Quelle plante absorbe l’humidité dans la salle de bain ? Liste des espèces les plus convenables

Auteur Sandrine Morel

Les plantes ont le pouvoir de transformer nos intérieurs en y apportant une note naturelle et de fraîcheur. De plus, elles contribuent à l’amélioration de la qualité de l’air et aussi de l’humeur ! Fortement appréciées pour leur capacité de réduire l’anxiété et le stress, elles s’invitent partout, même dans les pièces humides. En effet, on s’arrête aujourd’hui sur un tel sujet intéressant, notamment le choix d’une plante qui absorbe l’humidité dans la salle de bain. De quoi profiter d’une atmosphère zen et relaxante tout en se débarrassant de l’excès d’humidité presque sans effort.

Ajouter un accent déco coup double avec une plante qui absorbe l’humidité dans la salle de bain

panier tresse fibre naturelle baignoire autoportante plante ficus

Liens commerciaux

Les plantes comme un absorbeur d’humidité naturel

La condensation après douche crée l’environnement parfait pour le développement de moisissures surtout dans les pièces où l’aération n’est pas bonne. Ainsi, beaucoup de propriétaires se lancent actuellement à chercher des déshumidificateurs électriques modernes qui permettent d’améliorer la situation. Néanmoins, si vous ne voulez pas ajouter un énième équipement high-tech tout en encombrant l’espace, certaines plantes peuvent jouer parfaitement le rôle d’un absorbeur d’humidité naturel.

Magnifiques espèces végétaux qui jouent le rôle d’un déshumidificateur naturel

salle de bain deco avec baignoire plante verte fenetre lumiere

Liens commerciaux

Choisir une plante anti humidité

Sur ce point, il est à noter que les plantes sont toutes différentes. Il y a des espèces qui absorbent l’humidité comme une éponge. Mais, il y en a d’autres qui ne sont pas tolérantes aux conditions humides. Pour cela, il est important de faire attentivement son choix. Dans cet ordre d’idée, la plante pour salle de bain idéale doit pouvoir s’adapter facilement aux fluctuations des températures constantes, être tolérante à l’excès d’eau et éventuellement se contenter d’une lumière limitée. En revanche, elle va réduire l’humidité, métamorphoser la déco et vous aider aussi dans la lutte contre les moisissures. Voilà maintenant notre sélection des variantes les plus convenables.

Une riche variété de plantes convenables pour la pièce humide

purification air humidite exces salle de bain plante absorbante

Plante qui absorbe l’humidité dans la salle de bain

#Plante araignée (Chlorophytum)

Malgré son nom qui évoque l’association avec l’arachnide, il s’agit d’une plante très jolie et charmante. Celle-ci doit son nom à ses minuscules chiots qui ressemblent à des toiles d’araignées. Le Chlorophytum apprécie généralement l’environnement humide. Il absorbe l’humidité et purifie l’air. En termes d’exigences, c’est une espèce végétale qui a fort besoin de lumière directe ou indirecte. Elle peut, par contre, être intégrée sous forme d’une plante suspendue accrochée à la fenêtre de la salle de bain.

Le Chlorophytum est l’une des plantes d’intérieur les plus populaires 

plante araignee pot blanc et bleu lumiere mur blanc vide

#Fougère de Boston

La fougère de Boston est l’un des meilleurs types de fougères, étant donné ses capacités d’absorber l’humidité. En effet, la plupart des espèces de la famille aiment l’humidité. Lorsque celle-ci n’est pas suffisante, les feuilles des plantes ont tendance à devenir jaunâtres. En ce qui concerne la lumière, la fougère de Boston préfère les endroits à la lumière indirecte et plutôt ombragés.

Les fougères ajouteront une note exotique à chaque pièce

decoration interieure avec plantes humidite lumiere naturelle

#Asplenium nidus (Fougère nid d’oiseau)

Le nid d’oiseau est un autre type de fougère convenable pour la salle de bain avec fenêtre. Provenant des tropiques, cette plante apprécie fortement l’humidité et la chaleur typique pour la pièce humide. Elle s’occupera vite de l’excès d’eau tout en apportant une touche d’exotisme à la salle de bain.

La variété nid d’oiseau est très agréable pour la salle de bain

nid d oiseau fougere humidite plante verte interieur feuillage

#Lys de la paix

C’est l’une des plantes absorbantes les plus connues. En effet, elle a la capacité d’absorber l’excès d’eau à travers les feuilles. De plus, elle purifie l’air. Normalement, le lys de la paix nécessite plein de lumière naturelle pour fleurir. Cependant, il peut tolérer aussi la faible lumière. Il est quand même à noter que la plante est toxique et doit être tenue loin des animaux et des enfants.

