Fan des brioches roulées à la cannelle, mais vous êtes au régime ? Pas de problème ! Car notre recette de brioches à la cannelle peut tout à fait s’inscrire dans votre régime alimentaire. Découvrez la meilleure recette de ce délice dans les lignes suivantes.
Recette de brioches roulées à la cannelle au blé entier d’Archzine Studio
Le plus grand atout de cette recette est le fait que vous pouvez vous en régalez même lorsque vous êtes au régime. C’est possible grâce aux ingrédients sains, tel que le lait de coco, le sucre de canne, la farine de blé entier et la pâte de datte. Donc, sans plus tarder, apprenez à préparer les brioches à la cannelle healthy.
Ingrédients :
- 180 ml de lait de coco tiède
- 7 g de beurre
- 30 g de sucre de canne
- 7 g de levure sèche
- 240 g de farine de blé entier
- ½ cuillère à café de sel
- 200 g de pâte de dattes
- 1 cuillère à soupe de cannelle
- 100 g de chocolat blanc fondu
Préparation :
Commencer par verser le lait de coco dans un bol
Y ajouter le beurre
Le sucre de canne
Et bien mélanger jusqu’à consistance homogène
Ensuite, ajouter la levure sèche
Et laisser de côté
Dans un grand bol, verser la farine de blé entier, y ajouter du sel et mélanger
Ajouter le mélange liquide à la farine
Bien mélanger pour combiner les ingrédients
Continuer à mélanger avec les mains
Transférer la pâte sur une surface plane farinée et pétrir jusqu’à ce que la pâte soit lisse
La remettre dans le grand bol et couvrir d’une serviette de cuisine
Laisser la pâte doubler de volume, environ 50 minutes
Ensuite, la transférer de nouveau sur le plan de travail fariné et pétrir
Aplatir la pâte avec les mains et saupoudrer de farine
Utiliser un rouleau à pâtisserie en bois pour bien aplatir la pâte
Étaler la pâte de dattes à l’aide d’une cuillère
Saupoudrer de cannelle
Et faire un rouleau
Couper la pâte avec une ficelle de cuisine
Cuire les tranches du rouleau à 180° C pendant 22 minutes
Transférer les brioches roulées à la cannelle déjà cuites sur une assiette de service
Et garnir de chocolat blanc fondu
Quel est le meilleur remplaçant du sucre pour les brioches roulées à la cannelle ?
Sachez que les édulcorants raffinés comme le sucre blanc et le sirop de maïs à haute teneur en fructose sont souvent ajoutés aux boissons sucrées, aux céréales sucrées et aux desserts commerciaux. Et comme vous savez peut-être, manger trop de sucre ajouté peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. Le fait de limiter votre consommation totale de sucre peut contribuer à réduire le risque de certaines maladies et à améliorer votre santé. Pour ce faire, vous pouvez choisir parmi de nombreuses alternatives. Certaines d’entre elles ne contiennent même pas ou très peu de calories.
Stévia
La stévia est un édulcorant végétal qui ne contient pas de calories. Qui plus est, la stévia est jusqu’à 450 fois plus sucré que le sucre et peut avoir un goût légèrement différent de celui-ci. Des recherches indiquent que remplacer le sucre par la stévia peut aider à prévenir la prise de poids et à réduire la glycémie.
Limiter la consommation totale de sucre peut améliorer la santé
Dattes
Les dattes sont des fruits séchés, moelleux et très sucrés qui s’avèrent être une excellente alternative au sucre raffiné et offrent plusieurs avantages pour la santé. Contrairement à de nombreux autres édulcorants, les dattes sont riches en nutriments, notamment en fibres, potassium, magnésium, manganèse, vitamine B6 et en caroténoïdes et polyphénols antioxydants.
En raison de leur goût sucré, vous pouvez utiliser les dattes à la place du sucre dans les recettes de barres énergétiques, de gâteaux et de biscuits. En plus, vous pouvez utiliser les dattes pour aromatiser les laits de noix et les smoothies faits maison. Certaines personnes transforment les dattes en une pâte épaisse, qui peut être utilisée pour remplacer le sucre raffiné à parts égales.
Prenez en compte que les dattes sont riches en calories et en sucres naturels, mais d’après des études, elles n’affectent pas de manière significative la glycémie même chez les personnes diabétiques.
Utiliser les dattes à la place du sucre
Miel
Le miel contient des vitamines et des minéraux, ainsi qu’une abondance de composés végétaux qui ont des effets anti-inflammatoires et antioxydants. Le miel a également un indice glycémique légèrement inférieur à celui du sucre de table. Pourtant, si vous choisissez d’utiliser du miel, faites-le avec modération, car il est toujours riche en sucre et en calories.
Le miel contient des vitamines et des minéraux
Sirop d’érable
Le sirop d’érable contient une bonne quantité de minéraux, notamment du calcium, du potassium, du fer, du zinc et du manganèse. De plus, il est riche en composés phénoliques qui peuvent avoir des effets anti-inflammatoires et antioxydants. Malgré la teneur de certains nutriments et antioxydants bénéfiques, le sirop d’érable reste assez riche en sucre. Donc, il vaut mieux le consommer avec modération.
Consommer avec modération le sirop d’érable
Sources :