Abdos hypopressifs – l’exercice ventre plat miracle à faire sans bouger

Auteur Gabrielle Lambert

Perdre du ventre sans sport a toujours été le rêve de toute personne souhaitant se séparer de la graisse abdominale. Et tandis qu’il n’est pas possible de le faire sans effort, il existe des approches qui permettent de réduire sa taille, sans nécessairement s’adonner à de longues séances d’entraînement. L’on vous présente les abdos hypopressifs – un exercice pour perdre du ventre, sans même devoir bouger.

Fini les exercices de gainage épuisants !

vacuum exercice abdos ventre plat exercice alternative perdre du ventre

Liens commerciaux

C’est quoi les abdos hypopressifs ?

Mais en quoi consistent les abdos hypopressifs tout d’abord ? L’on parle notamment d’un système d’exercices basés sur une respiration profonde et consciente, laquelle fait contracter le ventre et le périnée. À la différence des abdos classiques, ceux-ci sont assez doux et protègent le bas du dos et la nuque contre la pression qu’elles encaissent lors d’un crunch ou d’un exercice de gainage par exemple. En faisant travailler le muscle transverse (celui qui se trouve au plus profond de l’abdomen), la gymnastique hypopressive aide à muscler les abdos, à raffermir le périnée et à maintenir la posture. En dehors de cela, le « vacuum » possède plusieurs autres avantages sur le bien-être de l’organisme que nous allons énumérer ci-dessous.

Abdos hypopressif ou vacuum avec contraction de l’abdomen

exercice hypopressifs comment perdre du ventre en respirant perte de poids facile

Liens commerciaux

Quels sont les bienfaits des abdos hypopressifs ?

  • Ils contribuent au renforcement de la sangle abdominale, ce qui contribue à l’aplatissement du ventre.
  • Ils aident à tonifier les organes du périnée, ce qui empêche leur descente et les fuites urinaires (un problème très récurrent chez la femme).
  • Non seulement ils n’exerce nulle pression sur les organes pelviens, mais ils aident en plus de soulager les douleurs dans cette zone-là. Les abdos hypopressifs sont alors excellents pour apaiser les douleurs enduites par les règles ou l’endométriose.
  • Ils permettent de retrouver la tonicité des muscles abdominaux et pelviens dans la période post-accouchement.
  • Ils permettent de maintenir un bon alignement de la colonne vertébrale, de quoi améliorer la posture.
  • Ils soulagent les douleurs cervicales et lombaires chroniques.
  • Ils sont efficaces pour l’amélioration de la capacité respiratoire et le relâchement du stress.
  • Ils améliorent le transit intestinal, ce qui les rend efficaces contre la constipation.

Plusieurs avantages – de la réduction de la taille à la santé féminin

abdo hypopressif femme comment perdre du ventre facilement avoir la taille fine

Comment faire le vacuum ventre ?

En général, le vacuum ventre peut se pratiquer debout, en position assise, allongée ou sur genoux. Voilà les étapes essentielles pour faire l’exercice correctement.

  1. Prenez la position choisie et posez la main sur le ventre. Faites gonfler votre ventre par une inspiration ventrale. Ce mouvement doit être en mesure de soulever votre main.
  2. En bien serrant le périnée pour une dizaine de secondes, commencez à expirer par la bouche et continuez jusqu’à ce que vos poumons soient complètement vidés. Ce faisant, votre nombril se rapprochera le maximum possible de la colonne vertébrale.
  3. Retenez ainsi le souffle pendant 10 à 15 secondes, tout en serrant le ventre et le périnée, lesquelles doivent monter vers la poitrine.
  4. Détendez le ventre et le périnée et retrouver votre respiration normale.
  5. Faites une petite pose et recommencez.

Comment faire la contraction, sans nuire la zone pelvienne

methode hypopressive exercice abdos perdre du ventre facilement sans sport

Au bout de combien de temps aurait-on des résultats ?

Côté résultats, l’on ne peut rien vous promettre, car ceux-ci varient d’une personne à l’autre. Votre régime alimentaire, routine sportive et habitudes quotidiennes sont indissociables de l’efficacité de l’exercice. Deux choses sont pourtant sûres ! La première est que l’on doit commencer progressivement, poursuivant l’exercice pendant 5 à 10 minutes au début. Ensuite, vous pourriez graduellement allonger la durée de la séance jusqu’à 20 minutes au total. La seconde chose à mentionner est qu’une seule séance serait largement insuffisante. Pensez à pratiquer la routine vacuum régulièrement, de 3 à 5 jours par semaine, afin de maximiser vos résultats. Ainsi, au bout d’un mois, vous devrez déjà sentir une différence.

Faire régulièrement pour perdre du ventre efficacement et sue le long terme

comment travailler les abdos respiration hypopressive methode perte de poids

Quelles sont les contre-indications ?

Si la gymnastique hypopressive est en général sans danger pour l’organisme de l’homme, sauf dans quelques cas. En premier lieu, il est surtout déconseillé aux femmes enceintes, au risque d’exercer une pression sur le fœtus. En second lieu, il n’est pas recommandé pour des personnes qui souffrent d’une hypertension artérielle, de hernies ou de problèmes de coagulations ou de tension oculaire.

 

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.