Pourquoi mon yucca jaunit et perd ses feuilles ? Voici comment j’ai sauvé ma plante ! Récapitulatif des causes et des remèdes
Généralement, le yucca ne requiert pas de grande attention. Néanmoins, la plante a ses besoins pour prospérer. Et si l’on n’arrive pas à répondre à ses nécessités, elle le montrera à travers son comportement. Pourquoi mon yucca jaunit et perd ses feuilles ? C’est une des questions les plus fréquentes qu’on se pose lors de la culture de ce végétal exotique. Vous vous trouvez face à une telle situation problématique ? Ci-dessous, on passe à la loupe les causes possibles et les solutions à envisager.
Contenu de la page
Pourquoi mon yucca jaunit et perd ses feuilles ?
Globalement, le jaunissement des feuilles chez les plantes peut résulter de plusieurs facteurs. Pour mieux comprendre d’où vient le souci dans le cas concret, voici un bref aperçu des explications les plus courantes ainsi que des conseils pour remédier au problème adéquatement.
Quels sont les facteurs qui mènent à un tel changement foliaire ?
Apport en eau excessif
La cause la plus fréquente pour cet événement désagréable dans la vie d’un yucca, c’est l’apport en eau inadéquat et plus précisément, excessif. Généralement, cette plante est par nature assez résistante à la sécheresse. Elle pousse ordinairement dans un sol sablonneux et dans des régions avec des précipitations plutôt rares. Voilà pourquoi, si l’on commet une erreur d’arrosage surabondant, cela peut stresser la plante et, voire, causer la pourriture des racines. En raison d’un trempage des racines dans un sol humide, ses feuilles commencent à jaunir, puis à se ternir et s’affaisser.
Solution : En fonction de la gravité de la situation, différentes sont les approches à entreprendre. Pour un sur-arrosage léger, il suffit normalement de laisser le sol sécher avant l’apport en eau prochain. En revanche, s’il s’agit d’une situation plus grave, il pourrait être nécessaire de sortir la plante de son pot et d’enlever le terreau autour des racines. Après avoir laissé la plante sécher un peu à l’air libre, on procède au rempotage dans un sol frais.
Pourquoi mon yucca jaunit et perd ses feuilles ? L’arrosage excessif est la raison la plus fréquente
Manque d’eau
Tout comme l’arrosage excessif, le manque d’eau extrême pourrait avoir le même impact. En principe, on parle ici d’une sécheresse extrême due à une négligence trop longue. Cela arrive surtout dans des climats qui sont trop chauds avec trop peu d’humidité, ce qui fait que l’eau s’évapore plus vite. Cette cause est beaucoup plus rare, mais quand même probable.
Exposition au soleil non adaptée
Après le sur-arrosage, la lumière insuffisante est la deuxième raison la plus courante pour le jaunissement des yuccas. En tant que végétaux qui prospèrent dans des endroits au plein soleil, une exposition inadaptée peut gravement endommager ces plantes. En général, on a tendance à se tromper au niveau de la luminosité dans nos domiciles. Idéalement, les fenêtres orientées au sud sont le meilleur emplacement pour cette plante toxique pour les animaux de compagnie.
L’exposition au soleil non appropriée peut aussi causer un jaunissement
Coup de soleil
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, parfois, l’exposition au plein soleil pourrait avoir un tel effet néfaste sur le yucca. Le problème survient lorsqu’on cultive la plante à l’intérieur sous un certain niveau de lumière et puis, soudainement, on décide de la sortir abruptement au soleil direct. Bien que le yucca aime la lumière, il a besoin de s’acclimater au nouvel environnement, ce qui se fait progressivement et pas tout d’un coup.
Choc de déplacement
Parfois, le problème dont on parle aujourd’hui se produit juste après l’achat d’un yucca. En raison de son déplacement, la plante réagit au changement de son environnement. Ordinairement, si l’on lui assure les conditions optimales (lumière suffisante et arrosage adéquat), le yucca guérit dans un certain temps. Les feuilles jaunies vont mourir et c’est tout à fait normal. Du coup, l’apparition d’une nouvelle croissance est un bon présage. Notez cependant que ce processus de récupération pourrait prendre plusieurs semaines.
