Comment entretenir une orchidée pour qu’elle refleurisse
Merveilleuses et capricieuses, les orchidées sont le beau défi que la flore nous relève. Vous voulez avoir une jolie orchidée fleurie, mais savez-vous comment entretenir une orchidée ? Nombreux sont ceux qui ont essayé de trouver la réponse, mais qui ont échoué à la fin. C’est à cause des exigences spécifiques de ces fleurs. Lisez notre article pour vous informer ! Gagnez le défi et remportez le grand prix – la belle et durable floraison de l’orchidée !
La beauté de l’orchidée – ça vaut la peine
Comment entretenir une orchidée d’intérieur ?
Les orchidées forment une très grande famille de plantes qui comptent plus de 25 000 espèces. Ces espèces ont des spécificités différentes qui parfois les distinguent fortement l’une de l’autre. C’est pourquoi, les instructions générales sur l’entretien des orchidées ne seraient pas très utiles. Au lieu de faire ça, on a préféré de sélectionner les espèces d’orchidée les plus populaires et répandues en France pour pouvoir vous donner des conseils concrets et valables comment entretenir votre plante en pot.
La grande famille des orchidées
Orchidée phalaenopsis ou l’orchidée papillon
- L’exposition doit être éclairée, mais sans contact direct avec les rayons solaires ou avec des courants d’air. En outre, elle doit être assez éloignée des fruits mûrs dont le gaz d’éthylène empêche le développement des boutons.
- Substrat – écorce de sapin taille moyenne.
- Arrosage – tous les 7 à 10 jours.
- Égouttez-la bien après l’arrosage.
- La température doit être supérieure à 15 °C.
- Mouillez les feuilles de l’eau tiède non calcaire pour leur assurer une humidité constante.
- Une fois que vous avez trouvée le bon coin pour votre orchidée, ne la déplacez pas.
- La floraison peut durer 8 mois.
Orchidée papillon blanche
Orchidée papillon corail
Orchidée papillon lila
Orchidée paphiopedilum ou le sabot de Vénus
- Exposition à l’ombre
- Substrat- écorce de sapin ou mousse duveteuse
- Arrosage – une fois par semaine
- Égouttement obligatoire – il ne faut pas avoir de l’eau stagnante dans le pot
- La température doit être entre 20 °C et 24 °C si les feuilles sont tachetées, sinon entre 17 °C et 22 °C
- Les feuilles doivent être toujours humides
- Rempotez chaque année après la floraison
Le sabot de Vénus – grande variété
Le sabot de Vénus multicolore
Cattleya ou orchidée à corsage
- Exposition éclairée, mais sans contact direct avec les rayons solaires
- Substrat – écorce de sapin plus grosse
- Arrosage – une fois par semaine
- La température doit être entre 20 °C et 30 °C
- Ne la rempotez qu’au cas extrême
Cattleya jaune
Cattleya rose
Comment s’occuper d’une orchidée plus rare – méthodes générales
Pour ce qui concerne un autre type d’orchidée plus rare, on a préparé quelques astuces à l’aide desquelles vous pourriez vous orienter dans son entretien.
-
La plupart des orchidées peuvent tolérer la sécheresse bien mieux qu’elles ne peuvent tolérer l’humidité extrême.
Une orchidée heureuse à côté de la fenêtre
- En principe, les orchidées doivent être arrosées une fois par semaine. Vous pouvez observer aussi ses racines – la couleur pâle veut dire qu’ils sont sèches et que la plante nécessite un arrosage.
-
Si la plante a peu de feuilles ou des feuilles coriaces (comme la plupart des cattleyas et des oncidiums), il est probable qu’elle ait besoin d’un environnement très lumineux.
-
Si les feuilles sont douces et molles (comme certains phalaenopsis et la plupart des paphiopedilum), la plante est probablement très sensible à la lumière et ne doit pas être placées sur une fenêtre ensoleillée et orientée vers le sud.
- Le meilleur substrat pour les orchidées, ce sont les écorces, les pins, les petites roches. On peut ajouter de la tourbe, de la laine et de la perlite.
Racines pâles qui vous invitent à arroser l’orchidée
Préparer le substrat pour votre plante
Comment arroser une orchidée ?
L’arrosage est la partie la plus spécifique de l’entretien d’une orchidée. Si pour les autres plantes ça suffit de verser un peu de l’eau dans le pot, pour l’orchidée, ce serait une erreur qui peut même la tuer. L’orchidée a besoin d’une bonne circulation de l’air pour pouvoir respirer, sinon elle suffoquerait. Alors comment faire ?
- Comme on a déjà dit, la plupart des orchidées nécessitent un arrosage une fois par semaine.
- Utiliser de l’eau à température ambiante qui n’est pas calcaire. L’eau de pluie est préférable.
- La meilleure façon d’arroser les orchidées en pot, c’est de placer le pot entier dans un bol au moins aussi profond que la ligne d’écorces. Versez de l’eau jusqu’au rebord du pot et laisser les écorces tremper pendant 10 ou 15 minutes.
- Après l’arrosage vous devez être sûrs que l’eau s’est bien écoulé du pot.
