Quels sont les légumes à ne pas manger crus : la liste à toujours avoir en tête !
Les légumes frais constituent une part importante de notre alimentation quotidienne. Que vous souhaitiez perdre du poids ou adopter un mode de vie sain, les légumes peuvent faire des merveilles pour vous aider à atteindre vos objectifs. Cependant, certains légumes contiennent des toxines naturelles et des sucres difficiles à digérer qui peuvent avoir un effet néfaste. Quels sont les légumes à ne pas manger crus ? Retenez la liste des 9 légumes ci-dessous.
Les choux contiennent des sucres difficiles à digérer
Contenu de la page
Liste des légumes à éviter de manger crus
Manioc
Connu sous le nom de manioc et de yuca, c’est un aliment de base en Amérique du Sud, Afrique et Asie. Il existe deux variétés principales, douce et amère, mais les deux contiennent un glucoside cyanogène appelé linamarine, qui se décompose en cyanure d’hydrogène toxique. Dans le manioc doux, le poison est concentré près de la surface, l’épluchage et la cuisson en éliminent toute trace. En revanche, il est présent partout dans le manioc amer, et il doit être râpé, soigneusement lavé et pressé avant la cuisson pour l’éliminer. Inutile de dire qu’aucune des deux espèces ne peut être consommée crue.
Régalez-vous avec une recette de manioc préparé thermiquement
Aubergine
L’aubergine fait partie de la famille des morelles. L’une de ses parentes est la morelle mortelle, également connue sous le nom de belladone. Comme les autres membres de la famille des morelles, l’aubergine contient de la solanine, un composé stéroïdien au goût amer. Une trop grande quantité de solanine peut provoquer des nausées, des étourdissements et d’autres problèmes de santé. La cuisson de l’aubergine réduit sa teneur en solanine. Il faudrait manger des quantités déraisonnables de ce légume pour en ressentir les effets néfastes. Néanmoins, certaines personnes sont allergiques à la solanine, même en petites quantités, et il est donc plus prudent de ne pas manger d’aubergines crues.
Bien cuites les aubergines sont un plat délicieux sans danger
Haricots verts
Il existe plus de 130 variétés de haricots verts, et ils sont généralement considérés comme un légume très sain, plein de vitamines A, C et K. En manger quelques-uns crus dans une salade ne devrait pas poser de problème, mais ils sont légèrement toxiques s’ils ne sont pas cuits. Elles contiennent également des lectines, des anti-nutriments qui limitent la capacité de l’organisme à absorber les vitamines et les minéraux et peuvent provoquer des troubles digestifs. La cuisson permet de les réduire à des quantités négligeables.
Tres populaires les haricots verts nécessitent une bonne cuisson
Haricots rouges
L’empoisonnement aux haricots rouges se caractérise par des nausées extrêmes, des diarrhées et des douleurs abdominales. Elle est causée par une toxine appelée phytohémagglutinine, présente en forte concentration dans les haricots rouges crus. Le fait de ne pas les cuire suffisamment, peut augmenter leur toxicité, mais une cuisson complète des haricots rouges les rend inoffensifs.
Faites attention à toujours cuire suffisamment les haricots rouges
Haricots de Lima
Comme le manioc, les haricots de Lima crus contiennent de la linamarine, qui se décompose en cyanure. Les haricots doivent être cuits à découvert pour permettre à la linamarine de s’échapper sous forme de vapeur.
Les haricots de Lima sont reconnaissables par leur taille plus grande
Pommes de terre
Comme l’aubergine et d’autres membres de la famille des morelles, les pommes de terre contiennent de la solanine. La consommation d’une trop grande quantité de ce composé peut provoquer divers problèmes gastro-intestinaux et neurologiques, notamment des nausées, des diarrhées, de l’arythmie, des vertiges, des hallucinations, une paralysie et une hypothermie. Les pommes de terre qui deviennent vertes présentent des niveaux particulièrement élevés de cette toxine. Certaines méthodes de cuisson, principalement la friture et l’ébullition, réduisent sensiblement les niveaux de solanine. Il a été estimé qu’une personne de 50 kg devrait manger 0,5 kg de pommes de terre entièrement vertes pour ressentir des effets néfastes. D’autre part, la forte teneur en amidon des pommes de terre les rend difficiles à digérer, même lorsqu’elles sont cuites, une raison supplémentaire de les éviter crues.
Même si vous le voulez les pommes de terre sont immanageables crues
Feuilles de rhubarbe
Les tiges de rhubarbe, qui ressemblent à du céleri rouge envahi par la végétation, font de délicieuses tartes et d’autres desserts, mais il est très important de couper toutes les feuilles des tiges avant de les utiliser. Si la rhubarbe elle-même est parfaitement sûre et peut même être utilisée à des fins médicinales, ses feuilles ont une forte concentration d’acide oxalique, qui peut provoquer toute une série de symptômes désagréables, notamment des brûlures de gorge, des nausées et des diarrhées.
Préférez les tiges de la rhubarbe pour éviter des désagréments
Epinards
Beaucoup d’entre nous ont déjà mangé des salades d’épinards crus sans effets néfastes. Mais les épinards, comme les feuilles de rhubarbe, contiennent de l’acide oxalique, qui limite l’absorption du calcium et peut faciliter la formation de calculs rénaux. En cuisant les épinards et en jetant l’eau de cuisson, on se débarrasse de la majeure partie de cet acide. Un autre problème avec les feuilles crues est que les épinards sont particulièrement susceptibles d’être contaminés par des bactéries, largement détruites par la cuisson.
Cuisinez les épinards pour profiter de leurs bienfaits
Champignons sauvages
Les champignons cultivés peuvent être consommés crus et agrémentent bien les salades. Les restaurants, surtout en Europe, servent parfois certaines variétés de champignons sauvages crus également, mais en général, cette pratique est peu judicieuse. D’une part, ils sont difficiles à digérer. De plus, de nombreuses variétés sont toxiques lorsqu’elles sont crues et ne peuvent être consommées qu’une fois cuites. À moins d’être un chasseur de champignons expérimenté, il est préférable d’éviter de les consommer crus.
Les champignons sauvages sont beaux mais évitez de les manger crus
Source :