Pourriture des racines : traitement, cause, symptômes et prévention pour sauver la plante affectée

Auteur Sandrine Morel

La pourriture des racines est un des soucis les plus fréquents dans la culture des plantes. En principe, la situation peut être évitée ou au moins, traitée. Néanmoins, si l’on néglige le problème, il peut devenir fatal pour les végétaux affectés. Pour vous aider donc à affronter ce défi, on se concentre aujourd’hui sur le sujet : pourriture des racines : traitement, symptômes et prévention.

Tout ce qu’il faut savoir sur la pourriture des racines : traitement, causes, signes et mesures de prévention

gants jardinage pot plastique surface travail blanc pourriture des racines traitement

Liens commerciaux

Maladie racinaire : cause

La pourriture des racines provient généralement d’un arrosage excessif. Le trempage de la plante prolongée mène à une pourriture des racines et éventuellement à la mort du végétal affecté. Malheureusement, si l’on n’intervient pas à temps, on peut perdre sa plante à cause de ce problème racinaire. Pourquoi ? Tout simplement car le sol trop humide empêche la circulation d’air autour des racines, ce qui les étouffe et stimule l’apparition de moisissure et de bactéries.

L’endommagement grave des racines provient d’un arrosage excessif

racines longue plante verte pot plastique gants protection rempotage

Liens commerciaux

Comment savoir si les racines sont pourries ?

En général, le pourrissement des racines est accompagné de différents signes dans le comportement de la plante affectée. Voyons un bref aperçu des indices les plus communs.

  • Les feuilles commencent à jaunir, elles sont plus petites et pâles.
  • Des taches brunes apparaissent sur le feuillage.
  • La plante se flétrit.
  • Le feuillage tombe incessamment.
  • Le sol de la plante dégage une odeur désagréable.
  • La croissance de la plante est aussi affectée – elle se ralentit/arrête.

La plante a ses façons de nous montrer que quelque chose ne va pas

plante verte jaunissement feuilles cause pot blanc plastique spathiphyllum

Reconnaître les racines pourries

Alors, si vous avez détecté un ou plusieurs de ces symptômes, il sera nécessaire de confirmer le pourrissement en inspectant les racines. Pour cela, évidemment, on doit se salir les mains.

  • Enlevez doucement la plante de son pot et brossez légèrement la terre autour des racines pour les exposer.

Si les racines sont saines, elles se veulent fermes et d’une couleur blanc à crème. En revanche, les racines pourries sont pâteuses, d’une couleur foncée (noires ou brunes). Elles dégagent aussi une odeur de pourri.

Si l’on remarque un des signes alarmants, il vaut mieux procéder à l’action immédiatement

racines pourriture plante verte terreau papier journal main femme bague argent

Pourriture des racines : traitement

Alors, pour se dire la vérité, la pourriture des racines est un des problèmes les plus graves qu’on peut rencontrer lors de la culture des végétaux. Est-il possible de sauver une plante dans une telle situation ? Oui et non. Le résultat dépend surtout de la gravité du cas. Ainsi par exemple, si la pourriture touche la majorité des racines, la plante pourrait être irrécupérable. Mais si vous pouvez remarquer quelques racines saines, rien n’est pas encore perdu. De toute façon, ça vaut toujours le coup d’essayer de remédier au problème, non ? Voilà les actions de traitement à entreprendre immédiatement.

Pour commencer, il faut retirer la plante de son pot et inspecter ses racines

racines plantes vertes terreau perlite jeans femme mains rempotage

  1. Retirer doucement la plante de son pot.
  2. Enlever la terre autour des racines (autant que possible).
  3. Rincer les racines à l’eau tiède (ni trop chaude, ni trop froide pour ne pas stresser davantage la plante) histoire d’enlever tout résidu de terre.
  4. Maintenant, il faut inspecter les racines pour identifier les parties touchées. Pour nous rappeler : les racines pourries sont pâteuses et brunes, les saines sont claires et fermes.
  5. Avec des ciseaux stérilisés et bien aiguisés (ou un sécateur), couper doucement les parties pourries (racines et feuilles). Faire attention à ne pas abîmer les parties saines.
  6. Ensuite, il est conseillé de tailler un peu le feuillage sain de la plante. C’est triste, mais le système racinaire étant plus petit et faible, il aura des difficultés à travailler aussi dur avec toute cette masse verte. Alors, pour lui faciliter la tâche, on peut couper une partie de feuillage d’environ la même quantité que celle des racines coupées. Si par exemple, on vient d’enlever à peu près ⅓ des racines, on taille ⅓ des feuilles.
  7. Après cette opération, il est temps de rempoter la plante. Sur ce point, on doit remplacer entièrement la terre par du sol frais. Attention également au pot – celui-ci doit avoir des trous de drainage. Bien sûr, le type de terre doit également être adapté aux besoins de la plante.
  8. Installer la plante dans sa nouvelle terre.

Enlever les parties abîmées et rempoter

rempotage plante zz substrat terreau pot assiette surface bois

couper racines ciseaux gants jardinage melange terre substrat plante verte interieur

Comment éviter ce problème à l’avenir ?

Pour éviter ce genre de problème, il y a quelques mesures de prévention très importantes.

  • Avant tout, on doit instaurer une routine d’arrosage adaptée aux besoins particuliers de chaque plante. L’utilisation d’un capteur d’humidité permet également de mieux juger si le moment pour arrosage est venu ou pas encore.
  • Le choix de terre – tout comme avec l’arrosage, le mélange de sol se veut choisi en fonction des nécessités spécifiques de chaque espèce. Ainsi par exemple, les orchidées nécessitent un substrat spécial et ne peuvent pas prospérer dans n’importe quel type de sol. Cela est valable pour beaucoup d’autres espèces.
  • Drainage – sa quantité est déterminée par la composition du sol mais aussi par la présence de trous sur le pot.

monstera deliciosa racines pourriture terreau perlite tige plante verte

Il ne faut jamais négliger la pourriture des racines car elle peut véritablement tuer nos plantes préférées. Avez-vous déjà eu des plantes souffrantes d’une maladie des racines ? Quelles sont vos pratiques pour y remédier efficacement et sauver les végétaux affectés ? Dites-nous vos pensées sur le sujet sous le post suivant :

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.