Le lys de paix est une autre plante magnifique qui adorera l’humidité dans l’espace

lys de la paix pot blanc sol plante fleur blanche humidite

#Philodendron

Ces plantes originaires des tropiques ont véritablement le vent en poupe dernièrement. On les adore pour leur look exotique, sauvage et super naturel. La Monstera Deliciosa est d’ailleurs la variété la plus populaire. Adaptés aux conditions humides, les philodendrons peuvent alors être installés également dans la salle de bain. Néanmoins, il faut noter qu’ils nécessitent une lumière indirecte mais vive.

Qui dit un décor moderne, dit une Monstera Deliciosa même dans la salle de bain

monstera deliciosa bouture recipient en verre plante en eau

#Gemme de Zanzibar

Couramment appelé aussi ZZ plante, il s’agit d’une espèce végétale presque increvable. Elle peut prospérer dans toutes sortes de conditions (y compris la faible luminosité). Par contre, si placée dans la salle de bain, elle ne nécessite qu’un arrosage très très faible (environ 5 fois par an).

La ZZ plante est une option parfaite pour les débutants car elle est presque impossible à tuer

zz plante langue de la belle mere deco salle de bain miroir

#Azalée

Vous êtes fan des plantes fleuries ? Dans ce cas, l’azalée est une suggestion hyper cool à considérer. Cette plante forme de jolies fleurs de couleur rose, blanc, rouge ou violet. Elle adore les espaces chauds et humides. Voilà pourquoi, l’azalée s’inscrivent parfaitement dans la pièce humide (à condition qu’on lui assure un peu de lumière naturelle, de préférence le matin). Il est important aussi de l’arroser régulièrement et de lui trouver un pot bien drainé. D’ailleurs, cette beauté est aussi toxique pour les animaux.

L’azalée peut aussi être cultivée en pot et se révèle une idée excellente pour orner le coin d’une touche fleurie

azalea culture en pot plante interieure livres lunettes soleil

#Orchidée

Si vous êtes assez chanceux d’avoir une fenêtre dans la salle de bain, alors y installer une orchidée est une occasion à ne pas rater. Cette plante tropicale qui apprécie la lumière, aime aussi l’humidité et peut facilement l’observer. Néanmoins, il n’est pas nécessaire de l’arroser fréquemment.

L’orchidée va aussi apprécier les conditions humides

orchidee dans la salle de bain carrelage beige serviette de bain

#Tillandsia

Dans un article précédent, on vous a parlé des plantes qui ne nécessitent pas de sol. Elles sont connues sous le terme plantes aériennes. Parmi ces espèces, le tillandsia fait la star absolue. Ce magnifique bijou végétal est non seulement hyper attrayant avec ses bractées roses. Elle a aussi la capacité d’absorber l’humidité à l’aide de ses feuilles. De quoi admirer ce petit compagnon vert sans se salir les mains. Il suffit juste de le faire tremper dans de l’eau pendant quelques minutes à peu près toutes les deux semaines.

Un choix moins conventionnel mais très attrayant et original : les plantes aériennes

plante aerienne purification air interieur pot terre cuite

#Usine de serpent

La célèbre langue de la belle-mère, connue aussi sous le nom usine de serpent, est un autre complément excellent de la pièce humide. Elle absorbe l’excès d’humidité, filtre et purifie l’air des toxines domestiques comme le formaldéhyde. La Sansevieria Trifasciata aime la lumière vive mais tolère aussi la faible luminosité.

La langue de la belle-mère est encore une plante qui absorbe l’humidité

usine de serpant pot noir conditions culture plante interieure

#Bégonia

Le genre Bégonia comprend une riche variété d’espèces cultivées en pot. La plupart d’entre elles seront ravis de vivre dans une pièce humide et chaude, étant donné qu’elles proviennent des régions tropicales. Par contre, les bégonias absorbent l’eau à travers leurs feuilles. Cela les rend idéales pour les intérieurs surtout durant les mois chauds où ils réduisent l’impact de la chaleur.

Les bégonias aiment l’humidité et la chaleur

begonia en pot sol recipient lumiere fenetre deco interieure

zz plante chien baignoire autoportante carrelage blanc deco salle de bain

eclairage zz plante salle de bain meuble blanc baignoire

deco petite salle de bain avec fenetre plante verte meuble bois

deco fougere plante interieure salle de bain fausse plante

carrelage beige baignoire plantes vertes eclairage deco salle de bain

baignoire carrelage gris anthracite accessoires salle de bain plante

Sources :

©mirashowers

©plantersetcetera

©hortzone

 

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.