Plante contre l’humidité dans la maison – 7 variétés qu’il faut absolument avoir !
Le décalage de températures à l’extérieur et à l’intérieur étant assez important en hiver, les taux d’humidité ambiante grimpe inévitablement. Et bien qu’il existe plusieurs moyens d’améliorer la circulation de l’air et d’évacuer l’humidité, utiliser une plante contre l’humidité dans la maison est notre astuce préférée pour chasser la vapeur naturellement. Mais quels sont alors les meilleurs spécimens pour que cette lutte soit couronnée de succès. Découvrez une liste de 7 variétés anti-humidité excellentes.
Le top 7 des plantes contre l’humidité dans la maison

Contenu de la page
Le Lys de la Paix
Le lys de la paix est une plante très prisée dans les intérieurs, suite à sa capacité d’absorber l’humidité de l’air ambiante par son feuillage. Ce qui plus est, la plante peut encore se venter de ses propriétés purifiantes qui l’amènent à s’attaquer aux polluants atmosphériques, tels le formaldéhyde et le xylène. Cette particularité la rend alors très utile pour les personnes souffrant d’allergies et d’autres problèmes respiratoires. Par ailleurs, ses faibles exigences en termes de lumière se présentent comme un atout supplémentaire pour tout intérieur et exposition sombre.
Lys de la paix – une plante élégante qui purifie l’air ambiant

La fougère de Boston
À l’instar de l’orchidée, du philodendron et de l’anthurium, la fougère de Boston est une plante qui appartient à la famille des plantes épiphytes. Ce qui est intéressant à propos de ces dernières, est notamment leur particularité de pousser sur d’autres plantes et objets. C’est-à-dire que plutôt que d’utiliser le sol pour s’alimenter, la fougère de Boston absorbe des nutriments et de l’eau de l’air qui l’entoure. Pour cette raison alors, elle fait partie des plantes qui sont en mesure de diminuer l’humidité ambiante. Sinon, la plante en question est assez facile à vivre. Elle peut pousser d’une façon assez réussie, sans accès à la lumière directe et peu importe l’humidité de l’air ambiante.
La fougère de Boston – une plante verte pour assainir l’air et évacuer l’humidité

Les palmiers
D’habitude, les palmiers issus des régions tropicales et humides, possèdent la propriété d’absorber l’humidité de l’air ambiante. Ce sont par exemple le palmier bambou, le palmier Aréca et le palmier roseau. Très résistants, ces genres de palmiers sont aussi très faciles à cultiver chez soi. En principe, ils ne demandent qu’un milieu humide et alors proche de leur habitat d’origine. La lumière peut être directe, mais il faut prêter attention à ce que le soleil ne vienne brûler le feuillage.
Le palmier – une plante tropicale qui absorbe l’humidité sans faille

La plante araignée
Facile à entretenir, la plante araignée possède des vertus qui vont bien au-delà de son feuillage panaché, imitant le mouvement naturel d’une fontaine d’eau. En effet, le chlorophytum adore les milieux humides et se plaira même à l’intérieur d’une salle de bain sans fenêtres. Bien qu’elle ait besoin d’un peu de lumière, la plante araignée n’apprécie pas la lumière directe qui risque de brûler ses feuilles. La propagation simple est un autre atout indéniable. Il suffit de récupérer les petites «araignées» qui poussent à partir de la plante mère et de les planter d’une façon isolée dans leur propre pot.
La plante araignée – la fontaine qui boit l’eau de l’air

Les orchidées
Hormis la beauté et le charme sans pareil des orchidées, ces dernières possèdent la propriété d’absorber l’humidité et de rafraîchir l’air intérieur. D’ailleurs, elles poussent parfaitement dans un milieu à taux d’humidité entre 60 et 80%. Tant que la plupart des orchidées sont des épiphytes et poussent alors sans terre, il fait veiller à leur garantir un milieu humide. La sphaigne, l’écorce et la tourbe seraient vos meilleurs alliés. Côté lumière, placez dans un endroit où celle-ci est abondante, mais indirecte.
L’orchidée – une plante aussi belle qu’utile à la maison

Les tillandsias
Connues encore sous le nom de filles de l’air, les tillandsias font également partie de ces plantes sans terre qui tirent leurs nutriments de l’air. Dans la nature, l’on les trouve le plus souvent attachées aux arbustes, aux arbres et aux rochers. Dans la pièce, elles contribuent alors à réduire la teneur en vapeur dans l’air, ce qui rafraîchit inévitablement l’ambiance. Placez-les sur une étagère, sur une branche de bois flotté ou autre surface qui vous semble appropriée, à moins qu’elles reçoivent suffisamment de lumière. Arrosez quelques fois par semaine, car comme le reste des plantes dans notre liste, les tillandsias apprécient l’humidité ambiante.
La fille de l’air – une plante incroyable à propriétés absorbantes
