Principes et avantages du régime alimentaire selon le groupe sanguin pour être en top forme
La plupart d’entre nous ne connaissent pas leur groupe sanguin ou c’est juste un simple indice médical pour mieux se soigner en cas de besoin. En 1996, Peter D’Adamo, un naturopathe, a publié un livre « 4 groupes sanguins, 4 régimes ». Ce bouquin nous fait découvrir un régime alimentaire selon le groupe sanguin. Par conséquent, on y trouve la promesse d’avoir une meilleure santé et atteindre le poids idéal. Vu la nouveauté de ce concept, peu d’études ont été réalisées, par contre son livre est devenu un best-seller. Si vous êtes aussi dubitatifs, on vous donne les grandes lignes et vous pourriez vous faire une idée par vous-mêmes.
Le rhésus est la détermination du groupe sanguin, il peut être positif ou négatif
Alimentation groupe sanguine principe
Les groupes sanguins ne sont pas apparus simultanément au cours de l’évolution humaine. Ceci est dû au fait que dans les diverses parties de la planète, les individus se sont développés à des vitesses différentes. Certains chassaient et mangeaient surtout de la viande tandis que d’autres apprenaient à cultiver la terre.
Selon Peter d’Adamo, certaines lectines (protéines contenues dans les aliments) seraient assimilées différemment selon notre groupe sanguin. Le naturopathe considère que la façon dont nos ancêtres mangeaient a des bienfaits pour la santé et peut améliorer la digestion. Si une personne suit un régime selon le groupe sanguin, elle se protège plus efficacement de certaines maladies et renforce son métabolisme. Le régime sépare les aliments par ceux que vous devriez privilégier et ceux à éviter.
Des produits spécialement ciblés pour chaque groupe sanguin
Régime alimentaire groupe sanguin O
Le groupe sanguin O ou autrement nommé par Adamo « le chasseur » est le plus ancien et le plus courant. Les personnes qui sont O ont un fort système immunitaire et un bon métabolisme. Si vous en faites partie , vous devriez mettre l’accent sur des aliments riches en protéines et avoir une activité physique intense.
Nutriments à privilégier :
- Viande rouge
- Fruits de mer
- Volaille
- L’huile d’olive
- Vin et bière
- Épinards et brocoli
Nutriments à éviter :
- Céréales
- Graines
- Haricots
- Lentilles
- Produits laitiers
- Alcool fort
Alimentation pour le groupe O, privilégiez la viande
Régime alimentaire groupe sanguin A
Le groupe A est aussi appelé « l’agraire » et ce dû au fait que ce groupe est apparu avec le développement de l’agriculture. Pour ceux qui sont de ce groupe, un régime plutôt végétarien et une activité sportive douce, comme le yoga par exemple.
Nutriments à privilégier :
- Fruits
- Légumes
- Dinde
- Tofu
- Fruits de mer
- Graines de courges
- Vins
Nutriments à éviter :
- Viande rouge
- Haricots rouges
- Laitages
- La bière
Des fruits et légumes pour nos agriculteurs du groupe A
Régime alimentaire groupe sanguin B
Le groupe B ou « le nomade » est apparu il y a 10 000 ans, les ancêtres avec le rhésus B sont parcourus beaucoup de terres ce qui a rendu leur corps résistant à une alimentation variée. Grosso modo, ce sont eux les chanceux qui ne vont pas beaucoup se priver tout en adoptant un régime alimentaire varié. Une activité sportive de type cardio est à conseiller.
Nutriments à privilégier :
- Viande rouge
- Poissons
- Produits laitiers
Nutriments à éviter :
- Cacahuètes
- Mais
- Lentilles
Un régime alimentaire riche en produits laitiers pour les représentants de groupe sanguin B
Régime alimentaire groupe sanguin AB
Appelé « l’énigme » ou le groupe sanguin AB est le plus récent. On considère qu’il est le mélange de rhésus A et B. Les personnes de ce groupe ont la capacité de digérer plus facilement divers types d’aliments, riches en protéines et matière grasse. Tout type d’activité physique est conseillé selon les envies.
Nutriments à privilégier :
- L’agneau
- Poisson
- Fruits et légumes
- Certains produits laitiers
Nutriments à éviter :
- Poulet
- Mais
- Graines de tournesol
- Cornflakes
Poisson et fruits de mer comme une nutrition adaptée si vous êtes du groupe AB
On vous a présenté les grandes lignes, si vous voulez vous aventurer dans un tel régime il faudra approfondir et trouver la liste complète des aliments pour bien suivre cette diète. Pour les personnes avec le rhésus négatif, il n’y a pas de particularité, les règles ne changent pas.
Groupe sanguin et perte de poids
Il y a forcément une perte de poids chez les personnes qui suivent ce régime. On peut expliquer ce phénomène par le choix restrictif des aliments et du coup la consommation moindre de calories. Les produits raffinés ne sont pas autorisés, ce qui aide pour une alimentation plus saine. Dans tous les cas, on sait tous que pour une perte de poids durable, il faut la persévérance. Si au bout d’une semaine, on reprend nos mauvaises habitudes, c’est certain qu’il n’y aura pas de résultat. Un autre avantage à rajouter à ce régime est qu’il donne des conseils pour une activité physique précise.
Adoptez une alimentation suivant votre groupe sanguin
Suivant la grande image, ce concept a un sens logique, après la question est de savoir s’il est adaptable à la vie d’aujourd’hui car il comporte pas mal de restrictions. Vous pouvez essayer et voir comment votre corps va apprécier le changement. Dans le cas où vous avez de problèmes de santé, consultez votre médecin impérativement avant de commencer.
Une activité physique tout en douceur pour les gens du groupe A
Si vous êtes de groupe sanguin AB, le running vous fera le plus grand bien
Un bon steak pour les représentants du groupe O
Un régime alimentaire personnalisé selon le groupe sanguin pour être en bonne santé