6 ingrédients pour une détox naturelle après les fêtes

Auteur Chloé Lambert

Le foie est un organe vital pour notre organisme. Il est en charge du stockage des vitamines et du fer, du métabolisme des sucres, graisses et protéines, mais aussi de tout notre processus digestif via la sécrétion de bile. Mais nous avons pourtant la fâcheuse habitude de le malmener, en particulier pendant les fêtes.

Heureusement, nos fonctions hépatiques peuvent être soutenues en choisissant le bon régime alimentaire. On conseille par exemple de réaliser une détox naturelle (ou cure de drainage hépatique) après une période d’excès, ou pour accompagner notre organisme durant les changements saisonniers. Voici quels ingrédients intégrer à son alimentation pour favoriser ce processus.

Les légumes crucifères

Cette catégorie comprend, sans s’y limiter, le brocoli, le chou-fleur, les choux de Bruxelles, le chou et le chou frisé. Ces légumes sont une excellente source de glutathion, qui va activer les enzymes permettant au foie d’exécrer les toxines. En les intégrant à votre régime alimentaire, vous pourrez ainsi augmenter votre production de glucosinolate, ce qui aidera votre organisme à éliminer les agents cancérigènes et autres toxines.

Les légumes crucifères aident à l’organisme à éliminer les toxines

legumes cruciferes pour nettoyer l organisme des toxines

Le curcuma

En plus de son utilisation comme épice et pigment, le curcuma est connu en Inde pour ses propriétés médicinales et ses bienfaits sur le foie. La curcumine, qui est le principe actif du curcuma, possède de puissantes propriétés naturelles. Cette épice renforce le travail des enzymes qui éliminent les toxines. Elle contient aussi des antioxydants qui vont régénérer les cellules du foie. Elle aide également le foie à éliminer les métaux et stimule la production de bile.

Cette épice fait partie des ingrédients pour une détox naturelle

curcuma bienfaits pour l organisme et la sante

Le café

Le café est l’un des meilleurs alliés pour la santé de votre foie. Des études ont montré que boire du café protège ce dernier de nombreuses maladies, même auprès des personnes qui souffrent déjà de maladie hépatique. Par exemple, des études ont montré que boire régulièrement du café aide à réduire le risque de cirrhose, ou encore de lésions hépatiques permanentes. Ces avantages peuvent s’expliquer du fait de ses effets sur l’accumulation des graisses et du collagène, deux des principaux risques pour votre foie. Le café réduit aussi l’inflammation et va également augmenter vos niveaux de glutathion, un antioxydant naturel. Pensez à choisir un café de qualité, bio de préférence. Vous trouverez par exemple d’excellents cafés italiens dans le prochain catalogue Aldi, qui est justement dédié aux produits culinaires de la grande botte !

Un des meilleurs alliés pour la santé : le café

cafe noir aide a eliminer les toxines naturellement

Le thé

Le thé est généralement considéré comme bénéfique pour la santé, mais des études ont montré qu’il peut avoir des avantages particuliers pour le foie. Une étude japonaise a révélé que boire 10 tasses de thé vert par jour permettait d’améliorer les marqueurs sanguins de la santé du foie. Le thé vert, en particulier, est riche en antioxydants et améliore donc les niveaux d’enzymes hépatiques.

Boire du thé pour profiter de ses bienfaits pour la santé

the vert connu pour ses capacites antioxydantes

La betterave

Les betteraves sont également riches en vitamine C et en fibres qui permettent de nettoyer naturellement le système digestif. Mais plus intéressant encore, les betteraves aident à augmenter nos niveaux d’oxygène en nettoyant notre sang et en décomposant les déchets toxiques pour les aider à être excrétés plus rapidement.

La betterave est riche en vitamine C

betterave riche en vitamine c et en fibres pour de detoxifier

L’ail

L’ail est chargé de soufre, qui active les enzymes hépatiques et aide votre corps à éliminer les toxines. L’ail contient également de grandes quantités de sélénium, un micronutriment essentiel qui aide à augmenter les niveaux d’enzymes antioxydantes naturelles dans notre foie.

Après les repas de fêtes copieux, pensez à drainer votre foie en réalisant une détox naturelle maison. Il vous suffit d’intégrer ces 6 aliments dans vos recettes ou même dans vos jus pour aider votre foie à se régénérer, et ainsi améliorer votre santé !

L’ail aide le corps à éliminer les toxines

ail ingredient miracle pour detoxifier le foie

Chloé Lambert

Chloé Lambert est une journaliste diplômée d'un master en communication et journalisme de l'Université Paris-Est.