Se sentir mal-aimé par ses parents : quelles en sont les conséquences et comment les surmonter ?

Auteur Laurine Benoit
Liens commerciaux

Se sentir mal-aimé par ses parents est un problème en psychologie qui croit que tous les problèmes liés à la personnalité proviennent de l’enfance. Bon nombre d’études scientifiques ont prouvé que la personnalité chez l’enfant commence à se former même avant sa naissance. Le petit bébé a déjà la conscience quand on lui parle s’il est bien aimé et attendu avec joie ou non. Immédiatement après sa naissance, il perd la proximité physique de sa mère. On ne peut le compenser que par la chaleur du corps de sa mère et le contacte émotionnel. Au fur et à mesure que les enfants grandissent, ils ont sans cesse besoin de la douceur et de l’attention. Quelles en sont les conséquences ? Avis de psychologues partagés pour vous ci-dessous.

Hélas ! Il y a des enfants qui grandissent mal-aimés

se sentir mal aimé par ses parents garcon separe desses parents

Liens commerciaux

C’est quoi être mal-aimé ?

Qui d’entre nous n’a pas eu de conflits et de critiques de la famille ? Les uns des parents ont été trop occupés pour donner de l’attention à leurs enfants. Les autres se sont séparés dès la naissance de l’enfant qui dès son plus jeune âge vit avec l’un de ses parents. Il y a encore d’autres familles nombreuses et donc, certains d’eux se sentent négligés ou sous-estimés au profit de leurs aînés ou cadets. Souvent, tous ces enfants se sentent rejetés. Un autre cas est celui des enfants adoptés. Ils sont forcément désirés par leurs parents adoptifs, à la différence de ceux qui se sentent rejetés par leurs parents biologiques.

Fréquemment, le traumatisme du passé les empêche de s’épanouir

se sentir mal aimé par sa famille jeune fille malheureuse

Pourquoi j’ai toujours l’impression qu’on ne m’aime pas ?

Selon les psychologues, le rejet représente l’une des pires blessures. Même les adultes se sentent pareil, ce qui conduit à leur isolation, manque de confiance en soi et même une dépression. Elle les accompagne pendant toute leur vie. Nous avons tous besoin d’être admis dans un groupe qui nous convient. À l’époque, les hommes naissent et vivent dans la même famille, dans le même village, dans le même milieu sociale, ce qui fait l’isolement impossible. Au aujourd’hui, la société est bien plus compliquée et atomisée, ce qui veut dire qu’appartenir à un certain groupe ne se sous-entend pas.

La douleur des enfants mal aimés est aussi forte que la douleur physique

j'ai l'impression que mon fils ne m'aime pas femme endepression dansun coin

Liens commerciaux

Quelles en sont les conséquences pour tous ces enfants quand ils deviennent adultes :

Ne pas se sentir digne d’être aimé

Beaucoup d’enfants de parents froids se livrent volontairement à l’autocritique qui est une habitude mentale toxique. Ils se disent que tout ce qu’ils font n’est qu’un échec et que les obstacles devant eux sont dûs à leur propre incapacité de résoudre les problèmes. Qualifiés de paresseux, de difficiles à communiquer, ou même d’idiots dès leur bas âge, ces enfants finissent par le croire. Souvent comparés à d’autres camarades, perçus comme intelligents, ambitieux et réussis, ils ont mal à s’aimer eux-mêmes. Lorsqu’ils grandissent, ils n’obtiennent pas de promotion au travail ou leurs relations se terminent vite.

Tout le temps, ils pensent que la réussite dans la vie sera toujours loin d’eux

mon ado pense que je ne l'aime pas homme se tient latete surun escalier

Manque de confiance

Si quelqu’un a pensé que sa famille ne l’aime pas, il aura de graves problèmes avec son milieu en tant qu’adulte. Cette personne ne peut pas s’attacher facilement à autrui.

Elle pensera toujours qu’elle sera rejetée

c'est quoi être mal aimé femme sansconsiance

Liens commerciaux

Conformisme

Les enfants mal-aimés deveinnent des adultes en relations malsaines. Ils sont plutôt capables d’adopter des relations aveugles plus tard dans la vie. Il est fort probable que ces personnes recréent l’atmosphère familiale de leur enfance et se sentent complexées et inférieures.

Elles se laissent être humiliées

se sentir mal aimé par sa famille femme enblanc aux pieds dun homme

Jalousie

Parfois, le symptôme que l’enfant souffre du syndrome de mal-aimé est juste le contraire de ce d’être passif et d’attendre des autres un signe d’amour. De telles personnes deviennent agressives dans leur désir d’être le maître de la situation. Elles aiment contrôler chaque mot, chaque geste de leur entourage pour se montrer dignes d’être toujours au centre de l’attention. De telles personnes veulent que l’on leur présente toujours les preuves de l’amour à leur égard. La peur du rejet limite aussi les relations amoureuses, car elles ont absolument besoin d’être rassurées sur les sentiments des autres.

Le moindre geste pour les enfants mal aimés est perçu comme une trahison

je ne me sens pas aimée par les autres femme jalouse derrierehomme qui parle autelephone

Comment faire quand on ne se sent pas aimé ?

Le pire est qu’une fois persuadée qu’une personne n’est pas aimée, elle reste non seulement insatisfaite de sa vie et victime de l’anxiété, mais un jour, elle peut multiplier ce modèle sur ses propres enfants. Pour faire ceci, il faut prendre des mesures pour mettre les choses à leur place. Ce pourrait être difficile, mais ce n’est pas impossible. Il faut avoir la conscience des faits et des illusions dans la vie pour :

  • faire un travail sur les blessures passés ;
  • réparer son estime de soi ;
  • développer la bienveillance envers soi-même ;
  • identifier et respecter non seulement ses propres besoins, mais aussi les besoins des autres.

Vous pouvez demander l’aide et le support d’un psychologue

aimer avoir mal maladie psychologue en blanc avec unpatient en bleu

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.