Créez une haie défensive au feuillage persistant pour se protéger toute l’année ! TOP 5 des arbustes épineux

Auteur Lilou Garnier
Liens commerciaux

Avec seulement quelques arbustes, vous pouvez créer une haie défensive pour vous protéger des intrus et des animaux. C’est un super choix esthétique et naturel pour vous cacher des regards indiscrets sans installer un grillage. En automne, profitez des prix bas dans les pépinières pour planter quelques arbustes qui se différencient avec une bonne densité, une hauteur considérable et un caractère coupant ou piquant.

Une haie défensive est super pour la biodiversité

pyracantha baies rouges oiseau bleu
Liens commerciaux

Comment composer une haie défensive ? – le choix des arbustes

La meilleure période pour planter une haie défensive dépend de la variété d’arbuste. En automne, il faut le faire lorsque la terre est encore chaude. Donc cela dépend de votre région. Le plus souvent, ce sont des conifères ou des arbustes au feuillage persistant, ce qui permet de les planter même en hiver. Les experts conseillent de constituer un mix d’espèces persistantes et caduques. Il faut bien penser en amont en ce qui concerne la disposition des plantes. Voici maintenant la sélection des 5 arbustes pour composer une haie défensive.

Certains arbustes ne sont pas hospitaliers

comment composer une haie defensive feuilles vertes avec epines

Pyracantha, le meilleur choix de paysagistes

Ce buisson ardent doit obligatoirement figurer dans votre haie défensive. Il est doté d’un feuillage persistant qui permet de créer une très grande densité. Le pyracantha possède des épines acérées très piquantes qui l’année suivante se transforment en rameaux. Entre mai et juin, il donne une floraison intéressante. En automne, c’est la fructification avec des baies colorées qui vont créer une ambiance automnale. Il est facile d’entretien, mais aussi très rustique. Vous pouvez le planter aussi bien dans un endroit ensoleillé qu’à la mi-ombre. Si vous décidez de le planter maintenant, pensez à lui mettre une bonne couche de paillage. Enfin, choisissez une variété résistante aux maladies.

Vous pouvez tailler le pyracantha plusieurs fois dans l’année

pyracantha epines haie defensive fleurs feuilles vertes
Liens commerciaux

Berbéris vous protégera avec ses épines coriaces

Voici le deuxième arbuste épineux qui va dissuader tous les intrus. Son feuillage pourpre est persistant et devient d’un beau rouge au cours de l’automne. Son effet décoratif se poursuit au printemps avec une floraison jaune, tout simplement magnifique. En fin d’été, des petites baies rouges prennent le relais et assurent le décor. Le berbéris préfère une place au soleil, mais peut tout aussi bien tolérer la mi-ombre. Il pousse dans tous les types de sol et supporte bien la taille.

La couleur des feuilles du berbéris est un atout majeur ornemental

berberis feuilles et fruits rouges haie defensive arbuste

La couleur rouge signifie souvent danger

berberis bais rouges arbustes persistant
Liens commerciaux

Mahonia

Le mahonia pique aussi grâce à son feuillage. On peut trouver une ressemblance avec les feuilles de houx, qui aussi peut trouver une place dans votre haie défensive. En hiver, les feuilles de Mahonia prennent une jolie couleur rouge. Sa floraison se manifeste par de longues grappes de couleur jaune pour annoncer l’arrivée des beaux jours. D’ailleurs, vous pouvez en faire des bouquets qui vont parfumer votre maison. Cette plante a plus d’un tour dans son sac, car elle ne demande presque aucun entretien, une fois qu’elle est adulte. Rustique, le Mahonia s’adapte à tous les types de sol et prospère même à l’ombre.

Le Mahonia a une super couleur jaune

mahonia fleurs jaunes arbuste pour haie defensive

Zanthoxylum pour pimenter vos plats

Pour les amoureux de la cuisine asiatique, voici un choix d’arbuste plus que pertinent. Le Zanthoxymum est doté d’épines sur les branches et sur les épines. Il a un port buissonnant assez sympathique. Assurez-lui les meilleures conditions et il va pousser très rapidement. Ses baies très aromatiques s’utilisent dans la cuisine japonaise. Il est donc parfait dans une haie libre pour vous protéger et pour rehausser le goût de vos plats.

Sous leurs airs décoratifs se cache la surprise des épines 

zanthoxylum feuilles vertes haie defensive arbuste

Poncirus trifoliata un agrume rustique, mais avec des épines pour éloigner les animaux

Voici notre dernière sélection, qui s’avère être un agrume. Il trouve sa place dans une haie surtout pour ses qualités ornementales.  Néanmoins, ces fruits ressemblent à un citron, mais ne sont pas comestibles. Le seul usage que vous pouvez leur trouver, c’est en poudre comme condiment ou pour les thés. Il trouve sa place sans une haie défensive grâce à ses longues épines. En revanche, c’est le seul caduc dans notre sélection, mais je pense qu’il mérite sa place par son originalité. Le poncirus possède aussi cette floraison blanche et parfumée qui est typique des arbustes.

J’adore cet arbuste pour son effet décoratif

poncirus trifoliata epines arbres fruits jaunes

Conseils bonus

Une haie défensive peut vous surprendre avec un spectacle agréable de feuillages, de fruits ou de fleurs. Tout de même, avant l’achat définitif, renseignez-vous, car certaines baies sont toxiques pour vos animaux domestiques ou pour les petits enfants. Une haie devient impénétrable au bout de quelques années alors vous devez vous munir de patience. Enfin, n’oubliez pas de respecter la législation et la réglementation vis-à-vis de vos voisins. Mais aussi, il est fort recommandé de préparer le terrain avant de planter. Ce qui inclut une terre ameublie et exempte de mauvaises herbes. Le port des gants est obligatoire pour ne pas vous blesser.

Vous pouvez planter vos arbustes sur un seul rang ou sur deux 

berberis baies rouges feuilles vertes branches haie defensiv
Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.