Il existe une autre possibilité – ajouter dans le pot 3 cubes de glace par semaine. C’est un type d’arrosage doux et moins agressif.
Arrosage spécifique
Comment tailler une orchidée ?
- Le temps parfait de penser à la taille d’une orchidée, c’est après sa floraison.
- Vous ne devez pas tailler une orchidée qui n’a pas encore fleuri deux fois de suite.
- Désinfecter vos outils de taille avec de l’eau et du savon pour protéger votre orchidée d’une maladie.
- Commencez pas une observation détaillée. C’est important de connaître l’état des tiges. Les tiges saines sont vertes et solides, tandis que les tiges malsaines sont jaunes ou brunes.
- Pour les tiges saines : trouvez un nœud sous la fleur la plus basse et coupez 2.50 cm au-dessous.
- Pour les tiges malsaines : coupez jusqu’à la base de la plante.
- Si l’orchidée a deux tiges saines vous pouvez quand même couper l’une d’elles jusqu’à la base.
Si vous avez l’impression d’empêcher la floraison par la coupe des tiges, ne vous inquiétez pas, c’est tout au contraire. Vous rafraîchissez la plante et vous lui donnez de l’énergie pour pouvoir fleurir.
Orchidée à deux tiges
La floraison d’une orchidée
La floraison d’une orchidée est un spectacle magnifique, mais provoque beaucoup de questions. On a donné la réponse aux plus fréquentes.
Quand fleurit une orchidée ?
Ce n’est pas facile de répondre à cette question. En général, les orchidées fleurissent une ou deux fois (si elles sont heureuses) par an. Le moment précis de la floraison dépend du type d’orchidée. Par exemple le phalaenopsis et le cattleya fleurissent entre le printemps et l’automne. La floraison du paphiopedilum est possible en toutes saisons.
Quelle floraison !
Comment faire refleurir une orchidée ?
- Taille – vous savez déjà comment bien tailler votre orchidée et que c’est une condition importante pour sa floraison plus fréquente.
- Engrais – vous pouvez ajouter aussi de l’engrais pour stimuler la floraison – tous les 10 jours en été et tous les mois en hiver
- Peau de banane – ne jetez pas les peaux de banane dans la poubelle ! Votre orchidée en a besoin. Laisser macérer les peaux dans un bocal d’eau pour quelques jours et utilisez cette eau banane pour l’arrosage de l’orchidée. Cela va assurer une floraison très riche !
Pourquoi mon orchidée fait des feuilles, mais ne fleurit pas ?
Qui ne veut pas admirer la belle floraison de l’orchidée ? On a préparé quelques suppositions pourquoi votre orchidée ne vous donne pas cette possibilité.
- Manque de luminosité – la lumière est un facteur très important. Vous pouvez essayer de changer la position de la plante, mais ne l’exposez pas directement au soleil.
- Température – l’orchidée n’aime pas les températures hautes. Pour stimuler la floraison, vous pouvez placer l’orchidée dans une pièce où la température est environ 15 ° C, pendant une vingtaine de jours.
- Invasion de parasites – que ce sont des pucerons, des cochenilles ou des araignées rouges, vous devez bien observer les feuilles et les fleurs de la plante, pour les trouver. Ensuite, vaporisez une solution de l’eau et de savon noir, additionnée d’1% d’alcool à brûler.
Comment s’occuper d’une orchidée malade ?
Malheureusement les belles orchidées peuvent aussi attraper certaines maladies. Pour les sauver de la mort, on doit les soigner à temps et d’une manière effective. On a donné les solutions des problèmes qui arrivent le plus souvent.
Maladies cryptogamiques – maladies causées par des champignons
Les racines des orchidées sont très fragiles. Parfois ces plantes exotiques n’arrivent pas à s’adapter aux conditions de vie qu’on lui propose. C’est pourquoi, elles peuvent facilement devenir une cible des maladies causées pas des champignons. Ces maladies se manifestent par des taches brunes, noires, grises ou bien par une nécrose des racines. Chez les autres plantes, ces maladies se traitent du soufre que les orchidées ne tolèrent pas. Pour elles vous pouvez essayer la bouillie bordelaise en réduisant la dose conseillée pour les autres plantes.
Maladies causées par des bactéries
Les bactéries qui sont le plus souvent responsables sont les pseudomonas et erwinia. Elles provoquent un noircissement et une liquéfaction des feuilles. La solution la plus sure, c’est de couper les feuilles atteintes. Sinon, vous pouvez utiliser des remèdes naturels, car les antibiotiques sont interdits en France. La cannelle en poudre est une très bonne option. Vous pouvez l’appliquer aussi en cas de plaie de taille.
Maladies causées par des virus
Oui, les orchidées aussi peuvent être atteintes par des maladies virales. Elles se manifestent par des taches claires (jaunes) sur les feuilles. Malheureusement dans ce cas-là il n’y a rien à faire. La meilleure chose que vous pouvez faire, c’est de détruire l’orchidée pour qu’elle ne propage la contagion sur les autres fleurs. Pour éviter cette fin fatale, vous pouvez prendre des préventions – n’admettez pas l’eau stagnant dans le pot, l’humidité extrême ou le manque de lumière.