Parfois, ce comportement s’explique par un choc de changement d’environnement
Cycle de vie naturel
Avec le temps, les feuilles inférieures du yucca jaunissent. C’est juste le stade final dans leur cycle de vie, ou autrement dit leur vieillissement. Pour aider la plante à ne pas gaspiller plus son énergie sur ces feuilles mortes, vous pouvez les retirer délicatement.
Les feuilles inférieures jaunissent avec le temps en raison de leur vieillissement naturel
Manque d’espace
Outre les problèmes énumérés ci-haut, un jaunissement des feuilles, suivi par leur perte, pourrait s’expliquer aussi par un manque d’espace. Cela arrive quand on garde, par exemple, un yucca qui a deux ou trois troncs dans un tout petit conteneur. Les racines n’ont pas assez d’espace pour se développer correctement et elles s’étouffent entre elles. Dans ce cas, un rempotage s’impose comme mesure nécessaire pour sauver la plante.
Le manque d’espace dans un pot trop petit peut aussi être le coupable
Comment j’ai sauvé mon yucca ?
Comme c’est une plante tropicale qui pousse à la manière des palmiers, c’est tout à fait normal qu’elle se dégarnisse à la base. C’est ainsi que le yucca fait sa fameuse forme en plumeau sur le haut. Et comme toute plante cultivée en pot, il développe son système racinaire en fonction de la taille du pot. Plus son conteneur est grand, plus le système racinaire est bien développé. Cela rend le rempotage un facteur clé pour réussir la culture du yucca. En effet, le système racinaire colonise l’ensemble du pot et si on ne rempote pas la plante à temps, elle commence à se déplumer, à ne faire des feuilles que par le haut parce qu’elle n’a pas suffisamment de racines. Qui plus est, le yucca peut même arrêter de produire des feuilles du tout. C’est pourquoi il faut absolument changer le pot régulièrement, surtout vous remarquer un manque de feuilles à la partie inférieure de la plante.
Le manque de feuilles au bas du tronc peut signifier que le pot est trop petit
Pourtant, avant de penser que c’est la seule raison pour le jaunissement et le manque de feuilles, sachez que les arrosages peuvent aussi causer ce problème. En fait, le yucca n’aime pas du tout l’excès d’eau. Qui plus est, les sur-arrosages sont tellement nocifs pour cette plante qu’une fois le sol devenu spongieux, vous ne pourrez pas récupérer votre yucca. Voilà pourquoi il faut absolument laisser le sol sécher entre deux arrosages. Sachez que les jardiniers expérimentés recommandent de laisser le sol sécher à cinq cm de profondeur. Testez donc la terre avant d’arroser en y enfonçant votre doigt à cette profondeur. Si la terre est humide, attendez quelques jours de plus. Mais, sachez que l’eau doit être tempérée. Ne donnez pas à votre plante de l’eau très froide, directement du robinet, parce que cela peut être catastrophique pour le yucca.
Cette plante a besoin de beaucoup de lumière indirecte du soleil
En fait, il y a deux ans, mon yucca a commencé à perdre ses feuilles. Alors, j’ai vérifié si les racines sortent du pot, signe que la plante est trop à l’étroit, mais ce n’était pas le cas. Ensuite, j’ai commencé à arroser avec un peu plus d’attention en laissant la terre bien sécher pour ne pas faire pourrir les racines. Au bout de deux semaines — pas de changement. Enfin, je me suis rendu compte que l’eau du robinet à la maison était trop calcaire, ce qui est nocif pour toutes les plantes. J’ai commencé à utiliser de l’eau de pluie et mon yucca s’est mis à produire de nouvelles feuilles bien vertes. Celles-ci ont simplement remplacé les feuilles jaunes.
L’eau trop froide et les arrosages trop fréquents peuvent causer un jaunissement des feuilles
Une autre astuce que j’ai apprise grâce à la chaîne de Truffaut, c’est qu’il est bien de « vaporiser le feuillage de façon à apporter l’hydrométrie nécessaire » en plus d’arroser une fois par semaine au printemps et en été. En automne et en hiver, les experts recommandent de laisser le substrat sécher en profondeur entre deux arrosages.
Pas besoin de couper le feuillage jauni
Cette plante a besoin d’un terreau léger qui se draine bien
Ici, les feuilles sont en train de jaunir
Dans le sud du pays, cette plante peut être cultivée à l’extérieur
Les feuilles peuvent tomber si la plante a pris un coup de froid