Conseils et astuces comment soigner une piqûre de moustique

Auteur Léa Bertrand

L’été offre beaucoup de possibilités : aller à la plage, faire un pique-nique, un barbecue dans le jardin, des balades dans la nature. Cependant, toutes ces activités ont une chose en commun. C’est la piqûre de moustique ! Comme ces insectes adorent les zones chaudes et humides, ce n’est pas surprenant qu’ils prolifèrent en été et aux endroits tellement aimés et fréquentés par les humains. En comprenant l’aspect non seulement agaçant mais aussi dangereux des démangeaisons, notre rédaction vous offre des conseils et astuces pour reconnaître et soigner les piqûres de ces bestioles.

Comment reconnaître une piqûre de moustique ?

La piqûre de moustique représente une réaction inflammatoire en forme de rougeur circulaire d’environ 1 cm de diamètre. Le bouton peut être aussi d’une couleur plus claire que celle de la peau. Les piqûres de moustique sont connues pour les démangeaisons incontrôlables qu’elles provoquent. Ces dernières peuvent durer plusieurs jours. Mais, notez bien que gratter les boutons peut provoquer une infection de la lésion.

Éviter de gratter les boutons, causés par les piqûres de moustique

bouton qui gratte comme piqure moustique

Liens commerciaux

Allergie – piqûre de moustique

Si une œdème, accompagnée de violentes démangeaisons, se forme au niveau de la piqûre, cela peut être signe d’une réaction allergique. Dans ce cas, il vaut mieux opter pour une consultation médicale. Il existe un faible risque de choc anaphylactique, provoqué par l’allergie, qui peut se manifester par : difficultés respiratoires, gonflement au niveau de la gorge, urticaire, nausées, rougeurs sur le corps. Si vous remarquez un des signes mentionnés, appelez immédiatement 15 (le SAMU) ou 112 (le numéro d’appel d’urgence européen).

Faites attention aux signes d’une réaction allergique

piqure d insecte qui gonfle et durcit enfant

Liens commerciaux

Piqûre de moustique tigre

Plus petit que le moustique classique, il pique le matin et en fin d’après-midi à la différence de son cousin qui dort pendant la journée et pique le soir et la nuit. La piqûre d’un moustique tigre est plus douloureuse que celle des autres moustiques. La rougeur qu’elle provoque est d’un diamètre de 2-3 cm. Pareillement à la piqûre d’un moustique classique, un nettoyage et une désinfection de la zone s’imposent. Ensuite, vous pouvez y appliquer une crème apaisante ou un mélange d’huiles essentielles de lavande aspic, de citronnelle, de menthe poivrée et de calendula. Attention, le moustique tigre peut être porteur des maladies à déclaration obligatoire : le zika, la dengue et le chikungunya.

Pourquoi les moustiques piquent ?

En effet, ce sont les moustiques femelles qui piquent et c’est dû à leur besoin de sang pour se reproduire. 2-3 secondes sont suffisantes pour la femelle pour faire le plein de sang. Elle vous piquera plusieurs fois, si elle est dérangée par vos mouvements lors de la piqûre. Les moustiques sont attirés par le dioxyde de carbone que nous émettons. En plus, ils peuvent le repérer à une distance de plus de 10 mètres. Les odeurs corporelles attirent aussi ces bestioles.

Éloigner les moustiques pour ne pas s’y faire piquer

difference piqure moustique et moustique tigre

Comment calmer les démangeaisons de piqûres de moustiques ?

Les piqûres de moustiques provoquent quasiment toujours des réactions inflammatoires sous forme de boutons. L’irritation peut être calmée par l’application d’une crème apaisante. Pourtant, si vous préférer les produits naturels, vous avez la possibilité d’essayer les remèdes de grand-mère ci-dissous que nous avons sélectionnés pour vous.

Comment calmer les démangeaisons naturellement ?

Avant d’aller à la pharmacie, pensez aux remèdes naturels qui sont tout à fait efficaces. En plus, ces remèdes sont très faciles à faire à la maison.

  • Calmer les démangeaisons n’a jamais été si facile à l’aide du vinaigre de vin ou du vinaigre de cidre (bio). Tout ce dont vous avez besoin c’est d’un peu de vinaigre et de l’eau. Mélangez les deux ingrédients dans un bocal, imbibez un bout de coton du remède et appliquez-le sur la piqûre.
  • Les huiles essentielles sont connues pour leurs bienfaits qui les rendent utiles pour de différentes occasions. Notez bien que les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur la peau des enfants. Pour traiter une piqûre sur la peau d’un adulte, n’utilisez qu’une ou deux gouttes d’huile. Les huiles essentielles de lavande, d’eucalyptus, de camomille peuvent tout à fait soulager les démangeaisons. 
  • Appliquer du gel à base de menthol soulagera les irritations grâce à son effet froid. N’oubliez pas à tester le produit à une partie du corps où la peau n’est pas irritée ou abîmée pour vérifier si vous n’y êtes pas allergique.
  • Le gel d’aloe vera peut aussi calmer les piqûres. La plante est connue pour ces effets antiseptique et anti-inflammatoire.
  • Autre remède de grand-mère c’est la compresse à base de bicarbonate de soude. Pour ce faire, mettez 3 cuillères à soupe dans un verre d’eau. Imbibez la compresse du mélange et appliquez sur la piqûre.
  • La compresse d’eau froide et des glaçons apaise les démangeaisons, mais malheureusement, c’est une solution temporelle.
  • Il existe aussi des produits homéopathiques qui soulagent l’inflammation causée par les piqûres. Pour choisir le bon traitement, consultez votre médecin ou votre pharmacien.
  • Les feuilles de plantain sont très efficaces et peuvent être utilisées en cas de piqûre de moustiques, de guêpes et de frelons pour apaiser les irritations.

Utiliser des remèdes de grand-mère fait maison

huile essentielle piqure moustique en spray

Comment soigner une piqûre de moustique infectée ?

Il faut savoir que le gonflement de la peau est dû à la salive du moustique qui contient un anti-coagulant. Cette dernière est à l’origine des démangeaisons insupportables.

  • Pour dégonfler une piqûre de cet insecte, optez pour une compresse de glaçons qui va provoquer un effet anesthésique.
  • Si vous ne disposez pas de glaçons, une concombre ou une pomme de terre peuvent très bien apaiser la zone aussi. Pour ce faire, coupez l’un de ces légumes et disposez sa chair directement sur la peau irritée.
  • Une gousse d’ail pelée peut aussi calmer les démangeaisons, si vous en frictionnez la piqûre.
  • Un traitement antibiotique s’impose en cas de surinfection, surtout chez les enfants.

N’oubliez surtout pas que les précautions pourront vous sauver des piqûres de moustiques. Les huiles essentielles, utilisées en guise de répulsif naturel, et les vêtements amples et clairs vous protégeront des insectes volants.

Conseils comment apaiser les démangeaisons

piqûre moustique gonflement comment le soigner

Essayer de faire un spray à base d’huiles essentielles

anti démangeaison naturel spray fait maison

apaiser piqure moustique fabriquer un spray soi même

Les moustiques sont aussi porteurs de maladies

combien de fois pique un moustique

piqure insecte enflée et douleureuse remède naturelle

Apaiser les démangeaisons à l’aide de remèdes naturels

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.