À quelle fréquence nettoyer ses oreilles et à quoi faut-il faire attention ? Voici les recommandations des spécialistes

Auteur Léa Bertrand

Utiliser les cotons-tiges trop souvent ou ne pas nettoyer ses oreilles du tout sont les deux côtés de la même médaille. Les deux pratiques sont néfastes au même degré, en fait. Et comme les oreilles sont directement liées à notre capacité de socialiser en société, le nettoyage de cette partie du corps s’avère être très important. Voici donc à quelle fréquence nettoyer ses oreilles et à quoi il faut faire attention lors du nettoyage selon les ORL.

Voici à quelle fréquence nettoyer ses oreilles et à quoi il faut faire attention lors du nettoyage selon les ORL

comment maintenir une bonne hygiene auriculaire

Liens commerciaux

À quelle fréquence nettoyer ses oreilles et à quoi faut-il faire attention ? Voici les recommandations des spécialistes

Le bon nettoyage du système auditif lui permet de fonctionner correctement. Pourtant, l’utilisation trop fréquente des cotons-tiges ou le manque de nettoyage peuvent nuire à l’ouïe. C’est pourquoi il est bien de connaître les bonnes pratiques préconisées par les ORL.

L’utilisation trop fréquente des cotons-tiges ou le manque de nettoyage peuvent nuire à l’ouïe

quand faut il voir un orl symptomes

Liens commerciaux

Pourquoi les oreilles sécrètent du cérumen ?

Le cérumen, cette substance jaunâtre, est produit par le système auditif pour assurer la protection de celui-ci. Cette sécrétion aide à éliminer les bactéries et les microbes tout en créant un film protecteur et antiseptique. Nettoyer donc ses oreilles de manière quotidienne est à éviter absolument, surtout si le nettoyage est réalisé avec les fameux cotons-tiges.

À quelle fréquence nettoyer les oreilles ?

En effet, les spécialistes recommandent de nettoyer cette partie de notre corps le moins souvent possible, si la production du cérumen est normale. Pour vous donner un conseil plus précis, vous pouvez réaliser le nettoyage du conduit auditif une fois par semaine.

Nettoyer ses oreilles de manière quotidienne est à éviter, surtout si le nettoyage est réalisé avec les fameux cotons-tiges

faut il nettoyer les oreilles apres la douche

Comment nettoyer les oreilles correctement ?

Mais, comment le faire sans endommager la peau fragile des oreilles et les tympans ?

Selon les spécialistes, il vaut mieux laver doucement vos oreilles à l’eau tiède lorsque vous prenez une douche. Encore une fois, ne nettoyez pas le conduit auditif plus qu’une fois par semaine. Veillez à nettoyer seulement la partie externe des oreilles. Une fois sortis de la douche, essuyez vos oreilles avec une serviette pour absorber l’eau. Vous pouvez le faire en penchant la tête vers la droite, puis vers la gauche.

Une autre manière à nettoyer les oreilles consiste à utiliser un mouchoir et à le faire passer simplement à l’entrée de chaque oreille.

Voici les bonnes pratiques préconisées par les ORL

methode pour bien nettoyer ses oreilles correctement

À quoi faut-il faire attention ?

Beaucoup de gens ont tendance à enfoncer trop profondément les cotons-tiges, d’autres à les insérer trop énergiquement. Ces pratiques peuvent non seulement irriter la peau du conduit auditif, mais aussi créer des bouchons et déchirer les tympans. C’est pourquoi, il vaut mieux privilégier un nettoyage plus délicat en suivant les conseils ci-dessus.

Il faut faire attention à ne pas enfoncer trop profondément les cotons-tiges ou les insérer trop énergiquement

a quelle frequence nettoyer ses oreilles selon les orl

Pourquoi ne pas utiliser des cotons-tiges ?

En fait, les cotons-tiges doivent être bannis selon les ORL. Ces produits sont à l’origine de la formation de bouchons à cause des résidus de coton qu’ils laissent. En outre, les insérer dans les oreilles ne retire pas la substance tant redoutée, mais la pousse vers le fond du conduit. Qui plus est, en ne faisant pas attention à la force utilisée lors du nettoyage, vous risquez de déchirer les tympans, ce qui endommagera votre ouïe.

Les cotons-tiges peuvent endommager l’ouïe

effets nefastes des cotons tiges pourquoi les eviter

Vous voyez maintenant qu’il vaut mieux utiliser un simple mouchoir et le passer à l’entrée du conduit auditif pour maintenir une bonne hygiène de cette partie du corps.

Partagez vos savoir-faire sur ce sujet sous notre poste :

Conseils pour maintenir une bonne hygiène du conduit auditif

a quelle frequence nettoyer ses oreilles pourquoi ne pas utiliser des cotons tiges

Le nettoyage des oreilles s’avère être très important, car elles sont directement liées à notre capacité de socialiser

a quelle frequence nettoyer ses oreilles conseils de pros

Utiliser les cotons-tiges trop souvent ou ne pas nettoyer ses oreilles du tout sont les deux côtés de la même médaille

sante du conduit auditif que faire et ne pas faire

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.