l’un des premiers signes d’une souffrance due au froid, serait la chute des feuilles. Avant de rentrer, prenez soin d’arroser au moins 48 heures auparavant. Ne taillez qu’une fois le printemps arrivé, au risque de sensibiliser davantage la plante aux effets du froid.

L’importance de bien hiverner le citron

citronnier perd ses feuilles en hiver choc thermique

Liens commerciaux

Arrosage excessif

Un arrosage excessif du citronnier résulte le plus souvent sur une pourriture des racines. Pourtant, ce phénomène affecte également les feuilles, en entraînant leur chute. Afin d’y remédier alors, pensez surtout à limiter l’arrosage. Puis, d’autres gestes peuvent aussi contribuer à résoudre le problème, comme le fait de désherber et de pailler autour les racines. Le bon drainage est un autre facteur important à assurer.

Arroser oui, mais sans excès !

arrosage du citronnier comment faire ne pas surarroser

Carences de nutriments

Il y a pas mal de nutriments qui sont indispensables à la santé du citronnier et leur carence est aussi en mesure de causer une chute des feuilles. L’appauvrissement du sol en magnésium, fer, zinc et manganèse peuvent non seulement entraîner la chute du feuillage, mais encore ralentir la croissance et perturber la fructification. C’est pourquoi, il est particulièrement important de fertiliser les jeunes citronniers d’un engrais spécial pour agrumes toutes les 6 semaines. Chez les arbres adultes, de plus de sept ans, l’apport d’engrais régulier importe surtout durant les mois froids.

Combler les carences de nutriments

mon citronnier perd ses feuilles que faire pour le sauver

Un pH déséquilibré

Pour garantir la dissolution des nutriments solides dans le sol, il faut que le sol soit légèrement acide. C’est-à-dire que son pH doit varier entre 6.0 et 7.0. Un niveau de pH mal approprié peut conduire au jaunissement et à la chute des feuilles. La meilleure façon de définir le pH de votre sol, consiste à utiliser un pH-mètre. Au cas où celui-ci est supérieur à 7.0, pensez à incorporer du sable, de la mousse de tourbe ou autres amendements acidifiants. Par contre, lorsque la terre et chargée d’un excès d’acide, ajoutez de la cendre de bois, de la chaux ou autre amendement alcalin.

Maintenir le sol légèrement acide

citronnier en pot perd des feuilles que faire et erreurs d entretien

Maladies ou parasites

Les parasites et les maladies sont d’autres facteurs à considérer, si le citronnier est en train de souffrir et perd son feuillage. Le taux d’humidité élevé, la chaleur excessive et la mauvaise circulation de l’air créent des conditions favorables à la propagation de parasites. Les cochenilles, les pucerons, les araignées rouges et les mouches compte parmi les plus déplorables ravageurs. Heureusement, il existe pas mal de produits insecticides, comme des remèdes de grand-mère pour ceux qui aimeraient adopter une approche plus écolo. Depuis le savon noir aux cendres de bois, il existe un tas de recettes maison pour se débarrasser des insectes et des parasites nuisibles. Parmi les maladies qui causent les plus gros dommages sur les feuilles, il y a le mal sec en premier qui est plus courant. Celle-ci se manifeste d’abord au niveau du feuillage qui se décolore et tombe.

Entreprendre une lutte contre les parasites et les maladies à temps

maladies et parasites chez le citronnier comment les traiter

Choc de transplantation

Au cas où vous repérez une chute des feuilles peu après la plantation ou la transplantation de l’arbre, celui-ci souffre probablement du changement de milieu. Le choc de transplantation se manifeste, lorsque la plante est contrainte de s’habituer à un nouvel environnement où l’établissement d’un nouveau système racinaire est nécessité. Ce que l’on vous conseille alors est d’éviter la transplantation des agrumes, car le rétablissement d’une telle opération peut prendre jusqu’à un an.

Éviter de transplanter

rempotage du citronnier et stress de transplantation qui cause un jaunissement des feuilles

 

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.

Plantes et jardins Articles Liés