Plante pour salle de bain sombre : une sélection pour vous ravir

Auteur Jessica Merchant

Quelle plante choisir pour salle de bain sombre ? Notre préoccupation se fixera sur la réponse à cette question qui pourrait vous préoccuper si votre salle de bain n’a pas de fenêtres ou la lumière qui pénètre à l’intérieur est tellement minimale qu’un éclairage supplémentaire est nécessaire en journée. Plusieurs espèces peuvent s’y sentir à l’aise dans ces conditions qui ressemblent à leurs origines avec peu de lumière et beaucoup d’humidité. Voyons ensemble quelles sont ces plantes.

Plante pour salle de bain sombre

pot carre avec une plante verte aux grandes feuilles qui se refletent devant un miroir dans une salle de bain

Liens commerciaux

15 espèces de plantes pour salle de bain sombre

La salle de bain est l’endroit parfait pour faire prospérer certaines plantes. Voici les espèces qui vont non seulement égayer et décorer votre salle de bain, mais rendront l’ambiance d’une pièce humide plus agréable. Et si cela vous plait, testez de les cultiver et de combiner les espèces pour rendre cet espace plus accueillant. Les premières propositions de la liste sont les plus populaires et très faciles à entretenir dans ces conditions. Grâce à l’humidité et peu de lumière, rappelant leurs origines, ces plantes s’épanouissent et apportent du bien également.

Les feuilles cylindriques de la plante Langue de belle-mère redressées comme un cactus

les feuilles cylindriques de la plante langue de belle mere sur fond claire

Liens commerciaux

Les fougères

La première plante au top de notre liste adore l’humidité, mais ce n’est pas suffisant. Il lui faut tout de même une petite ouverture si possible. Si votre salle de bain en est privée, vous pouvez choisir la variété la plus adaptée et c’est la fougère de Bonston. Une deuxième variété s’y plaira dans une pièce sombre et c’est la fougère nid d’oiseau.

La dentelle verte des fougères décore avec succès les pièces des salles de bains sombres

gros plan de feuille de fougere avec la tige en diagonale

Canne d’aveugle

Le Peperomia caperata porte le nom de canne aveugle à cause de l’apparence de ses inflorescences. L’humidité est bien accueillie, mais pas l’eau sur le feuillage. Faites attention quand vous la disposez dans la salle de bain pour ne pas recevoir des éclaboussures d’eau.

Le feuillage charnu et brillant est le signe distinctif de la canne d’aveugle

peperomia caperata avec des feuilles vertes épaisses et charnues dans un pot bombe pose sur un carrelage

Dieffenbachia Seguine

La Dieffenbachia Seguine est par ailleurs connue comme la plante des sourds-muets pour une raison surprenante. Si une de ses feuilles est mâchée, la bouche gonfle. Elle supporte l’humidité et la luminosité modérées. Donc, oui à la salle de bain mais si elle est bien ventilée, avec un peu de lumière tout de même.

Les taches sur les feuilles larges vertes distinguent la plante des autres espèces similaires

le feuilles tachetees de dieffenbachia sur fond noir

Bambou

Le bambou en pot est parfait pour une salle de bain sombre. Ce qu’on peut retenir est que cette plante peut attendre une hauteur de 2 à 3 m. Dans la salle de bain, elle s’y sentira bien stimulée par l’humidité.

Les bambous en pot pousse très vite et peut devenir vite envahissant

pot avec du bamboo sur un coussin en lianes traissees

Les bambous en spirale peuvent très bien survivre en vase et de l’eau sans être plantés en terre. C’est une spécificité qui fait d’eux une solution très intéressante pour une salle de bain sombre.

Les bambous spirales sont très populaires dans la décoration des pièces humides

spirale de bamboo dans un vase en verre sur un meuble gris dans une salle de bain a cote d un evier blanc avec un miroir

Aspidistra

L’aspidistra est une plante d’intérieur si simple à cultiver que vous aurez envie de l’avoir dans votre environnement. Parfaite pour la salle de bain, elle adore les brumisations d’eau sur le feuillage, l’atmosphère humide lui fait du bien et sa robustesse est inégalée. Un des meilleurs choix pour ne jamais avoir de soucis et l’intégrer dans un lieu naturellement sombre et humide.

Les feuilles parsemées de taches blanches sont une variété qui change de l’aspect classique

les feuilles tachetees de blanc d aspidistra

L’aspidistra est une plante increvable et qui supporte les conditions difficiles avec peu de lumière. Son feuillage est très dense avec une vraie présence de verdure abondante.

L’aspidistra classique transformera votre salle de bain en jungle

plante verte aux feuillage abondant en pot blanc a cote de contre en bois pour serviettes avec deux serviettes bleues

Langue de belle-mère

Sansevieria est une plante avec le surnom très amusant de langue de belle-mère. Vous avez la possibilité d’ajouter une personnalisation de l’aspect visuel de la plante en ajoutant des couleurs. Les chapeaux pointus colorés de son feuillage cylindrique transforment non seulement le visuel de la plante, mais l’ambiance de la salle de bain est complètement transformée.

Une belle combinaison de couleurs par l’effet de masse crée cet aspect inimitable et amusant

six pots en couleurs differentes avec des plantes langues de belle mere cylindriques avec les bouts colores avec les couleurs des pots dans lequels elles se trouvent

Une plante grasse qui rappelle Sansevieria est une autre espèce similaire appropriée pour une salle de bain sombre à côté des brosses à dents. L’utilisation du contraste entre le très gros feuillage et les petites plantes en pot avec des feuilles pointues sont une idée que vous pouvez appliquer pour casser la monotonie dans la salle de bain.

La petite plante verte rééquilibre la présence d’une grosse feuille au mur

petit pot avec une plante grasse sur un evier avec un verre

Peperomia obtusifolia

Plus connu comme le pourpier du bois, c’est une plante qui est loin d’être imposante avec ses petites feuilles rondes. Elle contraste bien avec certaines espèces très expansives. C’est une petite plante pour varier l’intensité du vert, la forme et la couleur. Vous pouvez accrocher Peperomia obtusifolia en hauteur pour pouvoir déverser la cascade de ses petites feuilles rondes dans une ambiance flottante. Une petite lumière douce lui fera du bien.

L’alternance de plantes de petite et de plus grande taille équilibre l’ambiance verte

vue de dessus de pot de peperomia obtusifolia

Zamioculcas

Avec des tiges très épaisses, le zamioculcas est une plante très intéressante amenant une texture du feuillage graphique avec du vert profond. Si c’est une plante qui n’est pas difficile, elle aimera une température de 20°C environ. Son esthétisme est remarquable et la facilité d’entretien n’est pas à négliger quand vous vous engagez de la poser dans votre salle de bain.

Les branches de zamioculcas avec ces feuilles brillantes créent une jolie texture

branche de zamioculcas en diagonal avec de jolies feuilles vertes brillantes

Philodendrons

La particularité des philodendrons est leur frilosité. La mi-ombre d’une salle de bain sombre qui n’est pas trop fraîche est idéale pour cette plante.

Les grosses feuilles de philodendrons sont intéressantes à combiner à de petites plantes avec de petites feuilles comme le pourpier du bois

gros plan sur une feuille de philodendrons sur fond noir

Aglaonéma

Encore une autre plante herbacée qui n’a pas besoin de beaucoup de lumière. Son milieu naturel se trouve à l’ombre de la forêt tropicale. Donc, vous allez pouvoir assurer ces conditions humides et sombres à l’abri dans votre salle de bain.

Agoaonéma prospère dans la peine-ombre

aglaonema de pres avec des feuilles colorees en vert et rouge

Jessica Merchant

Jessica Merchant travaille comme journaliste depuis 2007. Elle est née à Toulouse, puis elle déménage à Paris où elle fait son BAC en Communication dans l'université Sorbonne Nouvelle. Elle obtient son master en Journalisme de l'Université de Paris I : Panthéon-Sorbonne. Elle est une journaliste talentueuse et passionnée qui a travaillé pour certains des plus grands noms dans le monde du journalisme : 20 Minutes France, Paris Match, Madame Figaro, Elleadore.com, Gala.fr, et bien d'autres Pour Archzine, elle écrit depuis 2017, ayant écrit dans presque chacune de nos rubriques : la décoration d'intérieur, le jardin, le mobilier, la mode, le style de vie, l'astrologie. Ses collègues la décrivent comme une personne souriante et énergique